Collapsologie ... kézako ?

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17263
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5803

Re: Collapsologie ... kézako ?




par Remundo » 07/09/23, 21:56

le gaz méthane CH4 déjà serait intéressant pour les poids lourds.

On peut en fabriquer selon diverses méthodes. Certaines plus écologiques que d'autres.

Des carburants liquides sont plus faciles à utiliser, l'ED95 ou alors du gasoil de synthèse ou issus d'huiles agricoles.

Le remplacement progressif du gasoil fossile se fera sans doute avec un bouquet d'alternatives, car l'une d'elle prise seule n'a probablement pas la capacité de couvrir les besoins. Il n'est déjà pas sûr que prises ensemble, elles rendent un service équivalent à l'abondant gasoil fossile.

Dans tout cela l'hydrogène n'est qu'une fantaisie dont le bilan énergétique est mauvais.
0 x
le temps du retrait est venu
flotteur
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 179
Inscription : 02/08/23, 07:19
x 25

Re: Collapsologie ... kézako ?




par flotteur » 08/09/23, 08:38

Ah bah non, ma réponse a Sicetaitsimple est en plein dans le sujet et étayée.
le facteur humain est une des clés du sujet.
Dernière édition par flotteur le 08/09/23, 09:01, édité 1 fois.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14044
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1622
Contact :

Re: Collapsologie ... kézako ?




par izentrop » 08/09/23, 08:42

flotteur a écrit :Peut-on déplacer les interventions de Janic inappropriées dans le sujet poubelle dédié ?
Comme ça, tu ne verras plus les écrits de cette hurluberlu qui n'a pas dépassé le stade de la maternelle. :mrgreen:
ignorés.jpg
ignorés.jpg (47.49 Kio) Consulté 491 fois
1 x
flotteur
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 179
Inscription : 02/08/23, 07:19
x 25

Re: Collapsologie ... kézako ?




par flotteur » 08/09/23, 09:00

Continuons l'exercice.

La production primaire d'énergies renouvelables, qui correspond à l'ensemble des énergies renouvelables primaires produites en France, s'élève à 345 TWh en 2021.
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... ignets.pdf

En imaginant que tout soit converti en H2, on aurait 345/4 = 87 TWh pour l'utilisation finale.

Si l'on souhaite convertir tout le transport routier actuel à l’hydrogène,
Sachant que nous utilisons 470TWh pour tous les transports routiers confondus ( 2021).
https://www.statistiques.developpement- ... %C3%A9gers).
il "suffit" de multiplier le parc EnR par 5 ou 6.

En fait le parc EnR se ventile ainsi:
EnR.jpg
EnR.jpg (138.68 Kio) Consulté 488 fois


A mon sens seul le PV et l'éolien peuvent théoriquement être accrus significativement.
En 2019, le parc éolien français a produit 34,1 TWh
En 2020, la production s'élève à 13,6 TWh
soit une production totale de 47.7 TWh pour les deux.

toujours avec ce rendement global de 25% pour la filière H2, ces 2 EnR ne donneraient que 12TWh 'utiles pour les transports routiers.
Pour atteindre les 470TWh des transports routiers actuels, il faut multiplier par 470/12 = 40 ,l’éolien et PV confondus.
l’éolien terrestre n'ayant pas la cote, et on peut le comprendre, on voit l'effort a faire sur le PV...

:arrow: Toujours un gros intérêt a changer de fusil d’épaule au niveau système économique et miser sur la Mega sobriété.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17263
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5803

Re: Collapsologie ... kézako ?




par Remundo » 08/09/23, 09:47

Janic et Flotteur, on arrête les chamailleries, sinon je vais décocher les avertissements.

Merci.
0 x
le temps du retrait est venu
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17263
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5803

Re: Collapsologie ... kézako ?




par Remundo » 08/09/23, 09:53

flotteur a écrit :toujours avec ce rendement global de 25% pour la filière H2, ces 2 EnR ne donneraient que 12TWh 'utiles pour les transports routiers.
Pour atteindre les 470TWh des transports routiers actuels, il faut multiplier par 470/12 = 40 ,l’éolien et PV confondus.
l’éolien terrestre n'ayant pas la cote, et on peut le comprendre, on voit l'effort a faire sur le PV...

:arrow: Toujours un gros intérêt a changer de fusil d’épaule au niveau système économique et miser sur la Mega sobriété.

c'est surtout qu'on voit l'effort à ne pas faire dans la filière H2 qui phagocyterait l'électricité pour n'en faire pas grand chose dans les transports. Les batteries ont un bilan d'énergie 3 fois meilleurs que H2 en terme d'énergie électrique mobilisée pour un service de transport donné.

Concernant le secteur des transports exigeants, soit en autonomie, soit en charge, et a fortiori les deux, on ne fera jamais mieux que brûler des hydrocarbures. Reste donc à en fabriquer à coût raisonnable, de préférence liquides.
0 x
le temps du retrait est venu
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12637
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3322

Re: Collapsologie ... kézako ?




par Ahmed » 08/09/23, 09:59

"Concernant le secteur des transports exigeants, soit en autonomie, soit en charge, et a fortiori les deux", une autre solution serait l'installation d'un caténaire sur la voie de droite des autoroutes et quelques grands axes...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
NCSH
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 276
Inscription : 17/11/21, 18:15
Localisation : En orbite autour de Vénus
x 202

Re: Collapsologie ... kézako ?




par NCSH » 08/09/23, 10:01

flotteur a écrit :Continuons l'exercice.

La production primaire d'énergies renouvelables, qui correspond à l'ensemble des énergies renouvelables primaires produites en France, s'élève à 345 TWh en 2021.
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... ignets.pdf

En imaginant que tout soit converti en H2, on aurait 345/4 = 87 TWh pour l'utilisation finale.

Si l'on souhaite convertir tout le transport routier actuel à l’hydrogène,
Sachant que nous utilisons 470TWh pour tous les transports routiers confondus ( 2021).
https://www.statistiques.developpement- ... %C3%A9gers).
il "suffit" de multiplier le parc EnR par 5 ou 6.

En fait le parc EnR se ventile ainsi:
EnR.jpg

A mon sens seul le PV et l'éolien peuvent théoriquement être accrus significativement.
En 2019, le parc éolien français a produit 34,1 TWh
En 2020, la production s'élève à 13,6 TWh
soit une production totale de 47.7 TWh pour les deux.

toujours avec ce rendement global de 25% pour la filière H2, ces 2 EnR ne donneraient que 12TWh 'utiles pour les transports routiers.
Pour atteindre les 470TWh des transports routiers actuels, il faut multiplier par 470/12 = 40 ,l’éolien et PV confondus.
l’éolien terrestre n'ayant pas la cote, et on peut le comprendre, on voit l'effort a faire sur le PV...


:arrow: Toujours un gros intérêt a changer de fusil d’épaule au niveau système économique et miser sur la Mega sobriété.

Outre une appréciation des quantités de carburant non fossile qui serait nécessaire pour pérenniser nos modes de vie actuels ( via électrification partielle des transports légers, transfert modal partiel des marchandises sur le rail pour les longues distances et l'Europe ), ce qui permet de diviser par 2 la quantité indispensable de carburants pour la France ( soit 250 à 300 TWh th ), il faut raisonner aussi sur les coûts de production.

En partant d'une électricité éolienne ou PV durant l'actuelle décennie, en moyenne européenne, à 60-80 €/MWhé ( au sens LCOE et CfD ), cela entraine une dérive des coûts vers le haut.

Or, il faut savoir que la phase initiale de déploiement industrielle des e-fuels lancée par les Allemands dès 2016 imposait une limite supérieure à 30-40 €/MWhé, qui permet d'éviter de dépasser la barre des 2 €/litre de gasoil synthétique non fossile.
D'où le choix de la Norvège, du Chili, du Texas, et de multiples autres sites favorables en dehors de l'Europe, et donc aussi de la capture du carbone atmosphérique.

Depuis, de nouvelles perspectives se dégage pour des carburants solaire tropicaux dont l'énergie électrique de départ ne dépasserait pas 10 €/MWhé, ce qui permettrait de proposer à long terme du gasoil nettement en dessous de 1 €/litre, comme jusqu'à présent pour les pêcheurs, agriculteurs, travaux public, transport routier et fluviaux.

Et donc de pérenniser l'usage des mal-aimées machines thermiques de la civilisation thermo-industrielle, fussent-elles à rendement thermodynamique et pollutions améliorés.
Dernière édition par NCSH le 08/09/23, 10:25, édité 1 fois.
1 x
Pour découvrir l'univers parallèle des vecteurs d'énergies carbonées non-fossile, prenez le temps de parcourir ( 15 min ) le site internet NCSH : http://www.ncsh.eu/language/fr/energie-et-matiere/
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17263
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5803

Re: Collapsologie ... kézako ?




par Remundo » 08/09/23, 10:23

Ahmed a écrit :"Concernant le secteur des transports exigeants, soit en autonomie, soit en charge, et a fortiori les deux", une autre solution serait l'installation d'un caténaire sur la voie de droite des autoroutes et quelques grands axes...

voui.

ça existe en prototype, mais c'est moyennement concluant. L'infrastructure est très onéreuse à bâtir et entretenir.

Hybrider les camions par contre est possible. Des camions en trajet pendulaire pourraient diviser leur conso au moins par deux avec un pack de batteries bien dimensionné.

Pour les camions de longue distance, j'avais pour ma part songé à des remorques propulsives à batteries en gardant le tracteur thermique. Cela a pour avantage de faire du freinage régénératif tout en améliorant la motricité sur des routes glissantes (notamment enneigées ou verglacées).

Cela permettait aussi de garder les tracteurs thermiques, pas besoin de renouveler le parc. Le chauffeur aurait un interrupteur à 3 positions : neutre, régénération, propulsion pour agir sur sa remorque.

Cette idée m'était venue après la découverte de la caravane Dethleffs E-Home coco
2 x
le temps du retrait est venu
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10385
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3064

Re: Collapsologie ... kézako ?




par sicetaitsimple » 08/09/23, 20:37

Remundo a écrit :Hybrider les camions par contre est possible. Des camions en trajet pendulaire pourraient diviser leur conso au moins par deux avec un pack de batteries bien dimensionné.

Techniquement, nous en avons déjà largement parlé et je pense que nous sommes d'accord, l'hybridation est certainement une bonne solution, du moins un bon compromis.
Mais ce que j'ai lu, et que je constate, c'est que beaucoup de possesseurs d'hybrides rechargeables se "lassent" de la recharge et passent progressivement au "tout thermique".
Et quand je dis "je constate", c'est vraiment du vécu, avec deux voisins proches. Bon, c'est mal foutu, ils n'ont pas de place de parking dédiée directement accolée à la maison et donc sont obligés de tirer une rallonge d'une dizaine de mètres quand ils veulent charger. Et donc ils chargent de moins en moins....(à moins qu'ils ne chargent au boulot, ça je ne sais pas).
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 179 invités