NCSH a écrit :
Les engagements climatiques sont postérieur à Décembre 2015, on n'en voit donc pas en 2019 le moindre effet.
Il faut se projeter en 2030 pour voir apparaître sur ce graphique, la part de l'électricité renouvelable ( hydraulique+éolien+PV ) de 12 à 13 000 TWhé ( sur 33 000 ) ...
En prenant les graphiques les plus récents que l’on puisse trouver, on trouve des subventions record en 2022 pour les énergies fossiles.
pour la production électrique en 2022, le mix mondial est le suivant, sachant que les marges de progression sont surtout le solaire et l’éolien, on voit que pour l’instant , la contribution de ces 2 sources n’est pas très significative.
Pour l’instant les faits semblent invalider les vœux renouvelés à chaque COP.
Effectivement a partir de 2015, on espère que les EnR vont décoller. C’est un souhait…
Il faudrait et il faudra un dirigisme politique fort pour contrer le marché.
Lorsque’on voit les subventions aux énergies de 2022 plus haut, on peut en douter.
NCSH a écrit :Les gisements d'énergies renouvelables sont depuis longtemps inventoriés, et plus que surabondants .
Je suis au courant depuis la classe de première ou terminale, d’un autre siècle.
, lorsqu'on avait pas de pétrole mais des idées.
1500KWh/an d’énergie solaire en moyenne sur le sol Français.
10m² et je chauffe une maison. Ramené a une toiture, c’est rien, sauf que chacun sait que ce n’est pas aussi simple. ( saisonnalité, rendements, stockage et là on pleure )
Le souci est que sauf a de rares exceptions les EnR ne sont pas concentrées.
En conséquence elles demandent beaucoup de matière pour être exploitées, et pas mal d’énergie pour construire les convertisseurs forcement plus nombreux ( eoliennes, PV,…) que des convertisseurs type centrales electriques.
NCSH a écrit : reste à les rendre rentable. Les carburants de synthèse non fossile en sont une des solutions.
A mon avis ça ne le sera jamais ,sauf a fausser le marché par des taxation adéquates sur les fossiles. (dirigisme et volonté politique, avec le risque que la moins disance fiscale de la concurrence sur le marché mondial tue dans l’œuf toute tentative vertueuse)
Désolé mais c'est quand même une grosse bouse ce capitalisme, c’est " lui ", à travers nous, les Hommes sans volonté ou sans imagination, qui dirige le monde à notre place.
NCSH a écrit :Je ne suis ni un lobbyste, ni un "gentil" .
Pas un méchant non plus j’espère ?
NCSH a écrit : je ne crois pas comme beaucoup ici semble-t-il, que l'on puisse dans les 30 ou 40 années futures, transformer nos sources d'énergies sans avoir recours au capitalisme.
Ce serait hacker le capitalisme, façon Gunter Pauli. C’est ce qui me semble le plus intelligent et le plus pragmatique.
Ca marche bien pour les prodcutions agricoles où les dechets finissent souvent en champignons comestibles plutôt que des déchets coûteux a évacuer, ils sont utiles et ils rapportent.
Pour l’energie je ne vois pas trop, à part encore un cas particulier, à El Hierro, des eoliennes et du STEP", "Station de Transfert d'Énergie par Pompage". Ça suppose une configuration particulière : du vent fort et souvent (ile en mer) et de l’altitude disponible pour le step ( ile volcanique).
J’ai quand même du mal a adhérer à ton enthousiasme en conservant le capitalisme et le marché.
Tant que nous
croyons au coté TINA du capitalisme, cela demeure une vérité et rien ne bougera significativement, car le marché ramènera à BAU, d'ailleurs nous n'en sommes jamais sortis.
Desolé, j'ai beau jeu, c'est plus facile de contrer des initiatives que de proposer. Je le sais bien je suis souvent de l'autre coté ( non je ne me venge pas mais je me fais l'avocat du diable)
Il ne faut pas que ça t’arrête, mais il faut que quelque chose évolue pour que les EnR soient plus significatives dans le mix mondial.
A méditer...
Dans un monde parfait, tous frères tout ça, tout ça il y a un paquet de solutions, du PV ou concentration solaire dans le sahara etc...
Mais le p..in de facteur humain...