Collapsologie ... kézako ?

Débats philosophiques et de sociétés.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3379

Re: Collapsologie ... kézako ?

par Ahmed » 13/09/23, 22:00

La consommation directe de charbon tend à diminuer ici et cette dynamique se poursuivra probablement, mais ce ne sera pas forcément une orientation ailleurs, dans les pays où son usage est déjà très important.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

par Remundo » 14/09/23, 08:48

flotteur a écrit :Comme dit dans le documentaire nous n'avons pas assez peur, pas assez conscience pour vraiment réagir au bon niveau.

Que faire ???

Individuellement, on peut tenter de réduire son impact. Mais cela revient à vider l'océan avec une petite cuillère.

De mon point de vue les choses sont assez simples : les fossiles vont continuer à être exploitées fortement. Dans le même temps les EnR vont se développer, mais pas au point de compenser totalement l'usage des fossiles.

Il y aura inéluctablement une raréfaction et un renchérissement des fossiles, à ce moment là, le mix énergétique ne sera surement pas autarcique en EnR. Il y aura une décroissance structurelle de l'économie et du niveau de vie global sur la planète entière. Mais je ne pense pas qu'il y aura un "effondrement", il y aura une pente modérée vers le bas sur plusieurs décennies.

Du côté du réchauffement climatique, nous poursuivons frénétiquement chaque jour nos émissions de CO2. Donc le climat prendra la trajectoire qu'il aura à prendre. On a déjà signé pour un mauvais contrat et on ajoute des avenants le rendant pire. Mais c'est parce que cela donne du confort aujourd'hui à des gens qui ne pensent pas assez aux autres et à demain. C'est un travers profondément ancré dans la nature humaine et incontournable. Nous sommes tous embarqués là-dedans y compris les nobles âmes qui écrivent sur éconologie.

Que le forumer qui ne monte jamais dans un gros véhicule, ne va jamais au supermarché, n'utilise aucun produit manufacturé lève la main...
0 x
le temps du retrait est venu
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3147

par sicetaitsimple » 14/09/23, 11:43

Ahmed a écrit :La consommation directe de charbon tend à diminuer ici et cette dynamique se poursuivra probablement, mais ce ne sera pas forcément une orientation ailleurs, dans les pays où son usage est déjà très important.

Oui, il est certain qu'il y a une inertie notamment dans les pays qui sont eux même de gros producteurs de charbon/lignite et qui ont bâti les infrastructures ( mines, transport, centrales) qui leur permettent d'exploiter cette ressource. En Europe, l'exemple de l'Allemagne ou de la Pologne est flagrant.
Quand on "est assis" sur un gros tas de charbon, on a forcément tendance à vouloir s'en servir....
Dernière édition par sicetaitsimple le 14/09/23, 11:49, édité 1 fois.
2 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

par Remundo » 14/09/23, 11:45

surtout quand le gaz n'arrive plus assez ! :roll:
0 x
le temps du retrait est venu
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3147

par sicetaitsimple » 14/09/23, 11:56

Remundo a écrit :surtout quand le gaz n'arrive plus assez ! :roll:

Bien entendu, mais le phénomène était visible bien avant les évènements récents lié au conflit Russo-Ukrainien.
1 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3880

par janic » 14/09/23, 13:41

remondo
Mais je ne pense pas qu'il y aura un "effondrement", il y aura une pente modérée vers le bas sur plusieurs décennies.
p'tete ben qu'oui, p'tete que non. Dans un processus lent et uniforme, c'est envisageable, mais s'il s'accélère comme pour un barrage recevant une énorme masse d'eau liée aux intempéries (cas de la Libye actuellement) les digues et barrage explosent et l'eau inonde tout sans pouvoir être maîtrisée et, à moins d'être devin ou prophète, il est impossible de déterminer quel scénario sera le bon!.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3379

par Ahmed » 14/09/23, 17:00

Tout ne se résume pas à une évolution en termes de volumes et considérer que les choses puissent persister, mais en mode "dégradé", c'est oublier que la croissance est obligatoire dans le modèle présent. Elle est simulée assez largement actuellement par l'industrie financière, mais ce palliatif ne peut exonérer totalement de toute production concrète. De ce point de vue, la production d'armement qui se développe depuis peu constitue une autre solution à cette impasse de la valorisation abstraite: une remilitarisation généralisée serait susceptible de redonner un lustre nouveau à une économie que la transition écologique économique peine à soutenir. Bien entendu, ce ne sera qu'un nouvel artifice (sic!) temporaire...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3147

par sicetaitsimple » 14/09/23, 18:19

Ahmed a écrit :Tout ne se résume pas à une évolution en termes de volumes ...

Bien entendu, mais l'annonce par l'AIE que d'ici 2030 la demande mondiale en gaz, charbon et pétrole devrait commencer à baisser pour chacun des trois produits a quand même tendance à me réjouir!
Mais je suis certainement bon public!
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3379

par Ahmed » 14/09/23, 18:30

Mon message rebondissait sur celui de Remundo cité par Janic et concernait non directement les volumes énergétiques, mais l'évolution possible de la dynamique économique.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3147

par sicetaitsimple » 14/09/23, 18:53

Ahmed a écrit :Mon message rebondissait sur celui de Remundo cité par Janic et concernait non directement les volumes énergétiques, mais l'évolution possible de la dynamique économique.

Oui, j'avais noté, mais tu me connais je suis assez basique....J'ai tendance à faire un rapprochement entre volumes énergétiques et dynamique économique.
Mais les volumes énergétiques peuvent quand même évoluer, certes lentement, au fil des années, que ce soit en quantité mais surtout on l'espère en qualité.
Je ne sais pas si le rapport de l'IEA sera disponible publiquement en Octobre, mais son annonce me parait intéressante et c'est pour cela que je l'ai répercutée.
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »