Collapsologie ... kézako ?

Débats philosophiques et de sociétés.
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

Re: Collapsologie ... kézako ?

par Remundo » 14/09/23, 19:12

sicetaitsimple a écrit :Oui, j'avais noté, mais tu me connais je suis assez basique...

Et acide parfois aussi :P
1 x
le temps du retrait est venu
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3329

par Ahmed » 16/09/24, 18:59

Voici une réflexion, qui vaut ce qu'elle vaut, mais elle se situe entre le négationnisme (tout va bien et ça va durer) et la collapsologie (tout est foutu). La seconde partie développe l'originalité du concept, même si ça ne suffit pas à en assurer la validité. J'y vois, pour ma part, une tentative de pérenniser le modèle actuel, avec quelques adaptations plus ou moins à la marge, mais avec une argumentation assez intéressante, quoique contestable. J'aimerais critiquer favorablement ces efforts, mais je dois reconnaitre que je ne crois guère à ce genre de solution. La discussion sur le caractère plus ou moins démocratique des sociétés à venir me semble anecdotique, étant donné que l'orientation dite démocratique relève d'une période faste et l'autoritaire de son contraire (ce que l'on observe bien actuellement (sans tenir compte des étiquettes).
Qu'est-ce que ça vous inspire?
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3082

par sicetaitsimple » 16/09/24, 20:00

Je n'ai pas eu le temps de regarder, on verra demain.
Mais ce qui me frappe, c'est le reflux de cette vague ( vogue?) de la collapsologie apparue il y a quelques années.
Bien entendu les principaux problèmes (ou défis) n'ont pas disparu mais les "surfeurs" oui, au moins médiatiquement.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3329

par Ahmed » 16/09/24, 20:26

Cette vague correspondait vraisemblablement à une angoisse bien réelle, mais la collapsologie n'a pas satisfait les attentes, lesquelles étaient d'ailleurs ambivalentes: à la fois un désir de maintient et de changement. Tout ça reste du marketing, dans la mesure où il n'existe probablement pas de solution à l'équation actuelle. En tous cas, je n'en connais pas.
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3082

par sicetaitsimple » 17/09/24, 11:17

Je viens de regarder la vidéo. J'ai trouvé le discours d"A Bueno très confus, d'ailleurs il perd lui-même le fil de la question à plusieurs reprises.
Bref je ne sais pas vraiment quoi en retenir...
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5014

par GuyGadeboisLeRetour » 17/09/24, 11:36

En 2022, il sort L'effondrement (du monde) n'aura (probablement) pas lieu, essai qui se veut un contrepoint à celui de Pablo Servigne et Raphael Stevens Comment tout peut s'effondrer : petit manuel de collapsologie à l'usage des générations présentes. Son crédo est que l'effondrement est possible, mais pas inéluctable. Il y éclaire la notion d'effondrement en distinguant trois scénarios d'effondrement possibles. Et il défend l'idée que, pour éviter l'effondrement, la seule voie envisageable est la croissance durable⁣⁣, par opposition à la décroissance. Il tente de démontrer en quoi la décroissance est une illusion et ce que signifie une transition susceptible de conduire à une croissance durable et ses implications.

En 2023, il publie Faut-il une dictature verte ? La démocratie au secours de la planète, livre dans lequel il défend l'idée que la transition environnementale est verrouillée par la complexité du système économique mondial et ne peut être déverrouillée que grâce à la démocratie directe et une réorientation du capitalisme. En effet, selon lui, seuls les pays occidentaux démocratiques peuvent assumer le rôle de locomotives de la transition à condition de passer à la démocratie directe, la démocratie représentative étant inadaptée pour prendre les mesures écologiques qui s'imposent. Et il défend une transition fondée sur une redistribution sociale et internationale menée grâce aux instruments de marché (et non une mise à bas du capitalisme) : taxe carbone, compte carbone, subvention sociale des biens décarbonés et soutien industriel aux filières vertes, libre échange sous condition de réciprocité écologique et sociale, finance durable. (Wiki)
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3329

par Ahmed » 17/09/24, 12:18

Si l'on passe sur les questions de l'environnement politique et réglementaires qui conditionnent son hypothèse, il souhaite un découplage entre croissance économique (probablement modérée => il insiste sur une nécessaire sobriété) et ses conséquences. Lesquelles portent sur les deux côtés d'un processus: input et output. Bueno suppose que l'extraction minière extra terrestre résoudrait la question des matières premières. Sur la question des externalités négatives, il est moins disert: l'arrêt des prélèvements terrestres (pour autant que ce soit possible!) va dans le bon sens, mais il passe sous silence les usages qui sont fait de ces matériaux et de l'énergie qui se consume dans l'opération. Il est douteux que la simple sobriété produise les résultats escomptés, d'autant qu'il souhaite que s'opère une meilleure répartition des richesses. ce dernier point est louable, mais tout de même délicat à pondérer dans le bilan final.
1 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 17/09/24, 12:32

Le débatteur porte 3 scénarios
"arrêt cardiaque" : un rouage se casse et toute l'horloge mondiale complexe se fige
" absence de ressource" : le pétrole disparaît et tout s'arrête
"cocote minute climat" : le réchauffement climatique enraye progressivement la machine

Le scénario 1 n'aura pas lieu durablement, le monde est multipolaire et se rétablit inéluctablement. Un autre exemple est la redondance du réseau internet, par ex, qui s'accommode fort bien que quelques serveurs pètent en "reroutant" les flux de données.

Le scénario 2 va avoir lieu, mais lentement, la question "tout s'arrête" est délicate, je vois plutôt pour ma part un mélange de technologies modernes et de vieilles recettes/sobriété

Le scénario 3 va certes rendre des terres incultivables, voire inhabitables, mais va aussi en ouvrir d'autres, et je pense particulièrement aux zones du grand Nord, que ce soit en Russie, Scandinavie, Canada, Alaska, où les humains se replieront, comme ils sont actuellement massivement dans les zones favorables sans occuper la Sibérie... pour bouffer et n'avoir ni trop chaud ni trop froid !

A mon avis on pourrait maintenir un très haut niveau de vie si on organisait mondialement une production massive d'électricité (principalement photovoltaïque) avec un réseau faisant le tour du monde ; électricité sur laquelle on pourrait adosser la production de carburants (soit par recyclage des déchets organiques, soit par synthèse CO2+H2O).

Mais cette organisation mondiale n'aura probablement pas lieu du fait de la mésentente, pour ne pas dire la discorde entre les pays.

En fait le principal frein viendrait techniquement de la pression sur les métaux, car eux, on ne peut pas les produire (on peut au mieux les extraire, et l'importation de métaux extraterrestre me paraît une douce utopie). Il faut donc les recycler le plus possible. Cela dit la mutualisation des machines devrait être un levier puissant pour maintenir du service tout en divisant les besoins par au moins 10. Pensez simplement à l'exemple de la "voiture individuelle" qui passe 95% de son temps à dormir, mais on pourrait prolonger le raisonnement pour plein d'objets, comme les outils.

pas mal de conneries superflues également pourront être supprimées, de bon gré ou de force...
3 x
le temps du retrait est venu
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5864

par Obamot » 17/09/24, 13:26

Dans tous les exemples que tu donnes on peut voir surgir "une voie médiane" j'adhère assez à cela.

L'arrêt cardiaque, à moindre d'une 3ème guerre mondiale (la dernière) n'aura pas lieu.

Malgré les discours alarmistes des écolos (qui sont loin d'être inutiles...) pour la donne du mix énergétique, l'humanité s'adapte (vous n'avez par exemple pas idée de l'offre en véhicules électriques dans des pays émergents d'où je reviens.. C'est tout simplement énorme, et moi qui croyait que... Le réseau de bornes se développe à bonne allure... Les taxis surtout s'y mettent)

Le​ ​troisième point, y'a encore de la marge...

Je vais regarder cette vidéo, de toute façon intéressante dans son concept, plus en profondeur.
1 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3329

par Ahmed » 17/09/24, 15:55

Ce qui unifie le Monde, c'est l'économie. Une fois ce choix effectué, les bifurcations éventuelles s'évanouissent du fait que ce critère est structurant. En clair, ça signifie que le Monde est configuré pour et par certaines contraintes. Bien sûr, il existe également des paramètres physiques auxquels le système s'est toujours adapté. Ça ne veut pas dire que toutes les configurations soient possibles.
Ainsi, beaucoup voient un basculement de la puissance économique des vieux pays vers de nouvelles puissances émergentes. C'est probablement une bonne observation, mais une mauvaise déduction: les vieux pays recourent massivement à l'industrie financière pour pallier leur incapacité croissante à réaliser l'objectif de l'auto-accumulation capitaliste, mais les pays "neufs", après une phase de décollage parfois surprenante, tendent à ralentir et peine de plus en plus à ce même objectif. Rien d'étonnant à cela, puisqu'ils ont suivi le même schéma que leurs prédécesseurs, quoique en accéléré: les mêmes causes tendent à avoir les mêmes effets. Les dérives bellicistes actuelles, ainsi que l'exaltation des "valeurs" virilistes sont une illustration de l'impasse actuelle. C'est un aspect qui échappe complétement aux radars de l'invité de N. Polovny. Il se contente de supposer une restructuration mondiale bien hypothétique et de toute façon pas au niveau d'un enjeu qui n'est pas perçu.
1 x

Revenir vers « Société et philosophie »