par Remundo » 17/09/24, 12:32
Le débatteur porte 3 scénarios
"arrêt cardiaque" : un rouage se casse et toute l'horloge mondiale complexe se fige
" absence de ressource" : le pétrole disparaît et tout s'arrête
"cocote minute climat" : le réchauffement climatique enraye progressivement la machine
Le scénario 1 n'aura pas lieu durablement, le monde est multipolaire et se rétablit inéluctablement. Un autre exemple est la redondance du réseau internet, par ex, qui s'accommode fort bien que quelques serveurs pètent en "reroutant" les flux de données.
Le scénario 2 va avoir lieu, mais lentement, la question "tout s'arrête" est délicate, je vois plutôt pour ma part un mélange de technologies modernes et de vieilles recettes/sobriété
Le scénario 3 va certes rendre des terres incultivables, voire inhabitables, mais va aussi en ouvrir d'autres, et je pense particulièrement aux zones du grand Nord, que ce soit en Russie, Scandinavie, Canada, Alaska, où les humains se replieront, comme ils sont actuellement massivement dans les zones favorables sans occuper la Sibérie... pour bouffer et n'avoir ni trop chaud ni trop froid !
A mon avis on pourrait maintenir un très haut niveau de vie si on organisait mondialement une production massive d'électricité (principalement photovoltaïque) avec un réseau faisant le tour du monde ; électricité sur laquelle on pourrait adosser la production de carburants (soit par recyclage des déchets organiques, soit par synthèse CO2+H2O).
Mais cette organisation mondiale n'aura probablement pas lieu du fait de la mésentente, pour ne pas dire la discorde entre les pays.
En fait le principal frein viendrait techniquement de la pression sur les métaux, car eux, on ne peut pas les produire (on peut au mieux les extraire, et l'importation de métaux extraterrestre me paraît une douce utopie). Il faut donc les recycler le plus possible. Cela dit la mutualisation des machines devrait être un levier puissant pour maintenir du service tout en divisant les besoins par au moins 10. Pensez simplement à l'exemple de la "voiture individuelle" qui passe 95% de son temps à dormir, mais on pourrait prolonger le raisonnement pour plein d'objets, comme les outils.
pas mal de conneries superflues également pourront être supprimées, de bon gré ou de force...
3 x
le temps du retrait est venu