Collapsologie ... kézako ?

Débats philosophiques et de sociétés.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5888

Re: Collapsologie ... kézako ?

par Obamot » 25/09/24, 20:32

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
Remundo a écrit :factuel.

Ce qui est factuel, ce sont les tentatives de manipulation de ton poulain, ses mensonges, ses "sophismes" (mot dont il ignore le sens mais qu'il emploie à tort et à travers)... et tes références systématiques d'extrême droite.
Puisqu'il faut se justifier:
S'agissant du Sri Lanka: C'est la preuve qu'on ne peut passer du jour au lendemain à une agriculture bio simplement en supprimant tous les produits chimiques. Essayez de faire du bio dans des sols biologiquement morts, vous verrez, bonne chance! Aucune référence ni attaque contre l'Autre (en pleine paranoïa) et ses bontés.
Pour l'étude du passage au tout bio pour 2050: C'est l'exact contraire comme démarche. Elle prend compte la nécessité d'une transition progressive pour réussir et l'utilisation de nos urines à recycler.
Donc: Aucune contradiction.
T’es qu’un pauvre affabulateur, j’ai écrit:

J’ai par exemple été surpris que quasiment toute l’agriculture était “bio” (lorsque j’ai demandé aux locaux s’ils utilisaient de la chimie pour augmenter les rendements) on m’a dit que non, tout était bio, d’une part parce que les paysans vendaient qu’une partie de leur production, le reste allant pour la consommation familiale et échanges inter-familiaux, et ils ne voulaient pas s’intoxiquer parmi
..strictement rien à voir avec tes sujets pourris de conversion au bio, et ici t’oses encore en rajouter une couche nous expliquant ton “intention” soit exactement le contraire de ce que j’expliquais (il s’agissait exclusivement d’un état de fait, que dans le lieu en question TOUT ÉTAIT DÉJÀ BIO). Donc voilà bravo, t’avais ici déjà fait exploser mon post qui avait perdu sa substantifique moelle, et ensuite effectivement contradiction, après ce flamboyant HS sur le prétendu échec du BIO là-bas, tu t’érigeais en promoteur du BIO… tu crois qu’on est dupe mais gros LoL et donc évidente contradiction, mais qu’importe vu que ton but est de systématiquement casser la dynamique des posts que t’as juré de plomber, après avoir fait passer tes interlocuteurs pour des imbéciles... en les diffamant, etc…

Quand je pense qu'Hubert Reeves a été non seulement l’un des rares scientifiques à aborder des questions “scientifiques VS métaphysiques”, avec toutes les subtilités de language et de vivacité d’esprit qu’on lui connaissait, il était de plus un grand penseur… et voilà encore que tu trouves le moyen d’aller chercher des témoignages réducteurs et contraire à l’ouverture d’esprit qu’il essayait d’insuffler comme une bouffée d’air frais dans ce monde très fermé.
Donc manipulation encore et diffamation lorsque tu introduits un doute de mes contacts antérieurs avec ce monde scientifique avec des témoignages de première main. Bien sûr que je les ai rencontrés, puisque j’en ai fait des émissions de radio, Du-Guychnock.

Quant à Arletty et Louis Juvet, dans cette scène d’anthologie du cinéma français "atmosphère, atmosphère", bien sûr que ce que tu appelles “humour” est en fait de la dérision pour incommoder ton interlocuteur, même mode opératoire et ensuite même moyen pour le mettre en doute… sauf que si l’activité volcanique peut chimiquement changer l’atmosphère, elle n’a strictement rien à voir avec l’influence de l’homme… Manipulation encore.
Dernière édition par Obamot le 25/09/24, 20:38, édité 1 fois.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5074

par GuyGadeboisLeRetour » 25/09/24, 20:37

Oui, oui, bravo !!! une autre, une autre !!! Seulement, tout le monde (à part Remundo) s'en tape de tes obsessions, de tes provocs et de tes réactions à tes provocs, "mon gros". :roll:

Signé: Le mec "multi-pseudos" en ignore.
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3102

par sicetaitsimple » 25/09/24, 21:15

Obamot a écrit : sur le prétendu échec du BIO là-bas

Il n'y a aucun doute, cette décision stupide de passer au "tout bio" en 2021 au Sri Lanka a été un échec total.
Ou alors source?
1 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5074

par GuyGadeboisLeRetour » 25/09/24, 22:12

sicetaitsimple a écrit :

Il n'y a aucun doute, cette décision stupide de passer au "tout bio" en 2021 au Sri Lanka a été un échec total.
Ou alors source?

C'était avant tout une décision désespérée avant que de se révéler stupide, le pays sortant d'une guerre civile, ployant sous la dette et étant pressuré par le FMI.
2 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1652

par izentrop » 25/09/24, 22:30

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
izentrop a écrit :Gnagnégnèèèèè....

https://www.alliancegobeletcarton.fr/le ... sponsable/
Waou!!!! que de belles actions, mais nous ne sommes pas des bisounours, non ?

Regarde ce qu'ils appellent forêts européennes gérées et certifiées PEFC et FSC® à 18 mn https://www.france.tv/france-5/sur-le-f ... -idee.html
Sans titre 1.jpg
Sans titre 1.jpg (98.58 Kio) Consulté 716 fois

A 44 mn les gobelets sans plastique de la fontaine à eau de l'assemblée nationale, se sont avéré après analyse en plexiglass et autre plastique ...
Sans titre 1.jpg
Sans titre 1.jpg (15.59 Kio) Consulté 712 fois
1 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5074

par GuyGadeboisLeRetour » 25/09/24, 22:51

Vivent les polymères, les ogm , le nuc et la chimie, oui, tu te répètes, Izy... :roll: N'empêche que d'autres voies sont possibles, que ça plaise ou pas à ceux qui engrangent les bénéfices en leurrant leurs clients avec du faux "green" .
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1652

par izentrop » 25/09/24, 23:06

Une nouvelle étude montre que la théorie qui a fait la renommée du dieu de la colapsologie Jared Diamond est contredite https://sciencepost.fr/nouvelle-etude-c ... de-paques/
Image
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5074

par GuyGadeboisLeRetour » 25/09/24, 23:41

2 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5888

par Obamot » 26/09/24, 14:40

sicetaitsimple a écrit :

Ou alors source?

J’en sais rien, demande-le à ce taré de Guy, c’est lui qui va chercher des trucs sans aucun rapport avec ce que j’ai écrit, ni pensé. Encore un exemple de ses sophismes ici >>>

Que le “BIO industriel” et en tant que branche de l’agro-business ait échoué au Sri Lanka, c’est fort regrettable quand même, mais ce n’est absolument pas ce dont je parlais… Mais de quelques groupes de familles de villageois, qui vivent en autarcie par nécessité …

J’expliquais même que d’autres modes de faire ruinent ces gens, parce qu’ils n’ont tout simplement pas les moyens de se payer les intrants pour augmenter les rendements… (qu’ils soient pour le BIO ou non ne change rien à l’affaire, ils n’ont pas les moyens et n’en veulent pas) on trouve le même phénomène dans d’autres endroits en Asie, les gens paient à peine plus cher aux locaux des productions non-traitées et poussant sur le terrain familial, là où les enfants jouent et leurs animaux domestiques se promènent — chiens, chats, coqs poules, oiseaux apprivoisés et même poissons dans les mares et canaux, voudraient-ils polluer cet environnement salvateur pour rendre malade ceux qui y vivent, certainement pas, ils sont plus respectueux que nous — et ils sont eux-mêmes régulièrement aussi vendeurs de leur propre production, et qu’aller dans les super-marchés où pour le coup ils sont sûr que c’est traité… ça ne les emballe pas. Les grandes chaînes ont beaucoup d’invendus qu’ils doivent brader tous les jours…

D’ailleurs je ne vois même pas l’utilité du BIO là-bas pour le cas où ce serait vendu avec la marge supérieure y relative, chez des populations qui ne voudraient ni ne pourraient mettre plus cher pour ce qui serait pour eux qu’une “pseudo-valeur-ajoutée” alors qu’ils peuvent l’avoir pour presque rien de plus, sans label, dans les marchés locaux… Pas étonnant…

Et je parle pas des plantations intensives de riz… c’est surtout là où l’on parle du BIO industriel, d’échec ou que sais-je, sauf que dans certains pays, ce sont des programmes gouvernementaux, donc nolens volens le BIO continuera ici, même si il y a un coup de frein, car ils savent très bien que nos normes évoluent et qu’ils pourraient se retrouver interdits d’exportation avec des produits mal ou trop traités…
1 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1652

par izentrop » 02/10/24, 03:40

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Complémentaire et plus fouillé:
https://www.nature.com/articles/s41586- ... 35595#Sec9
Etude génomique à partir de 15 squelettes originaires de l'ile, il y en a d'autres à ce sujet.

Une autre étude publiée dans Science Advances En utilisant l'intelligence artificielle pour analyser les données satellitaires de "jardins de pierres", forme d'agriculture de subsistance des insulaires, les chercheurs ont déterminé que l'île "n'a probablement jamais abrité beaucoup plus que les quelque 3 000 personnes rencontrées par les explorateurs européens en 1722"
Les sols de Rapa Nui n'ont jamais été très fertiles, appauvris en nutriments essentiels (potassium, phosphore, azote) en raison de la nature volcanique de l'île et de ses embruns salés océaniques. Des contraintes auxquelles ont dû s'adapter ses premiers habitants. https://www.geo.fr/histoire/la-decouver ... nts-219400
l'analyse de grains d'amidon, accrochés à des lames d'obsidienne retrouvées dans la plus ancienne colonie connue sur l'île de Pâques, Anakena (occupée entre environ 1000 et 1300 apr. J.-C.) révèlent que ses premiers habitants se sont régalés d'une cuisine fusion, composée de plantes indigènes provenant à la fois de Polynésie et d'Amérique du Sud il y a un millénaire. https://journals.plos.org/plosone/artic ... ne.0298896
Notre compréhension croissante de l’île a des implications cruciales pour l’avenir. En apprenant à prospérer dans un environnement limité, la société peut adopter des stratégies utilisées par les peuples du passé. Les vestiges archéologiques de Rapa Nui suggèrent que les efforts qui rassemblent les communautés de manière coopérative et compétitive, comme la sculpture de moai et le transport, conduisent à une plus grande résilience en période de pénurie.

En fin de compte, l’histoire de Rapa Nui n’est pas un récit édifiant mais une source d’inspiration qui pourrait bien être la clé de l’avenir de l’humanité. https://theconversation.com/rocks-on-ra ... and-232935
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »