janic a écrit:
Le négativisme ne sert qu'a plomber toute action, inutile d'insister sur ce point car cela devient castrateur, autant se tirer une balle tout de suite !
en clair, j'ai raison et vous autres avez tous tort si vous n'êtes pas de mon avis.
Et si c’était effectivement le cas ?
Bah, ça n’engage que celui qui y croit, ça ne mange pas de pain !
Sur ce point particulier, aucun doute (jusqu'à preuve du contraire ).
aucun doute pour celui qui y croit, c'est évident. Quand aux preuves sur de simples points de vue, ce n'est pas de cet ordre là!
Tu remarqueras par ailleurs que j'utilise beaucoup le conditionnel sur d'autres points, ce qui signifie que je ne prétends absolument pas avoir raison sur tout.
Déjà c’est un gros, très gros progrès de le reconnaitre. Le tout est de savoir que représente ce tout en question : 1% ? 99% ?
Sachant que mon avis n'est pas que mon avis
Bravo, 2° point important.
mais aussi celui de tous les collapsologues
(2 en l’occurrence [*]!)
ou des gens qui œuvrent pour nous sortir de la M....
on en est tous là!
T'est-il arrive un instant d'envisager que tu avais tort d'être négatif car cela nuit à la (ta) capacité d'action et entretien un climat"akoibonniste" et même auto entretien un pessimisme Français de bon ton qui fait un peuple de déprimés...
Et c’est reparti pour un nouveau tour du disque rayé. Nul ne conteste ta bonne volonté de sortir de la merde, de notre société actuelle (surtout occidentale d’ailleurs), la question c’est juste : en sortir ou ne changer que de merdier ?
Cela ne signifie évidement pas de verser dans un positivisme béat, il faut être réaliste.
La nuance nom de D...
Alors un petit cours de théologie pour finir. D’une part dieu est un qualificatif, pas un nom, et donc il s’écrit avec une minuscule ; et nom de D… est une insulte grossière à son encontre(s’il existe bien entendu selon certains) et donc s'il existe: ce n'est pas comme ça qu'il aidera qui que ce soit à en sortir...de la merde, évidemment!
[*] pour autant je trouves très intéressante leur démarche et je leur souhaite bonne chance, jusqu'au prochain merdier évidemment!
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré