Collapsologie ... kézako ?

Débats philosophiques et de sociétés.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3185

Re: Collapsologie ... kézako ?

par sicetaitsimple » 28/06/19, 18:22

janic a écrit :
mais quand même, ça permet de conserver les vaccins?
ouarf! :cheesy: :cry: :( :evil:

Ah, tu ne supportes pas que quelqu'un se mette à évoquer, prendre en exemple ou parler de vaccins quelque soit le sujet? Et bien dis toi que ça peut être la même chose pour d'autres. A bon entendeur.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3929

par janic » 28/06/19, 18:32

janic a écrit :
mais quand même, ça permet de conserver les vaccins?
ouarf! :cheesy: :cry: :( :evil:

Ah, tu ne supportes pas que quelqu'un se mette à évoquer ou parler de vaccins quelque soit le sujet? Et bien dis toi que ça peut être la même chose pour d'autres. A bon entendeur.

Au contraire, je suis pour l'humour même sur les choses les plus sérieuses et j'utilise donc celui-ci au besoin.
Que les vaccins se conservent mieux au frigo c'est une évidence, même si des pays très chauds comme l'Afrique n'ont pas de frigo pour conserver ces vaccins et que l'on vaccine malgré tout. En France cela scandaliserait, mais pour les "négros" nos anciens esclaves, ce n'est pas grave!? :cry: (Bon c'est pas grave puisqu'il faut réduire ces populations qui vont devenir les plus nombreuses dans les décennies à venir : humour noir mais réaliste!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3185

par sicetaitsimple » 28/06/19, 18:43

janic a écrit :Au contraire, je suis pour l'humour même sur les choses les plus sérieuses et j'utilise donc celui-ci au besoin.

Au besoin, mais tu t'économises quand même! Ton post de 13h12 est de ce point de vue un monument d'économie.
Mais les Amish de mes Amish sont mes Amish.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3929

par janic » 28/06/19, 19:38

janic a écrit :
Au contraire, je suis pour l'humour même sur les choses les plus sérieuses et j'utilise donc celui-ci au besoin.

Au besoin, mais tu t'économises quand même! Ton post de 13h12 est de ce point de vue un monument d'économie.
bien sur il ne faut pas abuser des bonnes choses :cheesy:
Mais les Amish de mes Amish sont mes Amish.
comme il y a des tas de communautés Amish différentes et n'ayant pas toutes les mêmes règles, il n'y a rien d'étonnant à y trouver des Smartphones, certains utilisent même des tracteurs, automobile, etc... voire même des vaccins. C'est d'ailleurs intéressant pour comparer ces différentes communautés.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11452

par Christophe » 14/07/19, 18:45

Yves Cochet s'y est mis:

Mode légèrement parano tout de même...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3185

par sicetaitsimple » 14/07/19, 19:23

Christophe a écrit :Yves Cochet s'y est mis:
Mode légèrement parano tout de même...

M. Cochet, ancien enseignant dans le supérieur, ancien député, ancien Ministre, ancien député européen, conseille donc si j'ai bien compris à tout un chacun de s'acheter une dizaine d'hectares dans une région pas trop désagréable, avec de l'eau sur la propriété, un peu de bois et surtout des voisins qui peuvent bosser à sa place....Parano peut-être, pathétique surement.....
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11452

par Christophe » 14/07/19, 19:51

C'est pas faux... :cheesy:

Complément: l'humanité n'a jamais connu de décroissance démographique à cause de guerres...des ralentissements de croissance oui mais pas des baisses de population au niveau mondial.

La seule grande catastrophe qui a amené la population terrestre à diminuer c'est la peste noire du moyen age: https://fr.wikipedia.org/wiki/Peste_noire cet article parle aussi des comportements humains en cas de crise majeure...chose prédite par la boule de cristal Cochet! :cheesy:
0 x
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
x 272

par grelinette » 15/07/19, 16:20

D'un autre côté il n'est pas nécessaire d'être parano, catastrophiste, Mr Cocher ou Madame Irma pour prédire que les sociétés humaines s'approchent peu à peu et inexorablement d'un seuil qui ne sera pas très agréable à vivre.

Moi, ce que j'ai bien aimé chez Yves Cocher, c'est qu'il préconise de revenir à l'attelage équestre pour s'émanciper des véhicules à moteurs thermiques !
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3408

par Ahmed » 15/07/19, 16:53

Moi, ce que j'ai bien aimé chez Yves Cocher, c'est qu'il préconise de revenir à l'attelage équestre pour s'émanciper des véhicules à moteurs thermiques !

Cochet et non cocher, même si ça ne change pas grand chose à l'adéquation entre le nom et la préconisation...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 15/07/19, 18:11

Christophe a écrit :
La seule grande catastrophe qui a amené la population terrestre à diminuer c'est la peste noire du moyen age

Enfin, il y avait une régulation constante, rudement efficace, banale, quotidienne : maladies et famines... La mortalité infantile effroyable (je parle en taux), l'espérance de vie faible... Une bonne épidémie par ci, une bonne famine si jamais les pestes n'étaient pas assez efficaces, une prédation permanente par les "dominants" (seigneurs, et autres...)... Tout cela marchait très bien. La population humaine restait raisonnable. Il restait de la place pour les loups, les sangliers, les ours...

Bref, quelque soit l'oracle, une courbe de croissance exponentielle telle qu'elle l'est actuellement, tout ça dans un monde fini, c'est la crise garantie... Tu mets la courbe démographique dans un rectangle figurant les limites physiques (énergétiques, ressources, etc...) et tôt ou tard, la courbe se fracasse contre le cadre rectangulaire...

La proposition de donner à chacun 10 ha serait une régulation efficace : qui saurait cultiver ça ? élever des cochons d'Inde et les tuer pour les manger ? se chauffer avec ça ? puiser l'eau ? Très vite, on reviendrait à une population "raisonnable" ! Moi, le premier, sans mon cardio, sans les médicaments, je serais assez vite humus devenu ... Ce serait rudement efficace ! Juste un peu chiant. Un peu rude...
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »