Christophe a écrit :
La seule grande catastrophe qui a amené la population terrestre à diminuer c'est la peste noire du moyen age
Enfin, il y avait une régulation constante, rudement efficace, banale, quotidienne : maladies et famines... La mortalité infantile effroyable (je parle en taux), l'espérance de vie faible... Une bonne épidémie par ci, une bonne famine si jamais les pestes n'étaient pas assez efficaces, une prédation permanente par les "dominants" (seigneurs, et autres...)... Tout cela marchait très bien. La population humaine restait raisonnable. Il restait de la place pour les loups, les sangliers, les ours...
Bref, quelque soit l'oracle, une courbe de croissance exponentielle telle qu'elle l'est actuellement, tout ça dans un monde fini, c'est la crise garantie... Tu mets la courbe démographique dans un rectangle figurant les limites physiques (énergétiques, ressources, etc...) et tôt ou tard, la courbe se fracasse contre le cadre rectangulaire...
La proposition de donner à chacun 10 ha serait une régulation efficace : qui saurait cultiver ça ? élever des cochons d'Inde et les tuer pour les manger ? se chauffer avec ça ? puiser l'eau ? Très vite, on reviendrait à une population "raisonnable" ! Moi, le premier, sans mon cardio, sans les médicaments, je serais assez vite humus devenu ... Ce serait rudement efficace ! Juste un peu chiant. Un peu rude...