Collapsologie ... kézako ?

Débats philosophiques et de sociétés.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

Re: Collapsologie ... kézako ?

par Did67 » 24/07/19, 11:25

Ahmed a écrit :... son propos n'est pas accessible aux non-abonnés...

Oui, de plus en plus agaçant le site du Monde. Presque tous les articles sont aujourd'hui réservés. C'était une petite partie il y a quelques années.

[Je l'ai écrit ailleurs, le modèle économique de la presse écrite n'est pas simple, de nos jours. L'information a un prix. Que la majorité nous fait payer autrement que par un abonnement. Pub. Vente de données, etc... Je ne critique donc pas, même si je regrette de ne pas pouvoir lire le tout]
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3179

par sicetaitsimple » 24/07/19, 13:22

sen-no-sen a écrit :[
Non pas vraiment... :roll:
C'est pour cette raison que je te pose la question :Quel découplage???

Il cite quand même quelques exemples. Mais on peut tous les imaginer, par exemple:

- découplage énergie
- découplage énergie fossile
- découplage "ressources " type métaux....
- découplage intrants agricoles
....

Bien entendu certains ne sont parfois pas indépendants, voire sont contradictoires. Leurs potentiels sont également différents, et différents selon les régions du monde.
Et surtout ça demande certainement du temps pour "taper" dans ce potentiel, mais si la tâche rebute, comme je le disais plus haut, on va se coucher en attendant l'effondrement!
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1717

par izentrop » 24/07/19, 14:16

Ahmed a écrit :Je rebondis sur ton dernier message, Izentrop: il y a effectivement une double injonction tout à fait ambigüe, presque impossible à tenir du fait d'un discours politique toujours simplificateur (qu'il émane d'un côté comme de l'autre).

NOn, je plusoi sans réserve.
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 434

par eclectron » 24/07/19, 17:59

Ça vous dit un peu de recul, de rêve et de quête de sens ?
Petit coup de main à sicetaitsimple pour l’élaboration de son scénario 3 bis, voilà dans cette vidéo un beau découplage possible en prenant pour vrai tous les éléments qui y sont.
Je ne suis pas loin de penser qu'ils le sont mais ça peine à concrétiser.....

En fait c'est plutôt un couplage à l'univers entier, avec ses potentialités quasi infinies, ce qui découple (en partie) la croissance Terrienne de la planète.(voyages intersidéraux, export de population, import de ressources)

Il y a fort a parier que les consciences s’élevant, la démographie se calmera, fini les familles à 15 enfants.
Avec une énergie propre et disponible, une conscience accrue : point d'effondrement.
Le timing semble un peu chaud, vu la difficulté a concrétiser les potentialités énoncées par Nassim Haramein...

Croisement avec Ahmed, sa vidéo ne doit pas être celle ci ! :cheesy:
Dernière édition par eclectron le 24/07/19, 18:04, édité 3 fois.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3405

par Ahmed » 24/07/19, 18:02

Bon, j'ai profité de l'impossibilité de mettre le nez dehors pour commencer à visionner cette fameuse vidéo d'Arthur Keller...*
Malgré des mérites pédagogiques certains, il y a une confusion manifeste sur le caractère d'un certain découplage entre PIB et production matérielle: il l'explique par les rendements décroissants, sans plus de précisions. En réalité, comme il le mentionne sans l'expliquer réellement, la pression extractiviste croît, mais engendre de moindres profits globaux du fait de la baisse du taux de profit (ce qu'il laisse entrevoir plus ou moins, mais ce n'est pas très clair). Donc l'influence sur la courbe dépend du facteur considéré et il est plus réaliste de choisir la production réelle que le PIB pour la confronter avec celle de ce qu'il nomme la "biocapacité"; de la sorte on se rend compte que pour réaliser la condition première de notre système, c'est à dire augmenter le stock de valeur abstraite, il va falloir détruire toujours plus lourdement les richesses naturelles, ce qui signifie que le "découplage" ne constitue, au mieux, qu'un vœu pieu** et au pire, un enfumage.

* Je viens de préciser la référence à la vidéo pour éviter toute confusion!
** En toute rigueur logique, il faudrait écrire "pïeu" pour rendre justice à la prononciation (pi-eu), mais la réforme orthographique n'est pas passée par là...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3405

par Ahmed » 24/07/19, 18:57

En ce qui concerne la dernière vidéo, la bonne question reste celle-ci: un découplage tel qu'il est présenté est-il souhaitable? Les obstacles à la fuite en avant peuvent être considérés comme salubres et propices à éventuelle réflexion...
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 434

par eclectron » 24/07/19, 19:12

Ahmed a écrit :En ce qui concerne la dernière vidéo, la bonne question reste celle-ci: un découplage tel qu'il est présenté est-il souhaitable? Les obstacles à la fuite en avant peuvent être considérés comme salubres et propices à éventuelle réflexion...

Si l'on croit à un certain "déterminisme" :shock: , c'est mon cas, possible que les obstacles durent effectivement un moment, histoire que TOUT le monde comprenne bien la fragilité et la beauté de la vie, avant d'avoir accès à des technologies futuristes potentiellement destructrices.
Nous vivons une période de transition...tout avance en même temps, conscience, sciences.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3405

par Ahmed » 24/07/19, 19:23

J'ignore ce que tu entends par un déterminisme qui s'opposerait à un éventuel découplage, personnellement je considère que les déterminismes dont nous avons déjà longuement parlé nous poussent à ignorer (tout en les déplorant!) les conséquences des contradictions rencontrées et donc à un couplage maximum...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3179

par sicetaitsimple » 24/07/19, 19:25

Ahmed a écrit :En ce qui concerne la dernière vidéo, la bonne question reste celle-ci: un découplage tel qu'il est présenté est-il souhaitable? Les obstacles à la fuite en avant peuvent être considérés comme salubres et propices à éventuelle réflexion...

L'autre réponse, c'est comme je l'ai déjà dit deux fois d'aller se coucher et d'attendre.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3405

par Ahmed » 24/07/19, 19:28

Peut-être que ces deux possibilités ne sont pas inconciliables: la nuit porte conseil... :D
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »