Collapsologie ... kézako ?

Débats philosophiques et de sociétés.
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 982

Re: Collapsologie ... kézako ?

par GuyGadebois » 25/07/19, 15:39

izentrop a écrit :
GuyGadebois a écrit : Non seulement la réalité a rejoint la fiction, mais avec la chimie, la mondialisation, les OGM et les nanotechnologies, elle l'a dépassée!
Ce sont des solutions pour retarder la catastrophe, pas pour l'augmenter, comme certains voudraient le faire croire.

Pas du tout, au contraire.
"Toutes les cinq secondes, un enfant de moins de 10 ans meurt de faim ou de ses suites immédiates. Et le même «World Food Report» de la FAO qui donne les chiffres des victimes – chiffres qui ne sont contestés par personne – indique que l’agriculture mondiale, dans l’étape actuelle de son développement, pourrait nourrir normalement (2200 kilocalories par jour pour un adulte en zone tempérée) 12 milliards d’êtres humains, soit presque le double de l’humanité actuelle. Un enfant qui meurt de faim est proprement assassiné. Il n’existe pas de fatalité pour ce massacre quotidien."
http://www.micheldestot.fr/dans-les-med ... -dhumains/
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
x 97

par être chafoin » 25/07/19, 15:42

eclectron a écrit :Par exemple je ne vais pas défendre qu'il y a eu l'Atlantide, je n'ai pas de connaissances sur le sujet MAIS il y a des éléments troublants qui pourraient laisser penser à la venue d'une civilisation plus développée que la notre (terrestre ou extra), dans un passé lointain car nous serions bien incapable aujourd'hui de reproduire leurs œuvres.

Voilà de quoi relativiser sur l'effondrement. :wink:

Si l'on s'en tient aux connaissances actuelles, l'effondrement est inéluctable, il n'y a qu'à s'adapter au mieux.
Si l'on garde des portes ouvertes dans son esprit, on laisse entrer des possibles et là l'effondrement est moins certain.
1) J'ai un gros problème avec ce raisonnement, récurrent dans ces discours sur une civilisation extra-terrestre ou pas, cachée : quel est le lien de causalité entre le fait de ne pas pouvoir reproduire certaines œuvres magistrales du passé (construction des pyramides...) et la nécessité de cette civilisation extra-ordinaire ? A mon sens c'est les connaissances et les modes d'organisations sociaux des sociétés humaines qui disparaissent avec leur mort. Les connaissances peuvent être préservées si la société en question (ou ses voisins) et tous les descendants s'en donnent les moyens. Ainsi nous ne connaissons qu'une petite partie des œuvres de la pensée classique grecque qui avait elle-même l'envie de parler aux générations futures, pourtant c'est une chaîne ininterrompue d'interprètes latins de copistes médiévaux et autres qui ont eu le désir de nous les transmettre. Si la société en question n'a pas les moyens et le désir de léguer son patrimoine alors beaucoup disparait à jamais. Et que dire de l'organisation sociale, création unique ? Nous ne pouvons nous en faire qu'un bien faible idée au travers de quelques traces effacées par le temps..

2) Quant à l'effondrement inéluctable j'ai déjà relativisé cette mayonnaise médiatique pseudo-scientifique et pseudo-philosophique de nombreux collapsologues. Où l'on veut nous démontrer à partir de 4 courbes griffonnées sur une vitre LA vérité de notre présent et de notre futur. Il suffit qu'une courbe en croise une autre pour observer médusé la réalité de notre chaos futur ! Je suis donc d'accord avec en substance la fin de ton message. Il faut garder les portes ouvertes, mais nous n'avons pas pour cela besoin de nous affilier à n'importe quelle croyance enchantée. L'imaginaire n'est pas qu'un refuge où fuir (comme on se divertit du réel avec un conte, une fiction) mais c'est aussi un des vecteurs de la pensée, de la raison. Aussi, face aux questions soulevées par les crises écologiques, nous devons chercher à imaginer un autre positionnement (individuel et collectif) pour modifier notre façon de vivre en visant notamment une gestion plus raisonnable des ressources. On est pas obligé d'attendre que les martiens nous apportent la super-technologie qui nous permettra de jouir des ressources infinies du vide.
Dernière édition par être chafoin le 25/07/19, 15:58, édité 1 fois.
0 x
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
x 97

par être chafoin » 25/07/19, 15:51

sen-no-sen a écrit :Ainsi la culture peut tout à fait programmer des individus à être très sobres(comme les Amish par ex) ou au contraire à être des consommateurs compulsifs.
C'est exactement ce qu'omet de dire l'auteur. Il dit même plutôt l'inverse, une énormité historique.
Et en fait, jusqu'au 18ème siècle quasiment, c'est à dire, je ne sais pas, 99% de l'histoire humaine peut-être, les individus et les sociétés ne cherchent pas à augmenter continuellement leur niveau de consommation.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1704

par izentrop » 25/07/19, 16:06

GuyGadebois a écrit :
izentrop a écrit :
GuyGadebois a écrit : Non seulement la réalité a rejoint la fiction, mais avec la chimie, la mondialisation, les OGM et les nanotechnologies, elle l'a dépassée!
Ce sont des solutions pour retarder la catastrophe, pas pour l'augmenter, comme certains voudraient le faire croire.
"Toutes les cinq secondes, un enfant de moins de 10 ans meurt de faim ou de ses suites immédiates. Et le même «World Food Report» de la FAO qui donne les chiffres des victimes – chiffres qui ne sont contestés par personne – indique que l’agriculture mondiale, dans l’étape actuelle de son développement, pourrait nourrir normalement (2200 kilocalories par jour pour un adulte en zone tempérée) 12 milliards d’êtres humains, soit presque le double de l’humanité actuelle. Un enfant qui meurt de faim est proprement assassiné. Il n’existe pas de fatalité pour ce massacre quotidien."
A cause du pillage des richesses par les pays nantis et le dumping agricole.
Mettre dans le même sac les OGMs, la mondialisation et les progrès scientifiques, c'est du complotisme.
0 x
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 982

par GuyGadebois » 25/07/19, 16:16

izentrop a écrit :
GuyGadebois a écrit :
izentrop a écrit :Ce sont des solutions pour retarder la catastrophe, pas pour l'augmenter, comme certains voudraient le faire croire.
A cause du pillage des richesses par les pays nantis et le dumping agricole.
Mettre dans le même sac les OGMs, la mondialisation et les progrès scientifiques, c'est du complotisme.

Pas du tout, cela fait partie des politiques agricoles des grands groupes transnationaux dont nous acceptons (L'OCDE) les agissements, nous rendant plus que complices. Si tu ne vois pas que tout est lié, je te plains. J'ajoute que pour moi ça n'est pas un complot mais une fuite en avant avec des improvisations continues visant à faire perdurer ce modèle qui alimente les appétits sans fin de ces dits-groupes dans une guerre économique et géopolitique elle aussi sans fin.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3391

par Ahmed » 25/07/19, 16:20

Être Chafoin, tu écris:
J'ai un gros problème avec ce raisonnement...

J'ajouterais qu'opérer des déductions à partir de ce que l'on ne comprend pas ne constitue pas le summum de la logique...
Dernière édition par Ahmed le 25/07/19, 16:36, édité 1 fois.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 982

par GuyGadebois » 25/07/19, 16:24

Ahmed a écrit :Être Chafoin, tu écris:
J'ai un gros problème avec ce raisonnement...

J'ajouterais qu'opérer des déductions à partir de que l'on ne comprend pas ne constitue pas le summum de la logique...

On enlève le "ne" devant "constitue" et le "pas" devant "summum", et on obtient un magnifique proverbe Shadok!
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3391

par Ahmed » 25/07/19, 16:39

...ce serait plutôt une simple lapalissade...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 982

par GuyGadebois » 25/07/19, 16:44

Ahmed a écrit :...ce serait plutôt une simple lapalissade...

"J'ajouterais qu'opérer des déductions à partir de que l'on ne comprend pas constitue le summum de la logique..."
Pauvre Lapalisse!
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1704

par izentrop » 25/07/19, 17:00

Pour la première fois en 2019, les canicules sévissent en même temps aux Etats-Unis et en Europe. «En France, des vignes ont littéralement grillé avec des températures qui ont atteint 46 °C. Elles n’ont plus de feuilles ni de fruits. En Arctique, il fait actuellement 2°C. Tout cela sent le roussi», s’inquiète le philosophe.

Dominique Bourg ne croit pas en un effondrement global soudain, où le monde entier se réveillerait un matin avec des supermarchés vides. «Il y aura toujours des spots de biodiversité, des différences locales importantes. Mais il est difficile de prévoir ce qui va nous arriver, vu que nous n’avons encore rien vécu de tel.» Il prédit un decrescendo sur de longues années, à l’instar de la chute de l’Empire romain. https://lecourrier.ch/2019/07/24/presag ... -dun-monde
GuyGadebois a écrit :une fuite en avant avec des improvisations continues visant à faire perdurer ce modèle qui alimente les appétits sans fin de ces dits-groupes dans une guerre économique et géopolitique elle aussi sans fin.
Pour contrer ces multinationales et redistribuer équitablement les richesses, il faudrait un véritable gouvernement mondial, mais vu les politiques populistes et nationalistes qui se font jour un peu partout dans le monde, c'est le contraire qui est en train de se passer, malheureusement. :shock:

Les OGMs sont réclamés par les paysans pauvres de pays touchés par le RC.
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »