Did67 a écrit :Les savoirs empiriques ont été, jusqu'il y a peu et la pollution par l'agronomie "scientifique" (celle des engrais, du machinisme, etc), la clef de la nutrition de bien des civilisations. Bon, certaines se sont effondrées... Mais est-on certain de ne pas prendre le même chemin ? C'est bien ce dont on discute ici...
C'est effectivement une question à se poser. Les collapsologues parlent d'une crise majeure imminente. Mais quels sont les signes que notre civilisation occidentale s'effondre ? Je provoque un peu mais quand on voit la puissance accumulée des Etats-Unis (financière, économique, militaire, culturelle...) je me demande si ce type de société n'est pas au contraire en pleine expansion. Et il faut prendre en compte tout un tas de choses pour juger : le système politique qui pour l'instant, malgré le populisme et l'abstention, montre peu de fragilité, la poussée continue des individus vers toujours plus de consommations, quitte à accepter des pénibilités plus accrues au travail,etc. Les grandes entreprises automobiles qui vendent des SUV de plusieurs tonnes au quidam ou celles du machinisme agricole doivent bien se porter... Et "à l'extèrieur", les autres sociétés humaines, à part quelques cas importants (extrémisme et terrorisme djihadiste...) ne cherchent souvent qu'à suivre ce modèle à leur façon (modèle que je trouve presque monstrueux à bien des égards en désirant ardemment que nous vivions bientôt des changements importants, modèle que je trouve enviable par d'autres côtés si l'on compare à ce qui existe en dehors de nos frontières), ou ne le critiquent que de façon marginale.
Certes, nous avons les dangers qui s'accumulent sur la tête de l'ensemble des hommes (plus sur certains que sur d'autres) si l'on globalise la situation écologique, démographique... Mais pour l'instant il n'y a pas tant de fissures dans notre fusée. Et même si c'est une évidence que notre valeur d'un accroissement sans limite des richesses, du confort, de la consommation... ne peut pas durer ad vitam-aeternam (même si en réduisant le nombre de ceux qui en profitent on peut faire durer), rien ne dit que la fusée va exploser dans 2 secondes ou dans 30 ans. Et qui sait si la fusée ne réparera pas tant bien que mal les dégâts créés par des explosions de moteur successives pour se permettre de prolonger le voyage un peu plus loin, et un peu plus loin, et un peu plus loin jusqu'à mourir dans 4 siècles à cours du dernier bidon de carburant, délaissée et oubliée près d'une quelconque galaxie de seconde zone...