Collapsologie ... kézako ?

Débats philosophiques et de sociétés.
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 423

Re: Collapsologie ... kézako ?

par eclectron » 27/07/19, 08:46

sen-no-sen a écrit :*Vous pouvez m'insulter et me menacer de mort par message privé.

C'est fait ! :evil:
Non, je plaisante. :lol:
Notre avis personnel importe peu sur l’événement, pour l'instant l'effondrement est bien sur les rails...

sen-no-sen a écrit :...Très honnêtement je ne vois pas comment l'humanité pourrait à brève échéance changer ses comportements en bien.

J'ai envie de dire que tu n'as déjà pas l'intention toi même de changer, vu que tu sembles(?) hermétique ou réfractaire* au discours du changement intérieur: conscientisation.
*possiblement soit par ce que tu n'y vois aucune source de satisfaction, soit parce que tu as beaucoup à y perdre. (ça titille l'ego cette affaire et l'ego est très malin pour voir ce qui peut remettre en cause sa prévalence)
Je ne te jette pas la pierre, j'explique ce qui se passe en tout Homme, dont moi.
Pour info, il n'y a aucun problème autre que soi.

Je complète par rapport à une de tes remarques précédentes, dans la démarche de conscientisation, il n'est pas question d'attendre le Messie ou un événement Messianique, mais d'être chacun responsable et son propre "sauveur".
La somme des individus ayant changé, créant une société différente.

Ces pistes ont été reformulées dès le début du siècle dernier par Krishnamurti mais le discours n'est pas neuf(Bouddha etc..), Depuis, le discours tend à se diffuser, à se démocratiser sous d'autres formes comme Sébastien Bohler, Christophe André et un tas d'autres gens connus ou inconnus.
Les bonnes idées émergent spontanément un peu partout et à toutes époques. J'ai l'impression que ça s’accélère.

De même, beaucoup de jeunes intègrent de vivre plus frugalement, de promouvoir le partage etc..
La société évolue mais ça reste marginal face au monstre consumériste que nous avons enfanté.
En étant optimiste, je dirais que les graines d'un renouveau sont prêtes.
En espérant qu'il y en ait assez et qu'un effondrement ne balaye pas tout...
Vu le laps de temps, m’étonnerait que la société change radicalement avant l'effondrement.
Je veux bien être agréablement surpris !
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3894

par janic » 27/07/19, 10:53

Je complète par rapport à une de tes remarques précédentes, dans la démarche de conscientisation, il n'est pas question d'attendre le Messie ou un événement Messianique, mais d'être chacun responsable et son propre "sauveur".
La somme des individus ayant changé, créant une société différente.
il ne s'agit pas d'un événement messianique , mais d'avènement messianique...quoique ce soit aussi une événement en soi! :cheesy: destiné effectivement à changer les individus qui de fait changent aussi la société, mais ce n'est pas pour bientôt! 8 milliards à changer, ça fait du boulot! :cheesy:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 423

par eclectron » 27/07/19, 11:11

janic a écrit : il ne s'agit pas d'un événement messianique , mais d'avènement messianique...

C'est pourtant bien événement que je voulais dire même si ça heurte ton conformisme littéraire ou théologique. :lol:
Avènement est plus réducteur, ça se concentre sur une seule personne, je voulais être large. :wink: même si ce n'est pas très Français (?)
A partir du moment où quelqu'un l’écrit et que ça se comprend, ça devient Français ! :lol:
C'est cela la nouvelle ère, une ère de liberté par rapport au conformismes, une ère de création.

Je voulais dire que comme pour l'effondrement qui ne sera pas une pente verticale, la conscientisation ne serait pas non plus instantanée en chacun et encore moins sur toute la planète.
On ne pourrait pas tout ramener à un événement unique et encore moins à un avènement. Terminée l'idée de suivre un gourou ou messie, lorsque tu conscientises.

Des avènements il y en a eu par le passé et nous en sommes toujours là... :lol:
Des éventements aussi.. :lol:
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 27/07/19, 11:29

.
Le pire c'est que beaucoup de personne militent pour l’avènement d'un tel monde! Dans un tel cas il s'agirait d'un effondrement anthologique,selon moi le pire de tous.

Dans ma dernière phrase il faut remplacer effondrement anthologique par effondrement ontologique...désolé de la bévue! :oops:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3894

par janic » 27/07/19, 13:03

C'est pourtant bien événement que je voulais dire même si ça heurte ton conformisme littéraire ou théologique.
Ca ne heurte rien du tout, je suis pour l’expression libre de chacun, littéraire ou autre.
Avènement est plus réducteur, ça se concentre sur une seule personne, je voulais être large.

https://www.cnrtl.fr/definition/av%C3%A8nement
Avènement :
[S'emploie surtout à propos d'un personnage ou d'un fait important] Action, fait de venir à un état, une situation; résultat de cette action.

Au sens large, c’est donc le sens d’avènement aussi..
On ne pourrait pas tout ramener à un événement unique et encore moins à un avènement. Terminée l'idée de suivre un gourou ou messie, lorsque tu conscientises.
Que viennent alors faire les gourous sachant que l’orient comme l’occident ont toujours eu ceux-ci sous diverses appellations. Moise ou Bouddha, jésus ou Krisnamurti, Mahomet ou Confucius, etc… tous servent à conscientiser leurs auditeurs.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3392

par Ahmed » 27/07/19, 13:28

Dans ma dernière phrase il faut remplacer effondrement anthologique par effondrement ontologique...désolé de la bévue! :oops:

J'ai lu rapidement, mais un effondrement d'anthologie n'est pas totalement inapproprié!... j'avais hésité avec anthropologique, ce qui convient aussi..., mais ontologique (pourtant parfait!) va encore, je le crains, susciter une demande d'aspirine... :wink:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3159

par sicetaitsimple » 27/07/19, 13:34

Ahmed a écrit : va encore, je le crains, susciter une demande d'aspirine... :wink:

Non non, je suis allé m'en acheter....
0 x
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 982

par GuyGadebois » 27/07/19, 13:45

sen-no-sen a écrit :Mais justement c'est bien là qu'est le problème,la réalité se contrefiche de nos sentiments,ce qui compte c'est notre empreinte sur celle ci.

C'est aussi la solution, c'est bien parce que mes sentiments ne se contrefichent pas de la réalité, bien au contraire, que ça me permet d'agir à mon échelle pour réduire mon empreinte sur celle-ci.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 423

par eclectron » 27/07/19, 14:44

janic a écrit :Ca ne heurte rien du tout, je suis pour l’expression libre de chacun, littéraire ou autre.

Si ça n'avait rien heurté en toi, tu n'aurais pas réagit en faisant une remarque. :wink:
idem pour moi, je réagis à tes propos.
Je vais tenter par la suite de conscientiser mes réactions internes avant de répondre, si je réponds ??? :lol:

janic a écrit :Que viennent alors faire les gourous sachant que l’orient comme l’occident ont toujours eu ceux-ci sous diverses appellations. Moise ou Bouddha, jésus ou Krisnamurti, Mahomet ou Confucius, etc… tous servent à conscientiser leurs auditeurs.

Et la preuve est que leur venue a changé la face du monde, nous courrons à l'effondrement ! :lol: :lol: :lol:
Je provoque un peu mais sur un fond de vérité.
Bien sur que leur venue a changé des choses, a fait progressé l’humanité, mais fondamentalement, individuellement nous en sommes toujours au même point, des êtres auto-centrés, jouets de leur inconscient.
A chacun de faire son boulot de conscientiser et pas simplement d'écouter un gars qui dit le faire, ou l'avoir fait, que nous appelons Messie, (pas Lionel, hein ?!)
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 423

par eclectron » 27/07/19, 14:55

GuyGadebois a écrit :
sen-no-sen a écrit :Mais justement c'est bien là qu'est le problème,la réalité se contrefiche de nos sentiments,ce qui compte c'est notre empreinte sur celle ci.

C'est aussi la solution, c'est bien parce que mes sentiments ne se contrefichent pas de la réalité, bien au contraire, que ça me permet d'agir à mon échelle pour réduire mon empreinte sur celle-ci.

Effectivement, il est grand tort de penser que la rationalité va résoudre le problème, car se serait mettre sous le tapis, les sentiments qui nous gouvernent.
Il est des choses qui ne sont claires qu' après avoir pleuré.(Je ne suis pas sur d'être fidèle à la citation mais j'abonde)
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »