sen-no-sen a écrit :*Vous pouvez m'insulter et me menacer de mort par message privé.
C'est fait !
Non, je plaisante.
Notre avis personnel importe peu sur l’événement, pour l'instant l'effondrement est bien sur les rails...
sen-no-sen a écrit :...Très honnêtement je ne vois pas comment l'humanité pourrait à brève échéance changer ses comportements en bien.
J'ai envie de dire que tu n'as déjà pas l'intention toi même de changer, vu que tu sembles(?) hermétique ou réfractaire* au discours du changement intérieur: conscientisation.
*possiblement soit par ce que tu n'y vois aucune source de satisfaction, soit parce que tu as beaucoup à y perdre. (ça titille l'ego cette affaire et l'ego est très malin pour voir ce qui peut remettre en cause sa prévalence)
Je ne te jette pas la pierre, j'explique ce qui se passe en tout Homme, dont moi.
Pour info, il n'y a aucun problème autre que soi.
Je complète par rapport à une de tes remarques précédentes, dans la démarche de conscientisation, il n'est pas question d'attendre le Messie ou un événement Messianique, mais d'être chacun responsable et son propre "sauveur".
La somme des individus ayant changé, créant une société différente.
Ces pistes ont été reformulées dès le début du siècle dernier par Krishnamurti mais le discours n'est pas neuf(Bouddha etc..), Depuis, le discours tend à se diffuser, à se démocratiser sous d'autres formes comme Sébastien Bohler, Christophe André et un tas d'autres gens connus ou inconnus.
Les bonnes idées émergent spontanément un peu partout et à toutes époques. J'ai l'impression que ça s’accélère.
De même, beaucoup de jeunes intègrent de vivre plus frugalement, de promouvoir le partage etc..
La société évolue mais ça reste marginal face au monstre consumériste que nous avons enfanté.
En étant optimiste, je dirais que les graines d'un renouveau sont prêtes.
En espérant qu'il y en ait assez et qu'un effondrement ne balaye pas tout...
Vu le laps de temps, m’étonnerait que la société change radicalement avant l'effondrement.
Je veux bien être agréablement surpris !