Collapsologie ... kézako ?

Débats philosophiques et de sociétés.
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 434

Re: Collapsologie ... kézako ?

par eclectron » 28/07/19, 19:34

GuyGadebois a écrit :. Peut-être ais-je réussi parce que je n'ai jamais lu d'ouvrages parlant de spiritualité, je n'ai donc pas été conditionné ni par une religion (mes parents athées m'ont toujours laissé libre d'aller ou pas au catéchisme, à l'église), ni par des lectures.

C'est pour moi le signe que tu avais pas mal de prérequis, ou d'autres dirons que c'est un pur hasard de circonstances, un déterminisme.
J'ai déjà rencontré des gens qui disaient naturellement ce que j’étais "obligé" de lire ! :lol:
C'est agaçant ! :lol: :lol: :lol:

et pendant que je te tiens, quid de la réincarnation et des mondes subtils ?
Bien que je devine quelle va être ta réponse, si tu réponds.
Comme pour Dieu, c'est juste pour sous peser la chose...

seule l'inconscience de ce que l'on est se réincarne :roll:
0 x
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 982

par GuyGadebois » 28/07/19, 20:21

eclectron a écrit :et pendant que je te tiens, quid de la réincarnation et des mondes subtils ?
Bien que je devine quelle va être ta réponse, si tu réponds.

Sachant qu'un rêve qui a l'air de s'étaler sur plusieurs jours (voire plus) ne dure que quelques millisecondes, sachant qu'après la mort clinique le cerveau continue de fonctionner "quelques" minutes, si l'on divise ces "quelques" minutes par millisecondes, alors on peut tout à fait vivre une ou plusieurs vies avant que nos atomes rejoignent (enfin) le Grand Tout. Je précise que j'ai eu cette "révélation" avant d'avoir vu le film "l'expérience interdite".
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3929

par janic » 28/07/19, 20:48

Voilà c'est exactement cela le problème de l'humanité: bla bla, avis préconçus, peurs et donc fuite de la réalité.
c'est à dire ce que tu fais, moi aussi, ici même donc!
L'illusion est justement notre vie de tous les jours, illusion de l'identification à l'idée d'être quelqu'un..
ce qui tu fais donc aussi, même si tu les places dans un passé récent ou pas!
janic a écrit :
C'est cette fuite qui par réaction nous pousse à remplir le vide intérieur de mots,(... ) qui provoque finalement les conditions d'un effondrement.
Comme cet échange sur le web donc ! 8)
L’échange est aussi ce que tu en fais et je ne te vois pas bouger sur tes certitudes conformistes (ci dessus) mais qui sait ?
: C'est juste ce que je me disais car "je ne te vois pas bouger sur tes certitudes conformistes (ci dessus) mais qui sait ?"
La société des egos à de beaux jours...
exactement, tu me retires justement les mots de la bouche! :D

NB: tu as déjà essayé ce petit jeu de prendre les autres pour des andouilles et ça n'a pas marché non plus!
et Hare Krishna murti ou pas! :cheesy: c'est à dire: qui se prend pour dieu!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 28/07/19, 20:58

GuyGadebois a écrit :Sachant qu'un rêve qui a l'air de s'étaler sur plusieurs jours (voire plus) ne dure que quelques millisecondes, sachant qu'après la mort clinique le cerveau continue de fonctionner "quelques" minutes, si l'on divise ces "quelques" minutes par millisecondes, alors on peut tout à fait vivre une ou plusieurs vies avant que nos atomes rejoignent (enfin) le Grand Tout. Je précise que j'ai eu cette "révélation" avant d'avoir vu le film "l'expérience interdite".

Oui la question à déjà été aborder ailleurs sur le forum.
Il est très probable que les mythes relatif au paradis ou à l'enfer que l'on retrouve dans quasiment tout les systèmes de croyance soit à mettre en parallèle avec cette particularité du cerveau à ralentir considérablement le temps psychologique,a fortiori au dernier moment de la vie.

...Et sinon c'est totalement hors sujet! :mrgreen:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 982

par GuyGadebois » 28/07/19, 21:01

sen-no-sen a écrit :
GuyGadebois a écrit :Sachant qu'un rêve qui a l'air de s'étaler sur plusieurs jours (voire plus) ne dure que quelques millisecondes, sachant qu'après la mort clinique le cerveau continue de fonctionner "quelques" minutes, si l'on divise ces "quelques" minutes par millisecondes, alors on peut tout à fait vivre une ou plusieurs vies avant que nos atomes rejoignent (enfin) le Grand Tout. Je précise que j'ai eu cette "révélation" avant d'avoir vu le film "l'expérience interdite".

Oui la question à déjà été aborder ailleurs sur le forum.
Il est très probable que les mythes relatif au paradis ou à l'enfer que l'on retrouve dans quasiment tout les systèmes de croyance soit à mettre en parallèle avec cette particularité du cerveau à ralentir considérablement le temps psychologique,a fortiori au dernier moment de la vie.

...Et sinon c'est totalement hors sujet! :mrgreen:

C'est quantique. C'est même le quantique des quantiques. Et puis sois rigoureux, pas plus tard que y'a pas longtemps, sur ce fil tu disais que ça n'était pas hors sujet... Faudrait savoir!
Pour conclure, je dirais que la théorie de la réincarnation telle que le bouddhisme nous la sert est une métaphore.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 434

par eclectron » 28/07/19, 21:02

janic a écrit :
Voilà c'est exactement cela le problème de l'humanité: bla bla, avis préconçus, peurs et donc fuite de la réalité.
c'est à dire ce que tu fais,

NON, je tente communiquer, montrer qu'il peut en être autrement, voire que ça serait souhaitable.
J'ai communiqué le comment et un peu le pourquoi.
Libre a toi de continuer.
Dernière édition par eclectron le 28/07/19, 21:07, édité 1 fois.
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 434

par eclectron » 28/07/19, 21:06

GuyGadebois a écrit :C'est quantique. C'est même le quantique des quantiques. Et puis sois rigoureux, pas plus tard que y'a pas longtemps, sur ce fil tu disais que ça n'était pas hors sujet... Faudrait savoir!

Non, c'est moi ! :mrgreen:

GuyGadebois a écrit :Pour conclure, je dirais que la théorie de la réincarnation telle que le bouddhisme nous la sert est une métaphore.

Voilà qui n'avance pas beaucoup sur ce qu' EST réellement la réincarnation :wink:
0 x
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 982

par GuyGadebois » 28/07/19, 21:07

eclectron a écrit :
GuyGadebois a écrit :C'est quantique. C'est même le quantique des quantiques. Et puis sois rigoureux, pas plus tard que y'a pas longtemps, sur ce fil tu disais que ça n'était pas hors sujet... Faudrait savoir!

Non, c'est moi ! :mrgreen:

GuyGadebois a écrit :Pour conclure, je dirais que la théorie de la réincarnation telle que le bouddhisme nous la sert est une métaphore.

Voilà qui n'avance pas beaucoup sur ce qu' EST réellement la réincarnation :wink:

Au temps pour moi. J'ai expliqué plus haut ce qu'était pour moi la réincarnation: Une vue de l'esprit à 100%. Ce qui ne retire en rien la magie de la chose.
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 434

par eclectron » 28/07/19, 23:16

GuyGadebois a écrit :J'ai expliqué plus haut ce qu'était pour moi la réincarnation

Hum Hum, dans une autre vie peut être ? :lol:
J'ai eu beau chercher , je n'ai pas trouvé dans ce fil.
GuyGadebois a écrit :Une vue de l'esprit à 100%. Ce qui ne retire en rien la magie de la chose.

Ça reste plutôt très vague...
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3929

par janic » 29/07/19, 07:57

janic a écrit :
c'est à dire ce que tu fais,
NON, je tente communiquer, montrer qu'il peut en être autrement, voire que ça serait souhaitable[*].
donc bla, bla, avis préconçus, fuite de la réalité, c'est bien ce que tu fais. et ce n'est pas un reproche, juste une simple constatation.
J'ai communiqué le comment et un peu le pourquoi.
tu as seulement communiqué ta croyance et pourquoi pas d'ailleurs, nous sommes, pour peu de temps encore, libre de nos opinions.
Libre a toi de continuer.

continuer quoi? C'est une vanité que de croire être le découvreur d'une réalité qui ne t'as pas attendu, ni moi d'ailleurs!

[*] dans quelques autres domaines, bien concrets, dont la prise de conscience de leur réalité est souhaitable, et pour lesquels je tente de communiquer, de montrer qu'il peut en être autrement: as-tu suivi cette voie là ou bien t'en es-tu désintéressé comme une bonne partie de l'humanité? Nous ne sommes pas des surhommes, mais limités par nos croyances et nos choix de vie, heureusement et malheureusement en même temps, et aucun de nous deux n'y changera rien, sinon à la marge. :cry:
Dernière édition par janic le 29/07/19, 08:09, édité 1 fois.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

Revenir vers « Société et philosophie »