Collapsologie ... kézako ?

Débats philosophiques et de sociétés.
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 423

Re: Collapsologie ... kézako ?

par eclectron » 29/07/19, 08:06

janic a écrit :] tu as seulement communiqué ta croyance

Libre a toi de constater/expérimenter ce que tu appelles "ma croyance".

Vu tout ce que ton mental projette pour se défendre, ou attaquer, ce qui revient au même, ce n'est pas gagné.
Tu ne montres plus aucune curiosité sur toi même mais projettes tes conclusions passées. je compatis.

et aucun de nous deux n'y changera rien, sinon à la marge

Je n'ai pas l'intention de changer l'humanité... :lol:
Me changer moi, éventuellement. Chacun se démerde avec lui même. :wink:

Je ne fais que communiquer sur une piste possible d’évolution individuelle, pouvant radicalement modifier l'effondrement en cours.
Certes, ça me semble de peu de succès , ce qui est logique.
C'est l'ego qui a fait le succès de la croissance et mène a cet effondrement.
Instinctivement, il n’apprécie pas ce qui pourrait lui nuire dans l’immédiat, alors continuons...
Les déterminismes sont a l'oeuvre, libre a chacun de les faire voler en éclat, en lui.
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 423

par eclectron » 29/07/19, 08:41

complément:
L'externe est la projection de ce que nous sommes à l'intérieur.
(l'externe influence aussi l’intérieur, c'est une boucle mais là où chacun peut agir librement , c'est son intérieur)
On peut ignorer l'intérieur et c'est ce que nous faisons pour la plupart. L'externe ne changera donc pas et l'on dira que se sont les déterminismes qui ont œuvré. Toujours pas de responsabilisation personnelle, et du coup pas d'action personnelle non plus, pouvant radicalement changer les choses...
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3894

par janic » 29/07/19, 09:07

janic a écrit : tu as seulement communiqué ta croyance
Libre a toi de constater/expérimenter ce que tu appelles "ma croyance".
s'il fallait expérimenter les croyances des uns et des autres, une vie n'y suffirait pas. Chacun suit la voie qui lui convient, heureusement, en suivant les aléas de la vie pour son bien comme pour son mal, c'est à ça que sert l'expérience personnelle.
L'être humain a voulu explorer la charge de la connaissance du bien et du mal, il lui faut alors l'assumer!
Vu tout ce que ton mental projette pour se défendre, ou attaquer, ce qui revient au même, ce n'est pas gagné.
Tu vas finir par me tirer une larme ! Sniff! :cry:
et aucun de nous deux n'y changera rien, sinon à la marge
Je n'ai pas l'intention de changer l'humanité...
Eh, ben, c’est toujours ça de reconnu !
Me changer moi, éventuellement. Chacun se démerde AVEC LUI MEME.
Bravo! Voilà la sagesse qui montre le bout de son nez !
Je ne fais que communiquer sur une piste possible d’évolution individuelle, pouvant radicalement modifier l'effondrement en cours.
Certes, ça me semble de peu de succès, ce qui est logique.
Re acquis de nouveau ! c’est donc aussi mon avis! sortir des clous a toujours été mal vu par les sociétés bien pensantes. Tu indiques ta voie, tes croyances, et grand bien t’en fasse si cela t’apporte la satisfaction que tu en attends.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 423

par eclectron » 29/07/19, 09:29

janic a écrit :s'il fallait expérimenter les croyances des uns et des autres, une vie n'y suffirait pas.

Tu projettes déjà par avance que conscientiser et ses effets sont une croyance , penses tu savoir ainsi par toi même la vérité à ce sujet ?

janic a écrit :Chacun suit la voie qui lui convient heureusement

Qui décide de ce qui te conviens, ? Notre conditionnement préalable, nos idées préconçues.
Conscientiser ses ressentis, est accessible à tout humain, besoin d'aucune connaissance préalable.
Maintenant que des conditionnements y soient plus enclin, est une vérité et que d'autres y soient réfractaires, également.
Cela peut varier au fil du temps, au fil des modifications de notre conditionnement, au fil de notre évolution.

Il n'en reste pas moins un fait que l’inconscience de l'Homme sur sa vie intérieure, l’inconscience de ce qui le gouverne, mène à l'effondrement.

Il n'en reste pas moins un fait que conscientiser ses ressentis (rester avec, plutôt que les fuir ) a un effet sur la personnalité toute entière et filialement sur notre monde extérieur.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3894

par janic » 29/07/19, 11:01

janic a écrit :Chacun suit la voie qui lui convient heureusement
en suivant les aléas de la vie pour son bien comme pour son mal, c'est à ça que sert l'expérience personnelle. suite de la citation!
Qui décide de ce qui te conviens, ? Notre conditionnement préalable, nos idées préconçues.
Tout à fait, cela s’appelle bien du conditionnement !Or celui-ci convient à certains et pas à d’autres qui chercheront leur propre voie avec d’autres conditionnements
Conscientiser ses ressentis, est accessible à tout humain, besoin d'aucune connaissance préalable.
Ca c’est une simple vue de l’esprit. C’est comme si tu attendais de ton ordinateur qu’il se fabrique son propre logiciel ou que tu puisses t’exprimer sans l’aide de ton clavier, du web et de tout l’attirail qui va avec. L’être humain , tout ce qui a vie d’ailleurs, est une machine, très sophistiquée à nos yeux, mais qui fonctionne comme telle
Maintenant que des conditionnements y soient plus enclin, est une vérité et que d'autres y soient réfractaires, également.
Pas une vérité, mais une réalité, la vérité n’y a aucune place.
Cela peut varier au fil du temps, au fil des modifications de notre conditionnement, au fil de notre évolution.
Tout à fait, on passe d’un conditionnement à l’autre au gré de ce qui nous influence le plus. Ca n’a rien de dramatique sauf quand cela déborde vers un totalitarisme liberticide comme tout au long de l’Histoire et prétendument au nom d’une quelconque vérité.
Il n'en reste pas moins un fait que l’inconscience de l'Homme sur sa vie intérieure, l’inconscience de ce qui le gouverne, mène à l'effondrement.
Entre autres !
Il n'en reste pas moins un fait que conscientiser ses ressentis (rester avec, plutôt que les fuir ) a un effet sur la personnalité toute entière et filialement sur notre monde extérieur
Je ne le nie pas, au contraire, je le relativise juste à l’acceptation de nos conditionnements justement.
Vois les polémiques (puisque le simple échange de point de vue s’enflamme vite) sur les sujets que j’affectionne particulièrement. Qui est détenteur d’une quelconque vérité ? Personne ! Qui conscientise ses ressentis ? Tous,(comme tu le dis plus haut) en fonction de ce que la société décrète comme devant être vrai ou faux, ce qui, au fil de l’histoire humaine, ne s’est jamais vérifié.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 423

par eclectron » 29/07/19, 11:57

janic a écrit : cela s’appelle bien du conditionnement !Or celui-ci convient à certains et pas à d’autres qui chercheront leur propre voie avec d’autres conditionnements

Absolument...PAS :lol:
Je ne présente pas un conditionnement mais un moyen de se libérer de TOUT conditionnement.
Donc cela ne convient à AUCUN conditionnement.
Par contre si la lumière perce un peu notre conditionnement (intelligence impersonnelle), ce que je présente peut avoir un intérêt mais certainement pas pour le conditionnement relatif à notre personne, qui sera détruit, disons plutôt inopérant dans son fonctionnement maladif, un jour.

janic a écrit :Qui conscientise ses ressentis ? Tous,(comme tu le dis plus haut)

Où ça ? :shock:
Non , plutôt personne ne conscientise profondément , moi qui en fait la promotion déjà assez peu.
En surface, oui , tout le monde, c'est le mode réactif sur lequel tu communiques... :wink:
Conformiste va ! :lol:
0 x
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 982

par GuyGadebois » 29/07/19, 12:14

eclectron a écrit :
GuyGadebois a écrit :J'ai expliqué plus haut ce qu'était pour moi la réincarnation

Hum Hum, dans une autre vie peut être ? :lol:
J'ai eu beau chercher , je n'ai pas trouvé dans ce fil.
GuyGadebois a écrit :Une vue de l'esprit à 100%. Ce qui ne retire en rien la magie de la chose.

Ça reste plutôt très vague...

Vivre d'autres vies à la fin de la notre. D'autres vies dans cette vie. On se réincarne en nous-même en d'autres soi différents. Nous sommes un multivers à nous tout seuls.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 423

par eclectron » 29/07/19, 12:53

GuyGadebois a écrit :Vivre d'autres vies à la fin de la notre. D'autres vies dans cette vie. On se réincarne en nous-même en d'autres soi différents. Nous sommes un multivers à nous tout seuls.

Hum hum, ça ressemble à K dans le sens "on se réincarne à chaque instant" que je comprend (a priori ! :lol: ) mais j'avoue ne pas bien conceptualiser tout ce que tu dis.
Les multivers je conceptualise mais je ne le sens pas.
C'est juste un avis de "conditionné" comme ça à chaud, faudrait que je creuse, et envisage ces choses.
0 x
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 982

par GuyGadebois » 29/07/19, 12:58

eclectron a écrit :
GuyGadebois a écrit :Vivre d'autres vies à la fin de la notre. D'autres vies dans cette vie. On se réincarne en nous-même en d'autres soi différents. Nous sommes un multivers à nous tout seuls.

Hum hum, ça ressemble à K dans le sens "on se réincarne à chaque instant" que je comprend (a priori ! :lol: ) mais j'avoue ne pas bien conceptualiser tout ce que tu dis.
Les multivers je conceptualise mais je ne le sens pas.
C'est juste un avis de "conditionné" comme ça à chaud, faudrait que je creuse, et envisage ces choses.

Y'a matière!
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 29/07/19, 13:23

Vous êtes vraiment tous sacrément pessimistes! L'effondrement n'a pas eu encore lieu que vous êtes déjà dans l'après vie! :lol:
Serait il possible de revenir au sujet initial?
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

Revenir vers « Société et philosophie »