Certes le progrès ne va pas nous sauver car il aggrave la situation, mais le progrès va nous sauver** quand même.
**sauver est un bien grand mot, adoucir la chute, plutôt.
Je m’explique :
Le progrès actuel est a visée financière et pas nécessairement à visée utile, ou a visée raisonnable sur l’utilisation des ressources/pollution. C’est uniquement la rentabilité financière qui prime. Et ce n’est pas parce que ça se vend que c’est foncièrement utile (effet de mode, luxe : est il vraiment utile de regarder des vidéos sur un téléphone par exemple)
Il y a dans le lot bien évidement beaucoup de progrès utile. (médecine, sciences, etc..)
Lorsque tout s’effondre, on peut considérer que s’adapter (politiquement, technologiquement) est un progrès puisque cela permet de survivre. Le savoir accumulé jusqu’à présent peut nous aider à nous adapter à une situation pénible.
Même si'l y a de la perte au sens large, ça reste un progrès de sauver ou crée des choses nouvelles, plutôt que de tout perdre.
Par ailleurs, l’auteur est très axé effondrement financier qui n’est pas nécessairement lié aux ressources. Un effondrement en ressources entraînerait un effondrement financier mais à l’inverse, un effondrement financier préserve les ressources en ralentissant l’activité économique.
1929 n’a pas eu lieu par manque de ressources, l’effondrement était purement financier.
2008, « on » dit que le prix du pétrole et donc une contraction sur le volume, pourrait en être la cause primaire*
Il y avait par ailleurs pas mal de spéculation sur les matières premières en général, dont la nourriture.
Faut bien trouver des zones de profits quand on est riche et que plus rien de rapporte assez. Ça n’engage que moi mais 2008 est à mon sens encore une crise financière, on a poussé la spéculation à son maximum sur des biens de première nécessité, dont le pétrole et dans de telles conditions l’économie (
qui utilise l'argent et attend des rendements financiers) se grippe tout bonnement.
*Ce qui est rentable financièrement avec un baril à 40$ ne l’est plus avec un pétrole à 150$.
les quantive easing ultérieurs ne descendent pas dans l’économie réelle, ils profitent aux banksters qui ont provoqué la crise, il peuvent continuer a jouer...
Pour moi il y a 2 systèmes distincts l’argent et les ressources. Il sont évidemment liés mais l’argent tout seul peut provoquer des problèmes pour les vrais gens qui l’utilisent.
Peut être que je me trompe mais je pense que nous n'en sommes encore que là...