Collapsologie ... kézako ?

Débats philosophiques et de sociétés.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

Re: Collapsologie ... kézako ?

par Ahmed » 28/03/19, 20:26

Le danger d'instituer une science (?) de l'effondrement réside principalement dans l'instrumentalisation qui peut, va, en est déjà faite, ceci indépendamment des intentions de ses promoteurs initiaux. On peut le mesurer à l'aune de la réception attentive des médias à ce discours: elles ne joueraient certainement pas la caisse de résonance de telle manière si cela ne constituait pas une merveilleuse opportunité de préparer ou de conforter les esprits à la décroissance subie.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3104

par sicetaitsimple » 28/03/19, 20:35

Ahmed a écrit :Le danger d'instituer une science (?) de l'effondrement réside principalement dans l'instrumentalisation qui peut, va, en est déjà faite, ceci indépendamment des intentions de ses promoteurs initiaux. On peut le mesurer à l'aune de la réception attentive des médias à ce discours: elles ne joueraient certainement pas la caisse de résonance de telle manière si cela ne constituait pas une merveilleuse opportunité de préparer ou de conforter les esprits à la décroissance subie.

Pas certain d'avoir bien compris, aussi pour en avoir le coeur net dois je comprendre quand tu écris " une merveilleuse opportunité de préparer ou de conforter les esprits à la décroissance subie" qu'il s'agit en fait d'une manœuvre parfaitement orchestrée par l'oligarchie en place pour préserver ses avantages? Sévigné suppôt de Macron (pour illustrer, bien entendu!)?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 28/03/19, 21:31

En gros, c'est ça, une opportunité qui apparaît et qui est aussitôt saisie... Une vision mal comprise des déterminismes exonère de toute responsabilité politique et renforce la résignation. Si ces thèses étaient dangereuses par leur contenu critique, elles seraient médiatiquement occultées.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3104

par sicetaitsimple » 28/03/19, 22:23

Donc Pablo Sevigné est bien un suppôt, un sous-marin,... d'Emmanuel Macron pour reprendre mon image.

Je ne sais plus où ( mais c'était sur Econologie), je me souviens t'être un jour un peu rentré dans le lard sur le thème (en gros) " ce que tu souhaites juste c'est de voir le monde "collapser" avant de toi même mourir pour être en mesure de dire "je vous l'avais bien dit"".

En fait je te plains... J’espère au moins que tu vis "heureux", ce qui est bien entendu une appréciation qui n'appartient qu'à toi.

Mais ça doit être compliqué avec une telle vision de l'avenir et des processus qui font tourner le monde actuel, quels qu’en soient leurs nombreux défauts.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 28/03/19, 22:59

Pas de suppôt, ni de sous-marin, j'ai écrit:
...ceci indépendamment des intentions de ses promoteurs initiaux.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3104

par sicetaitsimple » 28/03/19, 23:10

Ahmed a écrit :Pas de suppôt, ni de sous-marin, j'ai écrit:
...ceci indépendamment des intentions de ses promoteurs initiaux.

Initiaux, oui. Meadows and Co par exemple, il y a plus de 40 ans. Sévigné,j'ai quand même l'impression qu'il surfe sur la vague.....
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 397

par eclectron » 29/03/19, 08:16

sicetaitsimple a écrit :
Initiaux, oui. Meadows and Co par exemple, il y a plus de 40 ans. Servigne,j'ai quand même l'impression qu'il surfe sur la vague.....

:lol: c'est plutôt la vague ou le tsunami qui se rapproche que Servigne qui surf.
Pour l'instant, il s’entraîne et donne des cours de surf sur le sable de la plage :lol:

Pour avoir survolé pas mal du le matériel (conséquent , chronophage mais intéressant) mis en lien par tous les intervenants, d’après les auteurs, le terme collapsologie vient de collapsus (latin) et logie est de l’autodérision, de l'humour.
A mon sens l'assise scientifique est quand même bien supérieure à l'astrologie. :lol:

J'ai bien aimé "cesser de se battre" qui signifie cessez de se battre contre le "monstre système" mais pas de baisser les bras dans la vie en général.
C'est en effet du temps et de l’énergie de perdue, il est plus utile construire du positif en marge, ça redonne du pouvoir individuel, le pouvoir d'agir, le sentiment d’œuvrer à quelque chose de constructif.
Ça n’évite pas la vague mais en attendant, l’état d'esprit reste positif .
Quitte a mourir, autant mourir heureux et en bonne santé.
C'est évidemment inécoutable par quelque'un dont la vie est batie en opposition au capitalisme comme ici
https://www.contretemps.eu/critique-col ... archaique/
Ce combat ne sert plus à rien, vu les délais. Difficile a cet homme de changer de paradigme.

Alors Servigne suppôt involontaire de Macron ?
Quelle est l’alternative, ne rien dire, garder la connaissance pour soi, déprimer seul dans son coin dans le seul but de rester pur ?
Aahh... l'inséparable couple du perfectionnisme et de la procrastination ...

Tant que le discours est utile à des gens, tant que des gens sont informés de la vague à venir, qu'ils en tirent des conséquences pour leur vie, retrouvent les moyens et le gout d'agir, qu'ils retrouvent du pouvoir sur leur vie, peu importe que le système opportuniste aspire tout ce qui est sur son passage pour survivre quitte à surfer sur la résignation.

La résignation n'est normalement qu'une étape du deuil du "système abondance" qui semble* aller vers sa fin.
*semble, car tant que pas avéré on ne peut être affirmatif à 100%. Le futur est probabiliste.
99.99% me semble plus réaliste :lol:
Ensuite vient la reconstruction et une transition.

A mon sens, il est toujours préférable de se préparer à transiter.

Image
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3761

par janic » 29/03/19, 08:40

Quitte a mourir, autant mourir heureux et en bonne santé.
vu les statistiques c'est plutôt mal parti! 8)
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 397

par eclectron » 01/04/19, 10:38

Un entretient récent qui devrait clarifier les interrogations au sujet de la collapsologie
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1656

par izentrop » 02/04/19, 00:23

eclectron a écrit :C'est évidemment inécoutable par quelque'un dont la vie est batie en opposition au capitalisme comme ici
https://www.contretemps.eu/critique-col ... archaique/
Ce combat ne sert plus à rien, vu les délais. Difficile a cet homme de changer de paradigme.
Je ne suis pas non plus pour le fatalisme des collapsologues. Il est encore possible de résoudre le problème CO2 par un changement de paradigme de l'agriculture mondiale ( plus de labour et sol toujours couvert avec un max de biomasse) et de l'énergie : montée en puissance de l'énergie nucléaire "propre".
1 x

Revenir vers « Société et philosophie »