Collapsologie ... kézako ?

Débats philosophiques et de sociétés.
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
x 272

Re: Collapsologie ... kézako ?

par grelinette » 15/10/19, 14:03

phil12 a écrit :
Ahmed a écrit :
Le cheval n'a pas besoin d'une grande surface pour s'ébattre, d'autant plus qu'il gaspille beaucoup en liberté dans une prairie.

Le cheval est en effet un animal bien connu par ses penchants casaniers qui lui font préférer la quiétude du box aux aléas des grands espaces. S'il est pourvu d'un appareil locomoteur impressionnant, ce ne peut être que du fait d'une regrettable erreur évolutive... :wink:

De plus il ne mange qu’une petite poignée de fourrage et déteste le grain surtout quand il travaille bien sûr en suçant les cailloux d’un endroit un peu aride comme il est suggéré plus haut il trouve les oligo nécessaires à sa bonne croissance !

( z’avez déjà élevé un cheval avant de poster ?? )

C'est vrai que dire qu'on pourra remplacer tous les véhicules à essence par des chevaux est un peu rapide, mais dans la logique d'un effondrement et d'une reconstruction progressive, il y a de nombreux paramètres à prendre en compte, dont certains sont d'ailleurs difficile à anticiper et vont dans le sens d'une solution inattendue... Il ne faut pas oublier qu'il y a moins d'un siècle, il y avait des chevaux partout en France, en campagne, en ville, les chevaux servaient pour l'agriculture, les transports, la mine, ... la nourriture, etc.

En 1900, rien qu'à Paris il y avait 80 000 chevaux dans les rues tous les matins (source). On peut donc imaginer qu'aujourd'hui on peut encore retrouver des utilisations pour les équidés et s'organiser pour qu'ils puissent être hébergés et nourris convenablement.

Bref, tout cela pour dire que les projections d'Yves Cochet ne sont pas plus pas moins farfelues que d'autres, certes plus consensuelles mais tout aussi aléatoires.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 320

par Petrus » 15/10/19, 17:15

eclectron a écrit :Et même conscient du PB, que faire seul face au système qui ne change pas ?

En effet, le changement ne viendra pas d'en haut, les états étant au service du système économique (il n'y a qu'a voir la gestion d'une crise locale comme l'incendie de l'usine chimique à Rouen pour s'en convaincre).
Et je ne vois pas vraiment de signes que le changement viendra d'en bas, la masse ne veut pas sortir de la société de consommation (ex : les SUVs se multiplient sur les routes).
A partir de se constat, je ne vois pas d'autres choses à faire que de se préparer au choc, déjà psychologiquement et matériellement si en en a les moyens.

Le mur se rapproche, il est trop tard pour l'éviter, l'accelerateur est bloqué à fond et les freins ne fonctionnent plus, je ne vois pas d'autre choix que de sauter de la voiture pour espérer en sortir vivant, peut être pas indemne mais vivant c'est déjà ça.
0 x
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 982

par GuyGadebois » 15/10/19, 19:06

Petrus a écrit :Le mur se rapproche, il est trop tard pour l'éviter, l'accelerateur est bloqué à fond et les freins ne fonctionnent plus, je ne vois pas d'autre choix que de sauter de la voiture pour espérer en sortir vivant, peut être pas indemne mais vivant c'est déjà ça.

Je veux bien sauter en marche, non sans avoir au préalable pris mes ennemis en stop...
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3086

par sicetaitsimple » 15/10/19, 22:07

Petrus a écrit :Le mur se rapproche, il est trop tard pour l'éviter, l'accelerateur est bloqué à fond et les freins ne fonctionnent plus, je ne vois pas d'autre choix que de sauter de la voiture pour espérer en sortir vivant, peut être pas indemne mais vivant c'est déjà ça.

Attention quand même à ne pas sauter trop tôt!

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/pays ... e-20191015
0 x
écologie réaliste
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 61

par écologie réaliste » 16/10/19, 09:37

eclectron a écrit :quid d’élever 8 enfants lorsqu'on en a pas les moyens ?
quid de la contraception ?
quid de l’impact d'une telle démographie sur le biotope local ?

Je crois qu'il s'agit plutôt d'une éducation défaillante, pour ne pas dire inexistante sur les conséquences de leur choix de vie.
Je vais encore être un peu dur mais chacun est responsable de ses actes et donc de ne pas s'informer.
Ok, Ok, encore faut il en avoir les moyens (une base éducative minimum, des sources d'infos accessibles) et le loisir (du temps à y consacrer).

La combinaison du nombre des Terriens et de leur pouvoir d'achat constitue un mélange explosif, et la mèche est allumée.

D'autant plus que nous ne sommes pas de bois… nous serons bientôt neuf milliards…

La nature avait inventé le désir sexuel pour qu'un lapinisme forcené parvienne à compenser les ravages des catastrophes naturelles, famines, épidémies, etc. Cet équilibre macabre a fonctionné pendant des millénaires, mais maintenant les hommes ont presque vaincu famines et épidémies, il faut inventer autre chose. Non pas l'abstinence comme prêchait le bon pasteur Malthus, mais rompre le lien que la nature avait créé entre sexe et procréation.

Ce n'est pas simple, il faut vaincre de vieux préjugés religieux et culturels. Mais les mentalités s'adaptent lentement, dans de plus en plus de régions, à cette nouvelle donne. Petit à petit les populations limitent volontairement leur procréation, rompant avec de vieilles traditions. La contraception permet aux couples d'adapter le nombre de leurs enfants et de s'investir affectivement et matériellement dans leur éducation coûteuse. La procréation quantitative laisse place à une procréation qualitative. La "bombe P" (Paul Ehrlich), P comme Population, n’explosera sans doute pas. Elle est "naturellement" désamorcée par des conditions et des mécanismes nouveaux et vertueux, particulièrement l'alphabétisation des femmes. La corrélation entre alphabétisation et fécondité est très élevée. Mais ces mécanismes ont des inerties qui se comptent en générations, et pour l’instant la population mondiale continue à croître. Cette croissance va probablement ralentir, la population plafonnera peut-être, naturellement et pilule aidant, à neuf ou dix milliards.
La surpopulation hier et demain
0 x
écologie réaliste
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 61

par écologie réaliste » 16/10/19, 12:49

sen-no-sen a écrit :Notre incapacité à mettre en œuvre collectivement un changement de paradigme est lié à notre enfermement psychologique comme technologique.Nous avons érigé un système dont le démantèlement nécessiterai plusieurs décennies,face aux retro-actions en cours nous voila désormais piégé par des déterminismes,sorte de "main invisible" prenant les décisions à notre place.
La problématique dépasse largement la question de l'imagination elle s'inscrit dans une capacité qu'a le système à récupéré systématiquement tout discours antagoniste.

Il y a en effet un enfermement psychologique : il est difficile d'imaginer que tout ce qui est en place depuis des siècles, sinon des millénaires, doit changer (en dépit de quelques résultats positifs).

Mais lorsque conscience est prise qu'il faut changer de cap, c'est la technique qui nous enferme.
Nos sociétés et économies sont tellement intriquées, chaque producteur de biens ou de services étant dépendant d'une multitude d'autres producteurs, eux-même dépendants d'autres producteurs... un château de cartes dont nous sommes prisonniers ; il est difficile de déplacer quelques éléments sans risquer qu'il s'effondre sur nous.
C'est pourquoi, même en sachant que le mur est devant nous, nous y allons quand même, lentement mais sûrement, pour ne pas risquer un effondrement tout de suite.
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 786

par sen-no-sen » 18/10/19, 13:40

izentrop a écrit :Aurélien Barrau ne fait pas la pub de son dernier livre

Je viens de terminer la lecture du dernier livres d'Aurélien Barrau,cité ci dessus.
Autant le dire tout de suite j'ai été largement déçu par cette ouvrage qui relève bien plus d'un manifeste type "Yaka faucon" que d'une réflexion pertinente sur les phénomènes actuels.Venant d'un scientifique de ce niveau je m'attendais à des concepts bien plus radicaux...et bien non!
La réflexion générale est bien entendu hautement louable,mais elle ne fait qu'enfoncer des portes largement ouvertes depuis 40 ans:moins consommer,privilégier l'être plutôt que l'avoir etc...
Pour infos le livre fait 141 pages et peut lu en moins de 3heures.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3737

par janic » 18/10/19, 14:50

Je viens de terminer la lecture du dernier livres d'Aurélien Barrau,cité ci dessus.
Autant le dire tout de suite j'ai été largement déçu par cette ouvrage qui relève bien plus d'un manifeste type "Yaka faucon" que d'une réflexion pertinente sur les phénomènes actuels.Venant d'un scientifique de ce niveau je m'attendais à des concepts bien plus radicaux...et bien non!
peut être l'a-t-il fait intentionnellement? Ses multiples videos ont examiné le sujet de long en large et cet ouvrage supplémentaire ne sert donc pas à dire des nouveautés, mais à rappeler que la suite dépend de chacun et non de recettes toutes faites, apportées sur un plateau .
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 397

par eclectron » 19/10/19, 08:50

sen-no-sen a écrit :Je viens de terminer la lecture du dernier livres d'Aurélien Barrau,cité ci dessus.
La réflexion générale est bien entendu hautement louable,mais elle ne fait qu'enfoncer des portes largement ouvertes depuis 40 ans:moins consommer,privilégier l'être plutôt que l'avoir etc...
Pour infos le livre fait 141 pages et peut lu en moins de 3heures.

Merci du retour, je pense que nous en sommes là, au "Yaka faucon... agisse vraiment", parce que les réflexions pertinentes , je pense que nous avons fait le tour ?
je veux dire que l'opinion publique a plus ou moins saisi.
Tout dépend des "Yaka faucon", s'ils sont pertinents ou pas ?
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3330

par Ahmed » 19/10/19, 12:16

Si son bouquin correspond à ce qu'il déclare habituellement, ce qu'il propose essentiellement c'est de pousser les gouvernements à prendre des mesures coercitives allant "dans le bon sens", sic! Recommandation hautement dangereuse, car demander aux organisateurs de la société du gaspillage d'instaurer la pénurie, c'est accélérer un processus qui leur convient particulièrement (du fait du changement de phase économique); pour résumer l'idée, c'est comme leur demander de nous tirer une balle dans le pied!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Société et philosophie »