Collapsologie ... kézako ?
Re: Collapsologie ... kézako ?
Effectivement ces 2 points, s'ils sont mis en oeuvre rapidement et à la bonne échelle, nous sortiraient une épine du pied.
J'avoue ignorer si c'est faisable rapidement à la bonne échelle et encore faut il déjà le vouloir !
Des gens qui tirent la sonnette d'alarme semblent encore nécessaires pour faire bouger les lignes.
La collapsologie c'est un peu la science, disons plutôt la discipline, du "Si on ne change rien, voilà ce qui va se passer"
Comme on ne change pas grand chose...
La loi du marché ne démentira pas, il faut attendre la crise pour penser à la résoudre..
l'anticipation n'est pas son fort.
un peu de dirigisme éclairé parfois... ou sinon en dernier recours, au niveau individuel, des îlots de durabilité.
je ne vois pas d'autres options ? ou sinon subir...
J'avoue ignorer si c'est faisable rapidement à la bonne échelle et encore faut il déjà le vouloir !
Des gens qui tirent la sonnette d'alarme semblent encore nécessaires pour faire bouger les lignes.
La collapsologie c'est un peu la science, disons plutôt la discipline, du "Si on ne change rien, voilà ce qui va se passer"
Comme on ne change pas grand chose...
La loi du marché ne démentira pas, il faut attendre la crise pour penser à la résoudre..
l'anticipation n'est pas son fort.
un peu de dirigisme éclairé parfois... ou sinon en dernier recours, au niveau individuel, des îlots de durabilité.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
-
- Econologue expert
- x 1656
C'est vrai que la marge s'amoindri de jour en jours. Vu que l'aggravation suit une progression logarithmique, même dans les lieux plus cléments, faut s'attendre à ce que le climat soit de plus en plus en dent de scie, hypothéquant de plus en plus souvent les récoltes. Mais bon ! il reste un petit espoir de sursaut d'intelligence ...eclectron a écrit :un peu de dirigisme éclairé parfois... ou sinon en dernier recours, au niveau individuel, des îlots de durabilité.
0 x
- Exnihiloest
- Econologue expert
- x 661
Heureusement, on sait sauver la planète, le gouvernement britannique est en train de prendre les mesures qui s'imposent :
"Pour tenir compte des graves préoccupations émises par les enfants de 5 à 17 ans, le gouvernement de sa majesté britannique va introduire une nouvelle législation énergétique
Premièrement: seuls les majeurs de 18 ans auront le droit de se déplacer en avion, que ce soit pour les trajets domestiques ou à destination du monde. Cela forcera les familles à faire du tourisme local.
Deuxièmement: les lignes de ferries à destination de l'Europe ou de l'Irlande seront arrêtées. De cette façon, les familles égoïstes ne pourront pas contourner la prohibition des voyages par avion. Les enfants pourront toutefois voyager en Eurostar, et même les familles riches seront autorisées à embarquer leur automobile pourvu qu'elle soit électrique (mais non hybride).
Troisièmement: il sera interdit aux parents de conduire leurs enfants à l'école en voiture. Ceux des familles très riches seront autorisés à condition que ce soient dans des automobiles tout-électriques. D'ailleurs les hybrides seront progressivement interdites dans les trois ans.
Quatrièmement: le chauffage au gaz ou au fuel sera interdit dans les écoles d'ici à 2022. Les écoles devront installer des chauffages tout électriques alimentés uniquement par des éoliennes ou des panneaux solaires installés localement. Les enfants de tous age (5 à 17 ans) seront invités à participer à la conception de systèmes énergétiques intelligents pour chauffer leurs écoles. Les dépenses seront naturellement à la charge du budget des écoles. Celles qui auront trop de difficultés seront autorisées à licencier du personnel ou à mettre les parents d'élève à contribution financière.
Ces mesures permettront aux enfants du Royaume-Uni de montrer l'exemple pour le sauvetage de La Planète."
http://euanmearns.com/uk-government-to- ... -policies/
Dommage que ce soit daté du 01/04, c'est pourtant la bonne solution !
En France on pourrait même arrêter les transports scolaires et privilégier les pensionnats, interdire les cinémas car trop de volume à climatiser et pour de la basse distraction, interdire les consoles de jeux et limiter aux jeunes le temps d'utilisation d'Internet et des smartphones... Qu'elle va être belle, la planète !...
"Pour tenir compte des graves préoccupations émises par les enfants de 5 à 17 ans, le gouvernement de sa majesté britannique va introduire une nouvelle législation énergétique
Premièrement: seuls les majeurs de 18 ans auront le droit de se déplacer en avion, que ce soit pour les trajets domestiques ou à destination du monde. Cela forcera les familles à faire du tourisme local.
Deuxièmement: les lignes de ferries à destination de l'Europe ou de l'Irlande seront arrêtées. De cette façon, les familles égoïstes ne pourront pas contourner la prohibition des voyages par avion. Les enfants pourront toutefois voyager en Eurostar, et même les familles riches seront autorisées à embarquer leur automobile pourvu qu'elle soit électrique (mais non hybride).
Troisièmement: il sera interdit aux parents de conduire leurs enfants à l'école en voiture. Ceux des familles très riches seront autorisés à condition que ce soient dans des automobiles tout-électriques. D'ailleurs les hybrides seront progressivement interdites dans les trois ans.
Quatrièmement: le chauffage au gaz ou au fuel sera interdit dans les écoles d'ici à 2022. Les écoles devront installer des chauffages tout électriques alimentés uniquement par des éoliennes ou des panneaux solaires installés localement. Les enfants de tous age (5 à 17 ans) seront invités à participer à la conception de systèmes énergétiques intelligents pour chauffer leurs écoles. Les dépenses seront naturellement à la charge du budget des écoles. Celles qui auront trop de difficultés seront autorisées à licencier du personnel ou à mettre les parents d'élève à contribution financière.
Ces mesures permettront aux enfants du Royaume-Uni de montrer l'exemple pour le sauvetage de La Planète."
http://euanmearns.com/uk-government-to- ... -policies/
Dommage que ce soit daté du 01/04, c'est pourtant la bonne solution !
En France on pourrait même arrêter les transports scolaires et privilégier les pensionnats, interdire les cinémas car trop de volume à climatiser et pour de la basse distraction, interdire les consoles de jeux et limiter aux jeunes le temps d'utilisation d'Internet et des smartphones... Qu'elle va être belle, la planète !...
0 x
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
Collapsologie bof.
Je me le suis tapé durant 1h sur France Culture un matin chez Guillaume Erner.
Ça doit se trouver dans les podcasts....
L'homme a toujours été fasciné par les «fins du monde ou d'un monde.» ou les «grands soirs» ou l'avènement d'un «nouveau monde»
En réalité tout évolue basiquement en fonction des jeux de pouvoir et d'argent y compris la préservation de la planète.
La fin du pétrole économique produira sans doute des effets, la surpopulation aussi...
On a eu des guerres hyper meurtrières et même la bombe atomique et le monde ne s'est pas effondré pour autant.
Il ne s'effondrera pas plus demain, en tous les cas pas dans le sens où certains l'espéreraient.
Il y aura des secousses et ça repartira avec les mêmes écarts (de pouvoir et d'argent) qu'avant et qu'aujourd'hui, le smartphone en plus
Je me le suis tapé durant 1h sur France Culture un matin chez Guillaume Erner.
Ça doit se trouver dans les podcasts....
L'homme a toujours été fasciné par les «fins du monde ou d'un monde.» ou les «grands soirs» ou l'avènement d'un «nouveau monde»
En réalité tout évolue basiquement en fonction des jeux de pouvoir et d'argent y compris la préservation de la planète.
La fin du pétrole économique produira sans doute des effets, la surpopulation aussi...
On a eu des guerres hyper meurtrières et même la bombe atomique et le monde ne s'est pas effondré pour autant.
Il ne s'effondrera pas plus demain, en tous les cas pas dans le sens où certains l'espéreraient.
Il y aura des secousses et ça repartira avec les mêmes écarts (de pouvoir et d'argent) qu'avant et qu'aujourd'hui, le smartphone en plus
0 x
- être chafoin
- Grand Econologue
- x 97
Oui je suis grosso modo d'accord. Une précision : Servigne parle un peu de tout en même temps et souvent de manière contradictoire mais si je comprends bien il parle surtout d'un effondrement de la "civilisation" industrielle et ceci dans un horizon très proche (10 ans max). Je ne sais pas très bien ce qu'il entend par là, mais il est effectivement possible que, par un enchaînement de circonstances, notre fonctionnement économique basé sur l'industrie soit chamboulé à un tel point que nous (disons les sociétés occidentales) en arrivions à cesser de manière plus ou moins subie ce mode de production. Imaginons par exemple les répercussions d'un conflit grave avec la Chine (70% je crois des importations françaises viennent de la Chine, chiffre de mémoire), couplé à d'autres circonstances...si tant est que nous ayons encore cette possibilité, le choix de réinstaller des filières très polluantes chez nous ne serait alors pas évident.nico239 a écrit :La fin du pétrole économique produira sans doute des effets, la surpopulation aussi...
Néanmoins cela n'est qu'un possibilité. Et il est tout autant probable, voire plus vue les circonstances actuelles, qu'on verra sur cette décennie les tensions s'aggraver entre les pays dits développés pour accéder aux ressources hydrocarbures dans une sorte de course à l'échalote. Les pays en voie de développement s'ils continuent à vouloir suivre notre modèle pourraient alors être déclassés et déstabilisés ou pour certains nous voler la politesse... En gros, comme tu le dis, les inégalités mondiales pourraient s'aggraver. Le capitalisme se nourrit des crises (selon une auteure bien connue) alors, au contraire de ce que pense certains adeptes de l'effondrement, nous pourrions voir une nouvelle étape, une recomposition de ces sociétés (comme par exemple elles se sont recomposées après la crise de 29 et la seconde guerre mondiale autour du consensus régénérateur des États providences). Aujourd'hui il n'y a pas de mouvement social puissant comme l'était le communisme à l'époque qui jouait le rôle de pôle négatif. Alors quoi ?
La société consumériste peut encore continuer à mettre de grands coups de pédale tout s'enfonçant à chaque crise dans la boue d'un monde plus instable et plus invivable. Les gens peuvent accepter de vivre désorientés pour travailler dans des conditions hyper stressantes afin de continuer à alimenter les machines à consommer, l'économie de prédation et les vagues d'innovations technologiques. Après tout ça fait déjà pas mal d'années que c'est le cas, n'est-ce pas ?
Certes la fin de partie est certaine : toute les sociétés disparaissent un jour et même tombent dans l'oubli de la plupart des humains. Mais pourquoi un effondrement dans les 10 ans, pourquoi pas une mort lente dans les 80 ans ? Après tout :
les réserves de pétrole sont encore assez importantes (les prévisions divergent mais il semble en tout cas qu'on exploserait les 10ans de Servigne),
le réchauffement climatique entrainera de sévères perturbations et des évènements climatiques hors-norme qui nous coûteront à n'en pas douter très cher mais nous sommes arrogants comme un fils de riche peut se permettre de l'être,
l'effondrement animal va lui aussi avoir des effets induits mais là aussi nous pouvons encore nous permettre de payer nos conneries, sans compter que : qui nous dit que certaines espèces n'en tireront pas profit ?,
la croissance démographique va jeter des millions de migrants sur les routes ? Nous avons déjà commencé à mettre en place des zones ultra-militarisées, des murs pour contenir ceux qui arriveraient jusqu'à nous.
Entendons-nous bien ici afin d'éviter les polémiques stériles. Je suis convaincu que le réchauffement climatique existe et qu'il est principalement d'origine anthropique, j'aime les animaux pour ce qu'ils sont et je fais tout pour préserver la biodiversité, je n'aime pas spécialement rouler en voiture
ni polluer et je ne défends pas les politiques "néolibérales"... Je cherche ici à répondre à cette interrogation de l'effondrement en montrant que d'autres scénarios sont envisageables aussi je me fais un peu l'avocat du diable : le capitalisme n'a peut-être pas encore dit ses derniers mots.
Il y a aussi d'autres possibilités, plus agréables à envisager mais peut-être moins probables : qu'une force sociale et politique émerge avec dans sa charpente une écologie lucide afin de s'opposer durablement et constructivement aux schèmes et aux affects qui dirigent nos sociétés et nos vies capitalistes. Nous pourrions alors, par des mesures fortes, aiguiller notre trajectoire vers une transition durable, viser à tout pris un évitement du collapse et surtout redonner du sens à notre vie collective. Encore faut-il pour cela se départir de tout déterminisme historique, la science n'étant en dernière analyse d'aucun secours pour les choix politiques que nous avons à prendre.
0 x
nico239 a écrit :En réalité tout évolue basiquement en fonction des jeux de pouvoir et d'argent y compris la préservation de la planète.
Je ne voudrais pas faire peur, je me le fais assez tout seul.
Au niveau effondrement, ce qui est différent de "d’habitude", c’est l’échelle, +7Mds d’individus et les limites en ressources ou pollution.
Jusque là nous avons toujours fait avec plus, facile de croître, je dirais…
Les pics sur les ressources sont bien là. Un pic ne veut pas dire il n’y a plus mais il y a en moins grande disponibilité.
Croître ou stagner avec de moins en moins, on n’a jamais fait.
Nous avons actuellement des civilisation sédentaires, avec des infrastructures qui ne se déplacent pas.
Un problème climatique, hydrique ou environnemental(biodiversité,...) rendant peu vivable l’endroit où nous vivions et il n’y a plus tant que cela de zones vierges de replis pour nous accueillir.C’est retour case départ, il faut tout reconstruire…
Les effondrements passés étaient locaux , la Terre peu habitée et les ressources toujours abondantes, ailleurs...
Je dirais que nous cumulons TOUS les problèmes: démographie, ressources, climat, bref c’est ce que l’on peut observer sur ce graphique en tendances :
Ca se passe plutôt mieux que sur le graphique mais de la à en modifier totalement la destinée ???
La destinée étant un effondrement rapide de la population mondiale, faute de moyens pour vivre.(ressources ? pollution ? les deux ?), en négligeant tout conflit ou pandémie.
C'est tellement sidérant qu'on a du mal a y croire.
Dernière édition par eclectron le 05/04/19, 09:46, édité 1 fois.
0 x
peu importe.
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
eclectron a écrit :nico239 a écrit :En réalité tout évolue basiquement en fonction des jeux de pouvoir et d'argent y compris la préservation de la planète.
Je ne voudrais pas faire peur, je me le fais assez tout seul.
Au niveau effondrement, ce qui est différent de "d’habitude", c’est l’échelle, +7Mds d’individus et les limites en ressources ou pollution.
Les pics sur les ressources sont bien là. Un pic ne veut pas dire il n’y a plus mais il y a en moins grande disponibilité.
T'inquiète on s'adaptera.
0 x
-
- Econologue expert
- x 1656
En France on est encore privilégié et on peut encore réver un moment Par contre de nombreux indices nous montrent que c'est déjà commencé dans beaucoup d'endroits au monde.nico239 a écrit :T'inquiète on s'adaptera.eclectron a écrit :Je ne voudrais pas faire peur, je me le fais assez tout seul.
Le Chili , par exemple Mr mondialisation, que je ne cite pas habituellement, tant ils travestissent les informations par leur optimisme béa, commencent à produire des articles plus terre à terre et en font un bilan alarmant assez juste https://mrmondialisation.org/effondreme ... -le-chili/
La plupart des pays pauvres se tournent vers ce qui reste des écosystèmes pour survivre et détruisent encore plus vite leur environnementAu Chili, à 70 kilomètres de Santiago, le lac d’Aculeo, une attraction touristique incontournable à proximité de la capitale, a tout simplement disparu. En à peine une dizaine d’années, entre 2011 et 2018, la sécheresse et le pompage pour répondre aux besoins de la population, de l’industrie et de l’agriculture ont eu raison de cette étendue d’eau autrefois d’une superficie de près de 12 km2 et d’une profondeur d’environ 6 mètres. À la place, un sol craquelé et poussiéreux, jonché de quelques herbes éparses. L’économie régionale, fondée sur le tourisme, s’en trouve directement impactée.
Comme si cela ne suffisait pas, les regards des scientifiques du pays se sont tournés ces dernières semaines vers la Patagonie chilienne où, en l’espace d’une quinzaine, entre fin février et début mars, deux icebergs se sont successivement détachés du glacier Grey. Si le phénomène n’est pas inhabituel en soit, la formation de deux icebergs en quelques jours à peine marque selon les observateurs une accélération d’un processus de fonte qui a fait perde 500 mètres au glacier en deux semaines, deux kilomètres au cours des 30 dernières années. Le Chili compte 82 % des glaciers d’Amérique du sud et 95 % d’entre eux seraient en recul par rapport aux années précédentes. Ces formations représentent des réserves essentielles en eau potable.
face aux sécheresses répétées, les populations pastorales de Somalie se sont progressivement tournées vers la production de charbon de bois, contribuant à la déforestation, ce qui accentue l’érosion des sols et le déficit hydrique.
1 x
@Izentrop Ah ben non, si tu t'y mets toi aussi !
0 x
peu importe.
être chafoin a écrit :
Certes la fin de partie est certaine : toute les sociétés disparaissent un jour et même tombent dans l'oubli de la plupart des humains. Mais pourquoi un effondrement dans les 10 ans, pourquoi pas une mort lente dans les 80 ans ?
A cause des systemes complexes. La nature avec nous dedans est un système complexe d’interactions.
L’image du pull over fonctionne assez bien , on peut retirer pas mal de fils et, le pull se tient toujours . Vient le moment DU fil qui déstructure complètement le pull.
Les systemes complexes sont resilients, il durent plus longtemps qu’on ne le pense mais par contre quand ils chutent, c’est aussi plus vite qu’on ne le pense.
L’Homme a tendance à penser linéaire et pas en sigmoïde. On peut l’intégrer et le comprendre.
Personnellement, je comprends au niveau qualitatif, par contre pour quantifier, c’est un peu au doigt mouillé. 10 ans, 20 ans,…là je laisse les experts qui font peut être pareil que moi.
Le pétrole conventionnel joue pour beaucoup, il sert partout, pour produire toutes les autres énergies. Bon on peut toujours s’adapter et tourner au gaz.
Difficile de prédire, pour l’instant Meadows, avec le scenario BAU, n’est pas deconnant, juste un peu pessimiste.
être chafoin a écrit :Il y a aussi d'autres possibilités, plus agréables à envisager mais peut-être moins probables : qu'une force sociale et politique émerge avec dans sa charpente une écologie lucide afin de s'opposer durablement et constructivement aux schèmes et aux affects qui dirigent nos sociétés et nos vies capitalistes.
Bien sur il y a toutes les possibilités pour s’en sortir : nucléaire « propre et abondant » , agriculture pérenne etc.., tout est plus ou moins connu sur le papier.
Comme dit Cochet, c’est le fait de ne pas croire à l’effondrement qui va faire que ça arrive.
Le pull tient encore bien, on ne voit pas venir grand-chose.
Quel est le moment opportun pour mettre en place les solutions de rechange, nécessairement coûteuses aujourd’hui , par rapport au fait de ne rien faire.
Logique court-termiste vs anticipation…la cigale et la fourmi…
être chafoin a écrit : Nous pourrions alors, par des mesures fortes, aiguiller notre trajectoire vers une transition durable, viser à tout pris un évitement du collapse et surtout redonner du sens à notre vie collective. Encore faut-il pour cela se départir de tout déterminisme historique, la science n'étant en dernière analyse d'aucun secours pour les choix politiques que nous avons à prendre
Euh quand même la science pour communiquer et éclairer le débat, afin de faire les choix en connaissance de cause. Mais sinon pleinement d’accord.
On a besoin de tout le monde !
0 x
peu importe.
Revenir vers « Société et philosophie »