ABC2019 a écrit : non, je ne pense pas ça, mais le contraire de "catastrophe" n'est pas "tout va bien".
Si ce n’est pas tout va bien, c’est bien que quelque chose se dégrade
Lorsque la dégradation est due a l’activité humaine, directement ou indirectement, la chance pour que la chose s’améliore d’elle-même est assez faible.
Lorsque la situation perdure, la catastrophe fini par pointer son nez, non ?
ABC2019 a écrit : En revanche je ne pense pas que la réduction du nombre d'insectes nécessite absolument de renoncer à toute la vie moderne.
Parce que tu as entendu Aurelien Barrau tenir ce discours ?
ABC2019 a écrit : non il n'y a pas besoin d'invoquer les "khmers verts" pour faire remarquer qu'on peut prendre des mauvaises décisions si on a une vue biaisée de la situation. La rendre inutilement catastrophique peut quand meme conduire à des décisions irrationnelles et non justifiées.
En matière d’activité humaines écocide, ne rien faire est plutôt la norme.
Il n’y a qu’un virus pour infléchir la tendance séculaire a la croissance .
ABC2019 a écrit : euh c'est toi qui vas loin par rapport à ce que j'ai dit, tu inventes toi même un discours que je n'ai pas tenu ...
je veux en venir que si on pense que la situation est assez grave pour ne pas avoir besoin de mentir, alors il ne faut pas mentir, sinon on peut avoir un doute sur pourquoi on aurait besoin de mentir.
Alors pourquoi penses tu qu’il aurait besoin de mentir ?
ABC2019 a écrit : ça veut rien dire ça, il y aura toujours un compromis à faire entre "la nature" et la vie humaine, tu laisses les araignées et les blattes se multiplier chez toi pour "préserver la nature" toi ?
Chaque animal nettoie son nid.
Fort heureusement je n’ai pas de blattes.
Les araignées, je les sors et j’ai des coccinelles (chinoises) à revendre si tu veux, que je tente de na pas écraser d'ici le printemps.
Le compromis c’est bien gentil, tant qu’il est encore physiquement acceptable et possible par la nature.
Sinon bien sur que vu la situation , vu la disproportion des moyens humains, il faut préserver la nature autant que faire se peut.
Bien qu’un virus puisse nous éradiquer de la planète…histoire de remettre les pendules a l’heure.
Le match n'est pas terminé
mais peu probable que la tendance actuelle s'inverse et que la nature retrouve massivement la santé.
Cela impliquerait de changer nos pratiques, c'est tout....
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max