Saucisson à volonté !
Ahmed a écrit :Le mot "croissance" est toujours assez mal défini, alors que les nuances que l'on met dedans peuvent impliquer des directions totalement opposées. Une croissance des biens immatériels serait possible et bienvenue, mais il n'en est pas question ici. Une croissance faible, mais de quoi? Le critère actuel du fonctionnement économique est justement le maximum de croissance des gains, seule moyen d'accroître l'accumulation du capital, si cette condition n'est plus remplie, ou moins bien, le système vacille et s'effondre.
Oui et c’est ce qui me fait douter du bien fondé de la démarche de Bueno.
Il y a un livre il faudrait sans doute le lire…à rajouter sur la pile .A ce que je comprends, en gros c’est l’état qui flèche ce qui doit être fait, en fixant certains prix artificiellement.
Par exemple on accroît artificiellement le coût de l’eau pour les entreprises, avec l’idée que les entreprises seront plus sobres en eau. ( et donc aussi moins rentables)
Je ne comprends pas bien l’intérêt du capital à investir dans une boite qui rapportera moins que la boite étrangère qui fera du moins disant écologique social et fiscal.
Bref je ne vois toujours pas bien comment il réussirait « hacker » le capitalisme au niveau d'un pays.
On retrouve un peu cette idée de hacker le capitalisme chez Gunter Pauli et « matrhacker » le capitalisme chez Sandrine Rousseau.
Ahmed a écrit :La solution d'externaliser l'exploitation minière relève du pur fantasme, dans la mesure où les matériaux et l'énergie nécessaire au projet sont incompatibles avec sa finalité.
Il semble remettre cela a plus tard, peut être lorsque nous aurons des vaisseaux fonctionnant au naqahdah ou autre technologie innovante mais bien réelle.
Effectivement avec les fusées actuelles...gros BOF!
Ahmed a écrit :C'est donc encore une énième version de sauvegarde de l'existant en mode "serrage de fesses" qui n'a rien de commensurable avec la nature des défis actuels, lesquels sont appelés à s'intensifier au fur et à mesure qu'ils sont niés (soit frontalement, soit contournés comme ici).
Disons qu’il a le sentiment de se placer au centre des extrêmes ( silicone vallée- transhumanisme- robotisation vs décroissants), donc raisonnable, donc il a bon.
Parfois il faut être radical...
De mon point de vue, il faudrait approfondir ce qu’il dit dans son livre avant d’être catégorique.
Ca peut peut être inspirer, même si ce n’est surement pas la panacée.