Tu dis:
Oui, mais tu reconnaîtras que l'emprise ( la force) du capitalisme dans l’économie et les cerveaux est telle, que ne pas l'attaquer de front peut être tentant. Lui faire du Ju-jitsu en quelque sorte.
C'est problématique étant donné que c'est justement sa spécialité! Il ne faut pas oublier que le capitalisme n'est pas seulement une idéologie, mais représente la formule la plus adaptée à la dissipation d'énergie (symbolisée par la masse d'argent accumulée). De ce dernier point de vue, il y a une certaine "naturalité"* à ce système qui s'est imposé parmi beaucoup d'autres propositions (il a même suscité une variante "communiste" adaptée aux pays "retardataires"!).
Et:
"Moins pire" est toujours mieux que pire.
Certes une amélioration ponctuelle, donc sans modification de cap ne doit pas être rejetée, ne serait-ce que parce qu'elle peut bénéficier à d'autres, moins capables de s'en défendre (et qui seraient loin d'une pureté doctrinale affectée assez confortable pour ceux qui sont non concernés). Il ne faut toutefois pas perdre de vue qu'il ne s'agit que d'une stratégie à court terme.
Puis:
Je crois que nous sommes a une période où il faut laisser s’exprimer toutes les alternatives, nous sommes face a un processus évolutif, la sélection aura lieu après ( bientôt tout de même !). On ne peut pas être parfait du premier coup.
"Je suis un peu dur" avec les alternatives proposées pour plusieurs raisons. D'abord et avant tout parce que la plupart (toutes?) font l'économie d'une réelle analyse du problème et il en résulte des solutions inadéquates, ceci à tel point que, de mon point de vue, elles ne font que conforter le modèle présent en l'adaptant plus ou moins aux circonstances, ce que j'appelle le mode "serrage de fesses"! Il est urgent de comprendre précisément le problème dans toutes ses dimensions avant quoi que ce soit, mais il est possible que ce ne soit pas le but véritablement poursuivi (volontairement ou non), ce qui expliquerait bien des choses...
* Au sens d'une corrélation avec les déterminismes thermodynamiques.