Je ne connaissais pas Vaclav Smil(e), merci, il me redonne le sourire.
Voilà ce qu’en dit vite fait mon cousin peteur = chatgpt3.5
Vaclav Smil est un auteur, chercheur et professeur en sciences de l'environnement à l'Université du Manitoba. Il a écrit de nombreux livres et articles sur une variété de sujets, allant de l'énergie et de l'agriculture à l'environnement et au développement durable. Son message central est souvent axé sur la nécessité de comprendre les défis complexes auxquels l'humanité est confrontée en matière d'énergie, de ressources naturelles, d'environnement et de développement, et sur l'importance d'adopter des approches réalistes et équilibrées pour aborder ces problèmes.
En général, le message de Vaclav Smil peut être résumé comme suit :
1. Complexité des défis: Smil souligne que de nombreux problèmes mondiaux sont interconnectés et complexes. Par exemple, l'énergie est au cœur de nombreuses activités humaines et a des implications profondes pour l'environnement, la sécurité et l'économie.
2. Durabilité et limites: Smil met en évidence les limites des ressources naturelles de la Terre et l'importance de gérer ces ressources de manière durable. Il insiste sur le fait que la croissance économique et la consommation excessive ne sont pas viables à long terme.
3. Pragmatisme scientifique: Son approche est ancrée dans la recherche scientifique et les données empiriques. Il encourage à prendre des décisions éclairées en se basant sur des preuves solides plutôt que sur des hypothèses idéologiques.
4. Transitions progressives: Smil souligne que les transitions vers des systèmes plus durables et efficaces prennent du temps et exigent des changements progressifs plutôt que des solutions radicales et immédiates.
5. Éducation et sensibilisation: Il met l'accent sur l'importance d'éduquer le public et les décideurs sur les réalités scientifiques et les enjeux mondiaux complexes, afin de favoriser des politiques et des comportements plus responsables.
En résumé, Vaclav Smil prône une approche équilibrée et scientifiquement informée pour aborder les défis mondiaux, en mettant en évidence la nécessité de promouvoir la durabilité, la gestion prudente des ressources et une meilleure compréhension des systèmes interconnectés de la planète.
Que du bons sens. Bienvenue !
NCSH a écrit :Pour ce qui en est des ressources énergétiques renouvelables, on sait depuis longtemps qu'elles sont largement supérieures aux besoins
C’est vrai , merci surtout au soleil.
Le souci semble être les minerais de la transition.
Aurore Stephant :
Puisqu’on en est a discuter d " ’idéal ", pour moi la première chose a faire est de d’abord fixer les besoins de la société et donc de la democratie sur le choix des biens et services, plutôt que le marché.
Remettre une tête sur le poulet.
C’est en passant par cette étape de fixer les besoins (etape itérative) que l’on conçoit tout produit industriel de manière rationnelle et économique ( en tout).
Perso je suis plus dans il y a une sortie du tunnel , a nous d’emprunter, de trouver, le bon chemin.