Collapsologie ... kézako ?

Débats philosophiques et de sociétés.
flotteur
Je comprends l'éconologie
x 25

Re: Collapsologie ... kézako ?

par flotteur » 21/08/23, 15:59

Rah me voilà d’humeur bouffonne, mais sérieux !

Je ne connaissais pas Vaclav Smil(e), merci, il me redonne le sourire.
Voilà ce qu’en dit vite fait mon cousin peteur = chatgpt3.5

Vaclav Smil est un auteur, chercheur et professeur en sciences de l'environnement à l'Université du Manitoba. Il a écrit de nombreux livres et articles sur une variété de sujets, allant de l'énergie et de l'agriculture à l'environnement et au développement durable. Son message central est souvent axé sur la nécessité de comprendre les défis complexes auxquels l'humanité est confrontée en matière d'énergie, de ressources naturelles, d'environnement et de développement, et sur l'importance d'adopter des approches réalistes et équilibrées pour aborder ces problèmes.
En général, le message de Vaclav Smil peut être résumé comme suit :
1. Complexité des défis: Smil souligne que de nombreux problèmes mondiaux sont interconnectés et complexes. Par exemple, l'énergie est au cœur de nombreuses activités humaines et a des implications profondes pour l'environnement, la sécurité et l'économie.
2. Durabilité et limites: Smil met en évidence les limites des ressources naturelles de la Terre et l'importance de gérer ces ressources de manière durable. Il insiste sur le fait que la croissance économique et la consommation excessive ne sont pas viables à long terme.
3. Pragmatisme scientifique: Son approche est ancrée dans la recherche scientifique et les données empiriques. Il encourage à prendre des décisions éclairées en se basant sur des preuves solides plutôt que sur des hypothèses idéologiques.
4. Transitions progressives: Smil souligne que les transitions vers des systèmes plus durables et efficaces prennent du temps et exigent des changements progressifs plutôt que des solutions radicales et immédiates.
5. Éducation et sensibilisation: Il met l'accent sur l'importance d'éduquer le public et les décideurs sur les réalités scientifiques et les enjeux mondiaux complexes, afin de favoriser des politiques et des comportements plus responsables.
En résumé, Vaclav Smil prône une approche équilibrée et scientifiquement informée pour aborder les défis mondiaux, en mettant en évidence la nécessité de promouvoir la durabilité, la gestion prudente des ressources et une meilleure compréhension des systèmes interconnectés de la planète.

Que du bons sens. Bienvenue !

NCSH a écrit :Pour ce qui en est des ressources énergétiques renouvelables, on sait depuis longtemps qu'elles sont largement supérieures aux besoins

C’est vrai , merci surtout au soleil.
Le souci semble être les minerais de la transition.
Aurore Stephant :

Puisqu’on en est a discuter d " ’idéal ", pour moi la première chose a faire est de d’abord fixer les besoins de la société et donc de la democratie sur le choix des biens et services, plutôt que le marché.
Remettre une tête sur le poulet.
C’est en passant par cette étape de fixer les besoins (etape itérative) que l’on conçoit tout produit industriel de manière rationnelle et économique ( en tout).

Perso je suis plus dans il y a une sortie du tunnel , a nous d’emprunter, de trouver, le bon chemin.
0 x
flotteur
x 25

par flotteur » 21/08/23, 16:08

janic a écrit :21/08/23, 12:34
...
Quant à la réalité de DIEU ou pas elle aussi dépend des croyances imposées par les diverses cultures, ce qui pousse l’individu (pas l’homme uniquement) à se croire lui-même juge du bien comme du mal. Ainsi tel individu peut se comporter socialement en »bon père de famille » et en même temps être un tortionnaire en d’autres circonstances comme, par exemple les esclavagistes ou plus près de nous le nazisme, ou plus près encore (pour plaire au simplet) le vaccinalisme en se prétendant le maître de la vie comme de la mort.

Ce n'est pas moi qui fait intervenir DIEU à longueur de posts :mrgreen:
Et revoilà le relativisme improductif et embourbant...
Sauf a être psychopathe, chacun sait très bien s'il fait le bien ou le mal.
Lorsque je suis piquant ou blessant, je sais que je le suis... :roll:
Je n'ai pas trouvé meilleure façon de réagir face à l'insoutenable. Ça vaut pour pro-Rustres. :wink:
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2022

par Macro » 21/08/23, 17:34

flotteur a écrit :
Perso je suis plus dans il y a une sortie du tunnel , a nous d’emprunter, de trouver, le bon chemin.

Et pourtant ca devrait etre facile...

"Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de fer, canal, route, chemin pour piétons..."

Bref c'est cool y'a juste a avancer :cheesy: :cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
flotteur
x 25

par flotteur » 21/08/23, 18:10

Macro a écrit :
flotteur a écrit :

"Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de fer, canal, route, chemin pour piétons..."

L'image serait plutôt que nous sommes dans une mine avec des boucles et quelques sorties.
Pour l'instant on creuse, donc on avance mais on tourne un peu en rond, pas de véritable sortie en vue.
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2022

par Macro » 21/08/23, 18:51

Appelons donc ca un reseau de galeries... :cheesy:
Si c'etait juste un tunnel... Faudrait juste accelerer pour en voir le bout plus rapidement...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
NCSH
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 208

par NCSH » 21/08/23, 21:28

flotteur a écrit :
Macro a écrit :
flotteur a écrit :

L'image serait plutôt que nous sommes dans une mine avec des boucles et quelques sorties.
Pour l'instant on creuse, donc on avance mais on tourne un peu en rond, pas de véritable sortie en vue.

D'où la nécessité de creuser en ligne droite, pour faire profiter à ceux qui vont passer, de la fameuse "lumière au bout du tunnel".

Quitte à faire plusieurs galeries dans plusieurs directions différentes ...

Désolé pour cette lapalissade, les Romains et les Grecs avaient déjà découvert cela il y a bien longtemps !
0 x
Pour découvrir l'univers parallèle des vecteurs d'énergies carbonées non-fossile, prenez le temps de parcourir ( 15 min ) le site internet NCSH : http://www.ncsh.eu/language/fr/energie-et-matiere/
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1721

par izentrop » 22/08/23, 03:04

sicetaitsimple a écrit :
NCSH a écrit :En effet, plusieurs sources considèrent désormais certaines de ces ressources comme non contraintes.
Oui, je pense également que l'agglomération qui est faite dans le rapport Meadows entre les différent types de "ressources" (minières, énergétiques,...), qui à l'époque avait peut-être du sens, ou du moins qui était une vision macroscopique certainement largement partagée, mériterait d'être largement revisitée.
Ce n'est pas une critique du travail de l'époque, juste le constat qu'en 50 ans dans beaucoup de domaines les choses ont fortement évolué.
Tu es optimiste, il y a eu plus d'évolutions dans le mauvais sens que dans le bon. On avance sur beaucoup trop d'utopies et de gaspillage de ressources. La progression des extrêmes dans le monde et des guerres ...
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3930

par janic » 22/08/23, 07:55

flotteur
Ce n'est pas moi qui fait intervenir DIEU à longueur de posts :mrgreen:
le mot dieu est utilisé dans toutes les cultures pour tenter de trouver une explication ou une hypothèse à l'intuition que ce monde visible ne doit rien au hasard et personne n'y échappe puisque tu utilises toi même ce vocable.
Et revoilà le relativisme improductif et embourbant...
comme toi donc
Sauf a être psychopathe, chacun sait très bien s'il fait le bien ou le mal.
si seulement c'était aussi simplet! Des tas de philosophes s'y sont cassé les dents sans pouvoir y apporter une réponse claire et universelle. Tu confonds simplement sait et croit savoir,ce qui fait partie de cette vanité humaine qui s'auto réfère à elle même alors que ce n'est que de la culture. Les humains mettent donc des mots sur les choses pour pouvoir communiquer même si tous ne leur donnent pas la même valeur
Lorsque je suis piquant ou blessant, je sais que je le suis... :roll:
parce que ceux qui t'entourent te l'on fait remarquer selon leur propre définition,et donc culture, de ce qui peut être piquant ou blessant[*]
ainsi donc les esclavagistes ne considéraient pas ces esclaves comme des humains, comme eux, mais comme des animaux exploitables et tuables à merci . De même pour le nazisme ou l'inquisition lesquels pensaient, au contraire, faire oeuvre bienfaitrice pour l'humanité en éliminant ce qu'ils estimaient être la lie de l'humanité... et qui continuent sous diverses formes aujourd'hui, comme demain! Comme toi vis à vis des rustres par exemple.

[*]pour l'anecdote: lorsque j'ai fait mon service militaire où se trouvaient réunis des adolescents venant de différents lieu, de différentes cultures, certains d'entre eux qui venaient d'Afrique du Nord, (des pieds noirs) et qui ponctuaient chaque fin de phrase par des "putains de ta mère" ou "con de tes morts" comme d'autres disent 'bordel de dieu" ou "nom de dieu de bordel de merde", ce qui est plus que piquant ou blessant de notre point de vue et selon nos cultures
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
flotteur
x 25

par flotteur » 22/08/23, 09:18

janic a écrit :puisque tu utilises toi même ce vocable.
Pour répondre à tes propos, ab..ti... :roll:
Sinon on ne va pas discuter (inutilement) de ce qui t'es étranger.
0 x
flotteur
x 25

par flotteur » 22/08/23, 09:25

NCSH a écrit :Désolé pour cette lapalissade, les Romains et les Grecs avaient déjà découvert cela il y a bien longtemps !

Je ne comprends pas ce que veux tu dire ?

J'ai vu ton site. Le plus efficace reste de récupérer le CO2 en sortie d’émission, même si rien n'est prévu pour actuellement.
Et sinon pourquoi ne pas prélever le co2 de la mer ?
et pour la production d’hydrogène , ce serait a partir d'eau de mer ou d'eau douce ? car la disponibilité de l'eau douce peut etre un problème sur le lieu de production.
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »