Collapsologie ... kézako ?

Débats philosophiques et de sociétés.
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3930

Re: Collapsologie ... kézako ?

par janic » 22/08/23, 09:42

flotteur
Pour répondre à tes propos, ab..ti... :roll:
ah, enfin! La vraie nature de l'individu refait surface. Après s'être incarné en Eclectron, puis en Humus et enfin en Flotteur tous mal éveillés évidemment, comme des TJ à l'orientale
Sinon on ne va pas discuter (inutilement) de ce qui t'es étranger.
dit celui qui n'y connait rien et qui se défile dès qu'on lui met le nez dans sa m...e, son caca! Là le flotteur, il coule dans les profondeurs abyssales de son ignorance.
Dernière édition par janic le 22/08/23, 10:02, édité 1 fois.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
NCSH
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 208

par NCSH » 22/08/23, 09:59

flotteur a écrit :
NCSH a écrit :Désolé pour cette lapalissade, les Romains et les Grecs avaient déjà découvert cela il y a bien longtemps !

Je ne comprends pas ce que veux tu dire ?

J'ai vu ton site. Le plus efficace reste de récupérer le CO2 en sortie d’émission, même si rien n'est prévu pour actuellement.
Et sinon pourquoi ne pas prélever le co2 de la mer ?
et pour la production d’hydrogène , ce serait a partir d'eau de mer ou d'eau douce ? car la disponibilité de l'eau douce peut etre un problème sur le lieu de production.

Creuser des galeries en lignes droites remonte même aux Egyptiens.

La récupération de CO2 fossile issu de la combustion des énergies fossiles ne peut pas prendre de l'importance, car il faut diminuer celles-ci drastiquement dans les décennies à venir pour pouvoir respecter les engagements climatiques : Neutralté Carbone en 2050 pour l'Europe, les USA, le Japon et la Corée, 2060 pour la Chine et l'Inde, 2070 pour les pays émergents ...
On ne peut donc miser que marginalement sur cette possibilité qui conduit à un double usage d'énergie fossile, mais à toujours autant de CO2 fossile rejeté dans l'atmosphère.

Reste donc DAC et DOC, CO2 non fossile issus respectivement issus de l'atmosphère et des océans. Toutefois, seule la capture de CO2 atmosphérique fait actuellement l'objet de multiples développements industriels d'ici 2030.

Pour produire de l'hydrogène tropical et donc des hydrocarbures de synthèses non fossile à faible coût, quels qu'ils soient, la disponibilité d'eau sera cruciale, à raison de 10 litres par kg H2 ou encore 3 à 4 litre par litre de gazole/kérozène. Or le coût du m3 d'eau de mer déssallé en grande quantité ne dépasse pas 0.5 €/m3, ce qui est presque négligeable : 2 € pour environ 1 000 € par tonne.
1 x
Pour découvrir l'univers parallèle des vecteurs d'énergies carbonées non-fossile, prenez le temps de parcourir ( 15 min ) le site internet NCSH : http://www.ncsh.eu/language/fr/energie-et-matiere/
flotteur
Je comprends l'éconologie
x 25

par flotteur » 22/08/23, 10:50

janic a écrit :flotteur
Pour répondre à tes propos, ab..ti... :roll:
ah, enfin! La vraie nature de l'individu refait surface. Après s'être incarné en Eclectron, puis en Humus et enfin en Flotteur tous mal éveillés évidemment, comme des TJ à l'orientale
Sinon on ne va pas discuter (inutilement) de ce qui t'es étranger.
dit celui qui n'y connait rien et qui se défile dès qu'on lui met le nez dans sa m...e, son caca! Là le flotteur, il coule dans les profondeurs abyssales de son ignorance.

Tu abuserais de ma compassion. :mrgreen:
Je gagne du temps, méthode sicetaitsimple ! :lol:
0 x
flotteur
x 25

par flotteur » 22/08/23, 10:54

NCSH a écrit :
La récupération de CO2 fossile issu de la combustion des énergies fossiles ne peut pas prendre de l'importance, car il faut diminuer celles-ci drastiquement dans les décennies à venir pour pouvoir respecter les engagements climatiques : Neutralté Carbone en 2050 pour l'Europe, les USA, le Japon et la Corée, 2060 pour la Chine et l'Inde, 2070 pour les pays émergents ...
On ne peut donc miser que marginalement sur cette possibilité qui conduit à un double usage d'énergie fossile, mais à toujours autant de CO2 fossile rejeté dans l'atmosphère.

Reste donc DAC et DOC, CO2 non fossile issus respectivement issus de l'atmosphère et des océans. Toutefois, seule la capture de CO2 atmosphérique fait actuellement l'objet de multiples développements industriels d'ici 2030.

Pour produire de l'hydrogène tropical et donc des hydrocarbures de synthèses non fossile à faible coût, quels qu'ils soient, la disponibilité d'eau sera cruciale, à raison de 10 litres par kg H2 ou encore 3 à 4 litre par litre de gazole/kérozène. Or le coût du m3 d'eau de mer déssallé en grande quantité ne dépasse pas 0.5 €/m3, ce qui est presque négligeable : 2 € pour environ 1 000 € par tonne.

Effectivement dans un perspective de diminution artificielle du CO2 atmosphérique, il faut le prendre là où il est.
M'enfin il sera a nouveau relâché via la combustion de carburant de synthèse ? c'est ça que tu proposes ? ou j'ai raté un truc ?
0 x
NCSH
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 208

par NCSH » 22/08/23, 11:06

flotteur a écrit :
NCSH a écrit :

Effectivement dans un perspective de diminution artificielle du CO2 atmosphérique, il faut le prendre là où il est.
M'enfin il sera a nouveau relâché via la combustion de carburant de synthèse ? c'est ça que tu proposes ? ou j'ai raté un truc ?

Le principe de base des énergies carbonées non-fossiles est d'utiliser en cycle fermé du CO2.
Tout le monde connait l'exemple des biomasses-énergies utilisées depuis des millénaires, sans problème sinon avec des particules émises en grandes quantités en cas de mauvaise combustion.

Ce qui posait problème avec le CO2 issus des combustions d'énergies carbonées de sources fossiles étaient qu'elles relachaient depuis 250 ans du carbone accumulé sur des millions d'années : il y a donc accumulation de CO2 supplémentaire dans l'atmosphère.

En utilisant du carbone atmosphérique ou océanique, on s'affranchit de la comptabilité fossile.

Le stockage géologique de ces milliards de tonnes de gaz carbonique est l'un des objectifs ultimes, recommandé par le GIEC.
Il faudra pour cela faire baisser le coût de la "capture".

Cela prendra au moins 200 sinon 500 ans pour faire rentrer le dentifrice dans son tube.
Dernière édition par NCSH le 22/08/23, 11:21, édité 1 fois.
0 x
Pour découvrir l'univers parallèle des vecteurs d'énergies carbonées non-fossile, prenez le temps de parcourir ( 15 min ) le site internet NCSH : http://www.ncsh.eu/language/fr/energie-et-matiere/
flotteur
x 25

par flotteur » 22/08/23, 11:20

Donc si je syntetise, vu que le cycle est fermé, ça fige le taux de CO2 atmosphérique et donne accès à des carburants.
c'est dejà bien de ne pas l'augmenter le taux de CO2 mais vu q'on s'embete a le capturer, autant le conserver ensuite , non ?
:arrow: Une boite de conserve au cul du pot d’échappement. :mrgreen:
enfin.. un truc plus sérieux, ça doit bien exister ?
0 x
NCSH
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 208

par NCSH » 22/08/23, 11:28

flotteur a écrit :Donc si je syntetise, vu que le cycle est fermé, ça fige le taux de CO2 atmosphérique et donne accès à des carburants.
c'est dejà bien de ne pas l'augmenter le taux de CO2 mais vu q'on s'embete a le capturer, autant le conserver ensuite , non ?
:arrow: Une boite de conserve au cul du pot d’échappement. :mrgreen:

Tant qu'il s'agit d'imaginer, tout parait possible.

Mais les possibilités réelles seront plutôt du coté du stockage géologique des excédents de gaz carbonique des siècles passés.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3188

par sicetaitsimple » 22/08/23, 12:16

flotteur a écrit : :arrow: Une boite de conserve au cul du pot d’échappement. :mrgreen:

Vers 2005/2010, il y a eu un grand engouement sur les "boites de conserve", des systèmes de captage de CO2 notamment sur des centrales au charbon. Tout le monde (ou presque) y allait de son pilote de démonstration d'une à deux tonnes captées par heure. Ca fonctionne, au prix d'une pénalité énergétique (une perte de rendement de la centrale) non négligeable.
Mais le problème non résolu à cette époque, c'est le stockage . A l'exception de quelques sites très particuliers d'un point de vue géologique, c'est très complexe à mettre en œuvre et les débits et volumes injectables sont en général très limités par rapport aux besoins potentiels.
S'est rajouté un rejet généralisé des populations potentiellement impactées soit par le transport, soit par le stockage, et le soufflé est rapidement retombé.
Je pense que malheureusement la géologie n'a pas beaucoup changé depuis....
1 x
NCSH
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 208

par NCSH » 22/08/23, 12:50

sicetaitsimple a écrit :
flotteur a écrit : :arrow: Une boite de conserve au cul du pot d’échappement. :mrgreen:

Vers 2005/2010, il y a eu un grand engouement sur les "boites de conserve", des systèmes de captage de CO2 notamment sur des centrales au charbon. Tout le monde (ou presque) y allait de son pilote de démonstration d'une à deux tonnes captées par heure. Ca fonctionne, au prix d'une pénalité énergétique (une perte de rendement de la centrale) non négligeable.
Mais le problème non résolu à cette époque, c'est le stockage . A l'exception de quelques sites très particuliers d'un point de vue géologique, c'est très complexe à mettre en œuvre et les débits et volumes injectables sont en général très limités par rapport aux besoins potentiels.
S'est rajouté un rejet généralisé des populations potentiellement impactées soit par le transport, soit par le stockage, et le soufflé est rapidement retombé.
Je pense que malheureusement la géologie n'a pas beaucoup changé depuis....

Le rejet était également fort car beaucoup y voyait une solution pour pérenniser la combustion des énergies fossiles.

Les projets d'enfouissement géologiques font toujours l'objet d'importantes recherches, notamment pour stocker du gaz carbonique atmosphérique.
Avec quelques réussites, comme en Islande : la start-up zurichoise ClimeWorks a terminer la construction d'un site opérationnel d'une capacité de 4 000 tonne de CO2/an.

Le lien ne marche pas, vous pouvez trouver facilement ClimeWorks.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3188

par sicetaitsimple » 22/08/23, 13:16

NCSH a écrit :Avec quelques réussites, comme en Islande : la start-up zurichoise ClimeWorks a terminer la construction d'un site opérationnel d'une capacité de 4 000 tonne de CO2/an.

Je ne dis pas autre chose quand j'écris " les débits et volumes injectables sont en général très limités par rapport aux besoins potentiels.".
4000t/an, c'est à la louche ce que produirait une centrale charbon (ou fioul, ou e-fuel) d'une taille comprise entre 500kW et 1 MW.
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »