Collapsologie ... kézako ?

Débats philosophiques et de sociétés.
NCSH
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 208

Re: Collapsologie ... kézako ?

par NCSH » 22/08/23, 13:30

sicetaitsimple a écrit :
NCSH a écrit :Avec quelques réussites, comme en Islande : la start-up zurichoise ClimeWorks a terminer la construction d'un site opérationnel d'une capacité de 4 000 tonne de CO2/an.

Je ne dis pas autre chose quand j'écris " les débits et volumes injectables sont en général très limités par rapport aux besoins potentiels.".
4000t/an, c'est à la louche ce que produirait une centrale charbon (ou fioul, ou e-fuel) d'une taille comprise entre 500kW et 1 MW.

Il ne s'agit là que d'un démonstrateur opérationnel de petite taille, qui a vocation à être compléter dans une phase de déploiement par des unités bien plus importantes ...

Car les recommandations du GIEC vont faire se multiplier les projets.
0 x
Pour découvrir l'univers parallèle des vecteurs d'énergies carbonées non-fossile, prenez le temps de parcourir ( 15 min ) le site internet NCSH : http://www.ncsh.eu/language/fr/energie-et-matiere/
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3188

par sicetaitsimple » 22/08/23, 16:45

NCSH a écrit :Il ne s'agit là que d'un démonstrateur opérationnel de petite taille, qui a vocation à être compléter dans une phase de déploiement par des unités bien plus importantes ...

Certes, mais c'est aussi ce qui se disait vers 2005/2010, cf. mon post de 12h16 que je me permets de recopier pour faciliter la lecture ((il est à la page précédente):
"Vers 2005/2010, il y a eu un grand engouement sur les "boites de conserve", des systèmes de captage de CO2 notamment sur des centrales au charbon. Tout le monde (ou presque) y allait de son pilote de démonstration d'une à deux tonnes captées par heure. Ca fonctionne, au prix d'une pénalité énergétique (une perte de rendement de la centrale) non négligeable.
Mais le problème non résolu à cette époque, c'est le stockage . A l'exception de quelques sites très particuliers d'un point de vue géologique, c'est très complexe à mettre en œuvre et les débits et volumes injectables sont en général très limités par rapport aux besoins potentiels.
S'est rajouté un rejet généralisé des populations potentiellement impactées soit par le transport, soit par le stockage, et le soufflé est rapidement retombé.
Je pense que malheureusement la géologie n'a pas beaucoup changé depuis....
"
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3414

par Ahmed » 22/08/23, 17:17

Flotteur, tu assures que l'approche par la thermodynamique ne serait qu'une complexité inutile, inintelligible au sens commun. Et que:
je préfère rester dans une analyse sous l’ angle humain (anthropocentré) qui normalement devrait parler à tout un chacun, puisque nous sommes tous humains et pas tous thermodynamiciens.

Faire de l'homme "la mesure de toute chose" permet, certes, d'apporter une explication qui a le mérite (et c'est à peu près le seul) d'être simple, mais le simplisme est-il réellement le but?
Il faudrait au contraire sortir des visions anthropocentrées comme on est sorti du géocentrisme: que le soleil tourne autour de la Terre n'est-il pas aussi intuitif que faux? En faisant l'effort (qui ne nécessite nullement de devenir thermodynamicien!) de comprendre qu'il existe des lois générales auxquelles, nous humains sommes également soumis en tant que partie intégrante de l'univers, il est possible de s'émanciper de cette vision autocentrée qui tourne forcément rapidement en rond, et ainsi de mieux comprendre la nature réelle des enjeux actuels.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3930

par janic » 22/08/23, 18:16

ahmed
excellent! anthropocentrisme ou nombrilisme... pour faire plus simple!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3188

par sicetaitsimple » 22/08/23, 18:58

Ahmed a écrit : ...mais le simplisme est-il réellement le but? ...

Compte -tenu de mon pseudo, il me semble nécessaire d'apporter une contribution! :D
Non, ce n'est pas le but...
Mais Janic, qui t'applaudit, parle parfois de maladies "froides" et de maladies "chaudes".
Là, et je pense dans l'avenir qui s'annonce sur des dizaines d'années, on ne traite (comme on peut) que des maladies "chaudes". Elles seront traitées plus ou moins bien, et de mauvais traitements ne pourront que dégénérer en conflits divers, crises humanitaires, migratoires ou autres.
Je voudrais comme toi traiter avant tout les "maladies froides", mais je pense que c'est juste impossible, et ce depuis déjà longtemps. C'est pas du "simplisme",désolé....
1 x
flotteur
Je comprends l'éconologie
x 25

par flotteur » 22/08/23, 20:12

Ahmed a écrit :Faire de l'homme "la mesure de toute chose" permet, certes, d'apporter une explication qui a le mérite (et c'est à peu près le seul) d'être simple, mais le simplisme est-il réellement le but?
Il faudrait au contraire sortir des visions anthropocentrées comme on est sorti du géocentrisme: que le soleil tourne autour de la Terre n'est-il pas aussi intuitif que faux? En faisant l'effort (qui ne nécessite nullement de devenir thermodynamicien!) de comprendre qu'il existe des lois générales auxquelles, nous humains sommes également soumis en tant que partie intégrante de l'univers, il est possible de s'émanciper de cette vision autocentrée qui tourne forcément rapidement en rond, et ainsi de mieux comprendre la nature réelle des enjeux actuels.

dejà c'est une mauvaise interprétation de mon discours, car je mets l'homme au centre pour mettre en évidence les ressorts qui nous animent, pour aussi s' émanciper de nos instincts, ou de nos inconscients.
Car se sont nos instincts et nos inconscients qui nous placent dans la situation actuelle. :arrow: pré effondrement.

(Donc Bouffon premier, alias Janic, tu sors ! :mrgreen: )

La racine de tous les problèmes humains est notre instinct de survie ( mal placé ou mal géré. Dit comme ça c’est un peu court mais c’est la base. Ensuite tous NOS problèmes ne sont que des déclinaisons)
Les problèmes humains, ce sont eux qui nous ennuies particulièrement, ce sont eux qui nous intéressent particulièrement.
Vu sous cet angle, l’énergie est un paramètre= On en a, ou on en pas ?
Faudrait étoffer, combien de temps, propre pas propre, pourquoi faire au fond, etc…
C'est nous qui gérons et personne d'autre, il me semble ? :mrgreen:

Aucun intérêt à faire intervenir une couche supplémentaire avec de la thermodynamique, sauf à se compliquer la vie, même en admettant que cette théorie soit vraie.
Toujours pas bien compris comment classer les décroissants dans ton affaire, ou ceux qui veulent etre en équilibre avec la biosphère.
Sur le papier ça leur laisse quelques milliards d’années à vivre en équilibre avec le soleil comme unique source d’énergie.
d'ici là la fusion aura été inventée et nous partirons sur une autre planète.............

En faisant une analyse centrée sur l’humain , ton problème d'Ahmed, est que tu t’es investi dans une théorie (qui reste à prouver) , tu y crois fortement et moi je dis que ça ne sert a rien, si ce n’est à se compliquer la vie. Je comprends que mon positionnement soit dérangent pour ton, ego. ( et vice versa :mrgreen: )
C’est un peu comme si tu disais que pour calculer l’aire d’un triangle, il faut mettre en équation la courbe, et faire l’intégrale et moi je dis multiplions les 2 cotés et divisons par 2.
Les 2 sont vrais, mais quelle façon de faire est la plus simple et donc la plus efficace.
Tant que le problème reste un triangle, bien entendu.
Et bien là, le problème reste l'humain et rien d'autre.
la planète sans nous vivra sa vie en équilibre avec le soleil.

Comme déjà dit, le fait d’aborder par l’énergie, tend a déresponsabiliser l’humain, à ce qu’il se sente impuissant face à des enjeux qui le dépassent (déterminismes), sombre dans le défaitisme et finalement ne fasse rien.
:arrow: Tres contre productif ! pour l'humain en tout cas.
Peut etre que tu bosses pour le camp adverse, pour lénergie ? :wink:

L’humain est l’unique responsable de ses problèmes et l’unique acteur capable d’appliquer des solutions pérennes ou pas.
Désolé mais j'ai suffisamment confiance dans mon approche, à moins que tu trouves des arguments pertinents la mettant en doute ? le seul tort que tu sembles mettre en avant est que je jongle avec des évidences que chacun peut constater par lui même , s'il est suffisamment ouvert et honnête ?
Tant que c'est vrai,simple et efficace, où est le problème ?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3414

par Ahmed » 22/08/23, 21:28

J'ai un peu schématisé ton approche, ça j'avoue, mais je ne l'ai pas si mal interprété... Une vision anthropocentrée, si elle est simple n'est nullement opérationnelle: pas mal de monde est déjà convaincu que la trajectoire actuelle n'est pas tenable, or ça ne change rien, si ce n'est pour promouvoir la transition écologique économique qui ne vise qu'à pérenniser le système actuel en l'adaptant aux changements du milieu.

Tu ne sembles pas comprendre qu'une vision thermodynamique permet une analyse globale qui dépasse justement ces limitations psychologiques dont il est impossible de sortir. En outre, ce n'est fondamentalement pas une question d'épuisement des énergies fossiles ou de trouver ou pas d'autres sources d'énergie: la thermodynamique est ce qui meut tous les phénomènes vivants ou non et c'est la seule perspective viable pour s'affranchir des étroites limites du raisonnement humain et ne plus tourner en rond.

Ps: mon ego va bien, merci, mais ce n'est pas le sujet!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
flotteur
x 25

par flotteur » 23/08/23, 02:06

Bug nocturne....
Dernière édition par flotteur le 23/08/23, 02:09, édité 1 fois.
0 x
flotteur
x 25

par flotteur » 23/08/23, 02:08

Ahmed a écrit : Ps: mon ego va bien, merci, mais ce n'est pas le sujet!

Je ne sais franchement pas ce que dit la thermodynamique au sujet de l’ego mais tu en as un, comme tout le monde.
L’ego étant l’instinct de survie qui a migré dans la sphère psychologique, dans la sphère de la pensée.
Chacun l’exprime plus ou moins subtilement.
Je constate bien que tu ne le mets pas particulièrement en avant mais il est forcement là, comme tout le monde, ne serait -ce que par le fait que tu ne lâches pas l'affaire :wink:

Ahmed a écrit : Une vision anthropocentrée, si elle est simple n'est nullement opérationnelle: pas mal de monde est déjà convaincu que la trajectoire actuelle n'est pas tenable, or ça ne change rien, si ce n'est pour promouvoir la transition écologique économique qui ne vise qu'à pérenniser le système actuel en l'adaptant aux changements du milieu.

Une vision anthropocentrée dit qu’en tant qu’humains nous avons mis en place un système économique qui satisfait l’ego[ïsme] de chacun, en déduit que rester centré sur l’ego est alors une impasse puisque cela nous mène au pré-effondrement et que si l’on veut survivre , il faut dépasser ou au moins aménager ce mode de fonctionnement égoïste par un autre cadre. Cela consiste à mettre sur la table ce dont nous avons réellement besoin (définir les besoins), ne pas hésiter à mettre sur la table nos peurs irrationnelles (fortes consommatrices en tout, dont l’énergie).
En étant intellectuellement honnête, en étant justement pas auto centré, ou le moins possible, nous pouvons tous ensemble trouver et mettre en place des solutions de vie pérennes sur cette terre. Sinon qui le fera ?
L'humain en mode égoïste ne vise que sa survie propre, ce qui a mené au pré effondrement et c’est pour cela que nous devons dépasser ce mode d’être au monde.
Je ne vois pas ce que la thermodynamique apporte comme aide supplémentaire ?
A toi de jouer puisque tu en es le porte étendard. :wink:
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3930

par janic » 23/08/23, 06:56

flotteur
Je constate bien que tu ne le mets pas particulièrement en avant mais il est forcement là, comme tout le monde, ne serait -ce que par le fait que tu ne lâches pas l'affaire
quelle belle auto analyse de son propre ego de bouffon ....second en ce cas! :cheesy: qui vient, qui sort, puis revient et ressort, à quand la sortie définitive?
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

Revenir vers « Société et philosophie »