Ahmed a écrit :Sicetaitsimple, tu écris:
Je voudrais comme toi traiter avant tout les "maladies froides", mais je pense que c'est juste impossible, et ce depuis déjà longtemps. C'est pas du "simplisme", désolé...
Je pense que l'on peut traduire "maladies froides" par causes et "maladies chaudes" par conséquences?
Oui, c'est un peu ça....Mais pas que...
Par exemple, je suis toujours un peu surpris par le fait que dans certains modèles (ou modèles de pensée), l'accroissement de la population mondiale ne pourrait être enrayée que par des causes "mécaniques" liées à un effondrement (des ressources, de la production de nourriture, et autres.....)
Ca me parait plus que discutable aujourd'hui.
Beaucoup de pays voient leur population diminuer, notamment la Chine qui avait mis en place cette politique autoritaire de "l'enfant unique", certainement très discutable mais qui visait à justement relever ce défi d'une démographie incompatible avec ses ressources à l'époque.
Izentrop m'a qualifié ( très gentiment) "d'optimiste" hier ou avant-hier.
Alors oui, je suis "optimiste" sur le fait que les femmes n'accepteront pas éternellement, dans certains pays, d'être uniquement des "ventres". Ca ne va bien entendu pas se faire en un jour, il faudra du temps, de l'éducation, de l'accompagnement, et ça n'ira pas à la même vitesse partout . Mais je leur fais confiance!