Collapsologie ... kézako ?

Débats philosophiques et de sociétés.
flotteur
Je comprends l'éconologie
x 25

Re: Collapsologie ... kézako ?

par flotteur » 23/08/23, 07:52

janic a écrit :flotteur
Je constate bien que tu ne le mets pas particulièrement en avant mais il est forcement là, comme tout le monde, ne serait -ce que par le fait que tu ne lâches pas l'affaire
quelle belle auto analyse de son propre ego de bouffon ....second en ce cas! :cheesy: qui vient, qui sort, puis revient et ressort, à quand la sortie définitive?

C'est quand même marrant que tu sois abruti au point de ne pas comprendre que je ne m'extrais pas de mes propres constats. :roll:
Toujours des faux procès, donc tu sors bouffon premier ! :mrgreen:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3465

par Ahmed » 23/08/23, 12:53

Flotteur, on peut résumer ton message par cet extrait:
L'humain en mode égoïste ne vise que sa survie propre, ce qui a mené au pré-effondrement et c’est pour cela que nous devons dépasser ce mode d’être au monde.

Ça peut être un façon de s'écarter des considérations anthropomorphiques, mais la suite de ton propos montre que l'écart n'est pas suffisant, probablement du fait du point de départ qui est contestable méthodologiquement parlant. Tu imagines que la perception actuelle de la meilleure façon de survivre passe par quelque chose de très proche de ce que nous pratiquons actuellement, mais en mode "allégé" (voir très!), mais dans une autre société les critères de confort* seraient tout différents. Donc, il n'y a guère de sens à définir d'abord les "besoins" et les quantités d'énergie correspondantes, puisque ça suppose d'avoir déjà résolu le "pourquoi". En ce sens , la thermodynamique se plaçant résolument à l'extérieur de la perception anthropocentrée permet d'aborder les choses plus sereinement et en évitant de se focaliser sur les rivalités ordinaires pour privilégier une vision d'ensemble. Encore une fois, la thermodynamique ne se circonscrit pas à la question des quantités possibles ou souhaitables de ce à quoi il est possible de recourir en matière d'énergie.

* Je ne perçoit pas la nôtre comme particulièrement confortable, sauf sous certains aspects...

Sicetaitsimple, tu écris:
Je voudrais comme toi traiter avant tout les "maladies froides", mais je pense que c'est juste impossible, et ce depuis déjà longtemps. C'est pas du "simplisme", désolé...

Je pense que l'on peut traduire "maladies froides" par causes et "maladies chaudes" par conséquences?
Il est vrai que ça n'a jamais été fait, mais jamais l'humanité depuis le néolithique n'a été placée devant un défi aussi inédit -ceci explique probablement la difficulté à l'accepter- et il est très possible effectivement qu'il ne soit jamais relevé. Ce n'est pas un grand risque que d'essayer, même si l'on ne voit pas bien comment commencer face à une dynamique bien en place et qui n'accepte de changer que pour mieux perdurer...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3224

par sicetaitsimple » 23/08/23, 14:08

Ahmed a écrit :Sicetaitsimple, tu écris:
Je voudrais comme toi traiter avant tout les "maladies froides", mais je pense que c'est juste impossible, et ce depuis déjà longtemps. C'est pas du "simplisme", désolé...

Je pense que l'on peut traduire "maladies froides" par causes et "maladies chaudes" par conséquences?

Oui, c'est un peu ça....Mais pas que...
Par exemple, je suis toujours un peu surpris par le fait que dans certains modèles (ou modèles de pensée), l'accroissement de la population mondiale ne pourrait être enrayée que par des causes "mécaniques" liées à un effondrement (des ressources, de la production de nourriture, et autres.....)
Ca me parait plus que discutable aujourd'hui.
Beaucoup de pays voient leur population diminuer, notamment la Chine qui avait mis en place cette politique autoritaire de "l'enfant unique", certainement très discutable mais qui visait à justement relever ce défi d'une démographie incompatible avec ses ressources à l'époque.
Izentrop m'a qualifié ( très gentiment) "d'optimiste" hier ou avant-hier.
Alors oui, je suis "optimiste" sur le fait que les femmes n'accepteront pas éternellement, dans certains pays, d'être uniquement des "ventres". Ca ne va bien entendu pas se faire en un jour, il faudra du temps, de l'éducation, de l'accompagnement, et ça n'ira pas à la même vitesse partout . Mais je leur fais confiance!
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3964

par janic » 23/08/23, 15:38

23/08/23, 07:52
janic a écrit :
flotteur
Je constate bien que tu ne le mets pas particulièrement en avant mais il est forcement là, comme tout le monde, ne serait -ce que par le fait que tu ne lâches pas l'affaire

quelle belle auto analyse de son propre ego de bouffon ....second en ce cas! :cheesy: qui vient, qui sort, puis revient et ressort, à quand la sortie définitive?
flotteur
C'est quand même marrant que tu sois abruti au point de ne pas comprendre que je ne m'extrais pas de mes propres constats. :roll:
C'est quand même marrant que tu sois abruti au point de ne pas comprendre que tu ne t'extrais pas de tes propres constats en utilisant la deuxième personne du singulier plutôt que la première du pluriel. D'où:
:arrowd
Toujours des faux procès, donc tu deviens bouffon premier ! :mrgreen:
Coulé à pic le flotteur :evil:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
flotteur
x 25

par flotteur » 23/08/23, 19:12

Ahmed a écrit :Flotteur, on peut résumer ton message par cet extrait:
L'humain en mode égoïste ne vise que sa survie propre, ce qui a mené au pré-effondrement et c’est pour cela que nous devons dépasser ce mode d’être au monde.

Ça peut être un façon de s'écarter des considérations anthropomorphiques, mais la suite de ton propos montre que l'écart n'est pas suffisant, probablement du fait du point de départ qui est contestable méthodologiquement parlant. Tu imagines que la perception actuelle de la meilleure façon de survivre passe par quelque chose de très proche de ce que nous pratiquons actuellement, mais en mode "allégé" (voir très!), mais dans une autre société les critères de confort* seraient tout différents. Donc, il n'y a guère de sens à définir d'abord les "besoins" et les quantités d'énergie correspondantes, puisque ça suppose d'avoir déjà résolu le "pourquoi". En ce sens , la thermodynamique se plaçant résolument à l'extérieur de la perception anthropocentrée permet d'aborder les choses plus sereinement et en évitant de se focaliser sur les rivalités ordinaires pour privilégier une vision d'ensemble. Encore une fois, la thermodynamique ne se circonscrit pas à la question des quantités possibles ou souhaitables de ce à quoi il est possible de recourir en matière d'énergie.

* Je ne perçoit pas la nôtre comme particulièrement confortable, sauf sous certains aspects...

Je ne vais pas répondre tout de suite, j'attends que tu me sortes quelque chose ( au moins une piste de société) de concret et d'utilisable par nous humains,grâce à la théorie de Roddier.
Pour l'instant c'est bien pauvre en propositions mais pas avare en critiques :mrgreen:;peu argumentées d'ailleurs, tu restes dans l’évasif à tous les niveaux.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3465

par Ahmed » 23/08/23, 20:59

Tu ne manques pourtant pas de prestidigitateurs pour t'approvisionner en moultes solutions mirobolantes! Je préfère tenir un rôle dont, manifestement, tu sous-estimes l'importance (préférant brûler les étapes!).

Sicetaitsimple, je pense que ce n'est pas seulement la dignité des femmes qui peut être le moteur de cette régression du mode "pondeuse". Dans beaucoup de pays développés la compétition se fait plus rude car l'économie se contracte, ce qui, a minima retarde l'âge de procréer, voire même suscite l'abandon de ce genre de projet: arbitrage entre la carrière de la femme et l'enfant (en particulier en Allemagne et au Japon) et aussi coût de plus en plus élevé des soins médicaux et du financement des études (spécialement aux USA). Sans parler de considérations écologiques qui ne sont pas à sous-estimer.
On peut y voir une sorte de rééquilibrage, mais comme en matière démographique l'inertie est grande, il faudra attendre pour constater des modifications importantes: seront-elles en phases avec les défis présents et à venir?
L'agressivité pourrait aussi jouer un rôle, surtout avec la généralisation d'un mode de vie urbain: c'est un fonctionnement défavorable à la reproduction; le modèle japonais a longtemps su gérer la promiscuité au moyen d'un formalisme comportemental extrêmement pointilleux, souvent mal jugé de l'extérieur, mais qui a longtemps, et encore à l'heure actuelle, permis de contenir cette violence, au moins en interne (au prix de violentes "éruptions" externes compensatrices, il est vrai).
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3224

par sicetaitsimple » 23/08/23, 21:34

Ahmed a écrit :
Sicetaitsimple, je pense que ce n'est pas seulement la dignité des femmes qui peut être le moteur de cette régression du mode "pondeuse". Dans beaucoup de pays développés la compétition se fait plus rude ....

Au vu de ta réponse, je me suis certainement mal exprimé et en tous les cas n'ai pas été compris.
La tendance on va dire du monde "développé" est à la baisse en termes de natalité, ça fait peu de doutes, mais ce n'est pas de ça dont je parlais. Mais plutôt du monde "en développement" dont j'espère que les femmes sauront sortir du mode "pondeuse", comme tu le dis.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3465

par Ahmed » 23/08/23, 22:05

L'expression "dans certains pays" manquait un peu de précision, quoique que je ne doute pas qu'elle fut très claire pour toi! :wink: Elle m'a incité à diverger assez largement de ton propos, ce qui par ailleurs est assez naturel chez moi!
Ce qui est à craindre, si l'on associe développement économique et limitation des naissances (ce qui est loin d'être dépourvu de justesse), c'est que ces pays soient rattrapés par la crise générale. Pour autant, sans démentir le théorème précédant, ça ne veut pas dire qu'en cette dernière occurrence (récession) ne se manifeste pas également une diminution de la natalité, mais pour des raisons peut-être plus complexes et se rapprochant éventuellement du fonctionnement occidental, mutatis mutandis, of course.
0 x
flotteur
x 25

par flotteur » 24/08/23, 06:29

Ahmed a écrit :Tu ne manques pourtant pas de prestidigitateurs pour t'approvisionner en moultes solutions mirobolantes! Je préfère tenir un rôle dont, manifestement, tu sous-estimes l'importance (préférant brûler les étapes!).

Je suppose que c'est ma réponse ? :roll: Tu te fous ni plus , ni moins du monde ?!
Donc tu n'as rien d’intéressant a proposer à partir de cette théorie ?
A part qu'elle te plait que c'est la meilleur du monde, blabla...et le reste c'est caca, car pas assez profond, blabla...
bref, sodomie de diptères...
Ta posture est de l'escroquerie intellectuelle, moi au moins je fais l'effort de tracer des lignes sur une base radicale de remise en cause* de notre comportement qui a mené à aujourd'hui.

( *remise en cause pas trop méchante car sinon c'est inaudible et je serais un escroc de proposer ce dont je suis incapable)
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3964

par janic » 24/08/23, 07:45

flotteur coulé à pic
bref, sodomie de diptères...
une nouvelle fois pour les nouveaux venus, le terme sodomie est tiré d'un passage biblique(que peu lisent) et qui consiste en une tentative de viol collectif, ce qui n'a rien à voir avec un enculage de mouche Rendez à César ce qui est à César et à dieu ce qui est à dieu!
Ta posture est de l'escroquerie intellectuelle, moi au moins je fais l'effort de tracer des lignes sur une base radicale de remise en cause* de notre comportement qui a mené à aujourd'hui.
l'escroquerie intellectuelle est ici en croyant que faire du moralisme à deux balles ça peut changer le monde. Cela fait des millions d'années (dans le discours de la pseudo évolution) que des sages, des philosophes, des humanistes tentent de le faire et aucun n'y est arrivé et le naufragé pense que lui, misérable ver de terre, va y arriver: vanité des vanités.
Tous ceux qui croient que faire un effort pour abandonner une mauvaise habitude (tabac, alcool, drogues, mensonges, violence,etc...) rechutent à un moment ou a un autre car ce qui est juste ne demande justement aucun effort de volonté. C'est pour çà que tu n'y parviens et n'y parviendras pas!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

Revenir vers « Société et philosophie »