Collapsologie ... kézako ?

Débats philosophiques et de sociétés.
flotteur
Je comprends l'éconologie
x 25

Re: Collapsologie ... kézako ?

par flotteur » 24/08/23, 08:11

janic a écrit :l'escroquerie intellectuelle est ici en croyant que faire du moralisme à deux balles ça peut changer le monde. Cela fait des millions d'années (dans le discours de la pseudo évolution) que des sages, des philosophes, des humanistes tentent de le faire et aucun n'y est arrivé et le naufragé pense que lui, misérable ver de terre, va y arriver: vanité des vanités.
Tous ceux qui croient que faire un effort pour abandonner une mauvaise habitude (tabac, alcool, drogues, mensonges, violence,etc...) rechutent à un moment ou a un autre car ce qui est juste ne demande justement aucun effort de volonté. C'est pour çà que tu n'y parviens et n'y parviendras pas!

Je t'ai un instant sorti des ignorés, mal m'en à pris. :roll:
Mr plein de science ,de certitudes et de jugements péremptoires..., Je tenais à te faire remarquer : le communisme et le capitalisme n'ont pas été théorisés par des gens, puis mis en pratique ?
Tout comme les religions dont tu es particulièrement friand, ou encore l’homéopathie :mrgreen:
0 x
flotteur
x 25

par flotteur » 24/08/23, 09:10

SOS Ahmed à votre service. :mrgreen: et pas sévice :oops:

Voici ce que mon cousin péteur dit de la théorie de Roddier.
User, c'est M.O.A ! :mrgreen: c'est rien , c'est juste pour faire chier Janic. :lol:
Quel est le message principal de la théorie de François Roddier ?

ChatGPT
La théorie développée par François Roddier, connue sous le nom de "Théorie du système dissipatif", vise à expliquer certains aspects de la complexité et de l'organisation observées dans l'univers, en particulier dans le domaine de la physique, de la biologie et de la cognition. Le message principal de cette théorie est assez complexe, mais je vais essayer de vous fournir un aperçu général.

La théorie du système dissipatif propose que l'organisation et la complexité observées dans l'univers ne sont pas le résultat d'un équilibre statique, mais plutôt d'un équilibre dynamique entre les processus de dissipation d'énergie (d'où le terme "dissipatif" dans le nom de la théorie) et les mécanismes d'auto-organisation. En d'autres termes, les systèmes dissipatifs sont des systèmes ouverts qui échangent de l'énergie avec leur environnement et se maintiennent loin de l'équilibre thermodynamique.

Un des aspects clés de la théorie est l'idée que l'auto-organisation émerge des fluctuations aléatoires dans les systèmes loin de l'équilibre, et que ces fluctuations peuvent conduire à l'émergence de structures et de comportements complexes. Cette perspective vise à expliquer comment l'ordre peut émerger à partir du désordre, et comment la diversité et la complexité des formes vivantes et des phénomènes naturels pourraient se former.

En résumé, le message principal de la théorie de François Roddier est que l'organisation et la complexité dans l'univers émergent de manière non linéaire à partir de processus de dissipation d'énergie et d'auto-organisation dans les systèmes dissipatifs. Cela peut être appliqué à différents domaines de la science pour comprendre comment les structures et les comportements complexes se forment et évoluent. Veuillez noter que cette explication est une simplification et que la théorie complète est beaucoup plus détaillée et technique.

User
Quelle en seraient les conséquences sur l'organisation de la société humaine ?

ChatGPT
Les conséquences de la théorie de François Roddier sur l'organisation de la société humaine sont sujettes à interprétation et à débat, car cette théorie est principalement ancrée dans les domaines de la physique, de la biologie et de la cognition, et son application directe à la société humaine peut être complexe. Cependant, on peut envisager certaines implications générales qui pourraient découler de cette théorie :

Compréhension de la complexité sociale : Si l'on applique les concepts de la théorie des systèmes dissipatifs à la société humaine, cela pourrait encourager une meilleure compréhension de la complexité des interactions sociales, des structures organisationnelles et des comportements émergents.

Adaptation aux changements : La théorie suggère que l'auto-organisation et l'émergence de nouvelles structures peuvent survenir lorsque les systèmes sont loin de l'équilibre. Cela pourrait encourager les sociétés à adopter une attitude d'adaptation continue aux changements et aux perturbations, plutôt que de chercher un équilibre statique.

Valorisation de la diversité : Si l'auto-organisation émerge de manière non linéaire à partir de fluctuations aléatoires, cela pourrait inciter à valoriser la diversité des idées, des perspectives et des approches au sein de la société. Cette diversité pourrait être considérée comme une source de créativité et d'innovation.

Encouragement de l'interaction entre disciplines : La théorie de François Roddier traverse plusieurs domaines scientifiques, encourageant potentiellement une approche interdisciplinaire pour aborder les défis complexes de la société, en reliant des domaines tels que la physique, la biologie, les sciences sociales et plus encore.

Émergence de modèles flexibles : Si l'auto-organisation émerge à partir de fluctuations et de processus non linéaires, cela pourrait favoriser l'adoption de modèles de gouvernance et d'organisation plus flexibles, capables de répondre aux besoins changeants et aux interactions complexes au sein de la société.

Responsabilité environnementale : La notion de systèmes dissipatifs peut renforcer la conscience de l'importance de maintenir un équilibre dynamique avec l'environnement, en évitant les modèles d'exploitation excessive qui pourraient conduire à un épuisement des ressources.

Il est important de noter que la théorie de François Roddier est complexe et que son application à la société humaine est sujette à débat. Ces implications sont donc des interprétations potentielles et non des certitudes absolues. En fin de compte, l'impact sur l'organisation de la société dépendrait de la manière dont la théorie est interprétée, intégrée aux connaissances existantes et appliquée de manière pratique.

User
Peut on déduire un modèle durable de société humaine a partir de cette théorie et si oui lequel ?

ChatGPT
La déduction d'un modèle durable de société humaine à partir de la théorie de François Roddier est une tâche complexe et spéculative (d'où sans doute le silence d'Ahmed). La théorie des systèmes dissipatifs, bien qu'elle offre des perspectives intéressantes sur l'auto-organisation et la complexité, est principalement conçue pour expliquer des phénomènes dans les domaines de la physique, de la biologie et de la cognition, et son application directe à la conception d'une société humaine durable peut être difficile.

Cependant, en utilisant certains concepts de la théorie des systèmes dissipatifs comme inspiration, on peut envisager un modèle de société qui incorpore des principes de flexibilité, d'adaptation et de valorisation de la diversité. Voici un modèle potentiel basé sur ces idées :

Société Adaptative et Collaborative pour la Durabilité (SACD)

Principes fondamentaux :

Adaptabilité dynamique : La société est conçue pour être flexible et capable de s'adapter rapidement aux changements et aux perturbations. Les structures organisationnelles sont évolutives et capables de réorganiser efficacement les ressources en réponse aux besoins changeants.

Valorisation de la diversité : La société reconnaît et encourage la diversité des perspectives, des cultures, des compétences et des idées. La collaboration entre des individus aux horizons variés est favorisée pour stimuler l'innovation et la résolution de problèmes complexes.

Pour l'instant ce sont des voeux mais rien à redire
-----------
Responsabilité environnementale : La société intègre des pratiques durables dans tous les aspects de son fonctionnement. Les décisions sont prises en tenant compte de leur impact sur l'environnement et les ressources naturelles, avec une attention particulière à la préservation et à la régénération.
Discours ecolo de bon sens, rien à redire mais rien de particulièrement innovant non plus

Éducation holistique : L'éducation vise à développer une compréhension globale des systèmes complexes, encourageant les individus à penser de manière interdisciplinaire et à aborder les problèmes de manière systémique.
Top ! je n'aurais pas dit mieux
Gouvernance participative : Les décisions sont prises de manière participative et transparente, en impliquant un large éventail de parties prenantes. Les structures de gouvernance sont conçues pour favoriser la prise de décision collective et le partage équitable du pouvoir.
Re Top ! je n'aurais pas dit mieux
Innovation continue : La société encourage la recherche et le développement permanents pour répondre aux défis émergents et identifier de nouvelles opportunités. Les innovations sont guidées par des principes de durabilité et d'amélioration continue.
Re,Re Top ! je n'aurais pas dit mieux

Équité sociale : La société vise à réduire les inégalités et à assurer un accès équitable aux ressources, aux opportunités et aux avantages de l'auto-organisation et de la collaboration.
Re,Re,Re Top ! je n'aurais pas dit mieux, enfin si, il y a besoin de connaissance de ce qui se passe a coté, une sorte d'equivalent du role informationnel du marché actuel, pourquoi pas une IA centralisant les infos émanant des "communautés"
Il est important de souligner que ce modèle n'est qu'une proposition basée sur des concepts généraux de la théorie des systèmes dissipatifs. La création d'un modèle durable de société humaine est une entreprise complexe qui nécessite une compréhension approfondie des sciences sociales, de l'économie, de la politique et d'autres domaines. De plus, chaque société a ses propres caractéristiques culturelles, géographiques et historiques qui influenceraient la manière dont ces concepts pourraient être appliqués.

Bon, personnellement je n'ai pas besoin de m'appuyer sur une "Théorie du système dissipatif" pour me donner confiance sur des intuitions tout ce qu'il y a d'humaines. Intuitions que j'ai eu sans cette théorie et intuitions de bon sens que tout un chacun peut avoir. Il suffit de ne pas etre fermé sur une idéologie quelconque et parfois c'est vicieux....
Les défenseurs de la théorie diront "normal" pour ces intuitions, puisque nous faisons tous partie et sommes acteurs du processus chaotique. :mrgreen:
Reste sans doute que tout cela n'est pas explicite dans la théorie de Roddier et chtgpt pioche dans l'air du temps.
Ahmed confirmera si les bases d'un monde durable présentées ici par Chatgpt, colle avec Roddier ou pas ?
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3964

par janic » 24/08/23, 10:34

flotteur qui a sombré dans les abysses
Je t'ai un instant sorti des ignorés, mal m'en à pris. :roll:
Pov' chou! :(
Mr plein de science ,de certitudes et de jugements péremptoires...,
faut vraiment être idiot pour dire ça.(jugement péremptoire ou simple constatation?)
Si, au lieu de te terrer dans tes propres certitudes, tu lisais et analysait ce que j'écris et ai écrit tu te serais aperçu du contraire.
a) LA science n'appartient à personne et surtout pas à moi. Elle est comme LA musique qui peut exprimer divers genres qui peuvent être appréciés par les uns et détestés par d'autres.Encore faut-il avoir appris les bases de LA musique pour en parler et la pratiquer.
b) les certitudes dépendent-elles de la connaissance que chacun peut avoir d'un sujet quelconque.
Par exemple puisque l’on nous a « emmerdés » comme à dit « le c’est moi le chef » avec les vaccins. Les certitudes de celui-ci ne pouvaient être basées sur la connaissance qu’il n’avait pas puisque ce n’était pas son domaine. La majeure partie des gens qui se font vacciner n’en connaissent pas plus et donc aucun de leurs avis ne peut être qualifié de scientifique, mais de croyance seulement.
J’ai donc suggéré (pas imposé) de le vérifier dans le système, que tous les scientifiques connaissent, que sont les archives des Etats, ce qui trancherait le problème. La certitude ne pouvant intervenir qu’après, pas avant ! Mais, bizarrement, pas d’amateur pour aller le vérifier ! Mais tu as toutes tes chances de pouvoir le faire toi!
c)de jugements péremptoires ? Lesquels par exemple que ni toi , ni tes petits copains n’arrivent à trouver. C’est du jugement péremptoire que de traiter d’abruti juste pour te défouler.
Je tenais à te faire remarquer : le communisme et le capitalisme n'ont pas été théorisés par des gens, puis mis en pratique ?
Une pratique, quelle qu’elle soit, passe d’abord par la pensée. On ne construit pas un objet sans y avoir réfléchi auparavant et donc théorisé! (ce qui démontre l’absurdité de la théorie de l’évolution résultat d'un gros bourrage de crâne)
Tout comme les religions dont tu es particulièrement friand, ou encore l’homéopathie
Je suis friand DE DENONCER les religions en tant que systèmes mis en place par des opportunistes en soif de domination. Phénomène commun à TOUS les systèmes humains.
Mais j’admire la foi qu’ont certains pour mettre en œuvre leur croyance. J’admire donc ta foi « religieuse » mais pas le système dans lequel tu t’exprimes. Mais si tu fais corps avec celui-ci, tu en supportes aussi les critiques
Pour l’homéopathie, le sujet est le même. Cette technique de soin à sa place dans le cadre des soins auquel n’importe quel souffrant est en droit de profiter et ce sont les résultats qui seront constatés qui comptent, pas des polémiques conservatrices pour protéger UN SEUL système, en occident principalement.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
flotteur
x 25

par flotteur » 24/08/23, 17:41

janic a écrit :Pov' chou! :(

Oui je suis un pov chou :( , car soit tu me fais des remarques et me juges en me prenant pour un con sur des choses que je sais déjà sur moi, donc le c.. c'est toi, soit tu racontes n'importe quoi, donc le c.. c'est toujours toi.
Rares sont tes remarques pertinentes.
tu es plutôt un mental en roue libre, sans grande intelligence...
Moi j'appelle cela être inutile, voire nuisible mais bon, visiblement je rempli ta journée...
On ne négocie pas avec les moustiques qui veulent te sucer le sang, soit on les éclate, soit on se place hors de leur portée.
d'où l’intérêt de te classer en ignoré, ça fait écran ! :mrgreen:

Tu peux t'exciter sur le clavier, je ne lis pas, je n'ai pas lu ta suite. :roll:
0 x
flotteur
x 25

par flotteur » 24/08/23, 18:40

Suite du cousin peteur.
Il semble beaucoup moins bien disposé ce soir que ce matin, il ne connait plus Société Adaptative et Collaborative pour la Durabilité (SACD) dont il a parlé ce matin :shock: je n'avais pas le temps d'approfondir ce matin....
Ce n'est pas la première fois qu'il me fait ce genre de truc....Parfois on dirait qu'il a des traits de génie et parfois ça rame...

Comme ce matin j'avais orienté la question avec "une société durable", je voulais savoir si Roddier avait tout simplement proposé "un modèle idéal de société future"

User: François Roddier, avec sa Théorie du système dissipatif, propose t il un modèle idéal de société future ?

ChatGPT:
François Roddier est un astrophysicien et chercheur français connu pour son travail sur la "Théorie du système dissipatif", également appelée "Théorie de l'auto-organisation". Cette théorie aborde la manière dont les systèmes complexes, tels que les étoiles, les galaxies et même les sociétés humaines, émergent et évoluent à partir de processus de déséquilibre et de dissipation d'énergie.

Cependant, il est important de noter que la théorie de François Roddier est principalement appliquée dans le domaine de l'astrophysique et de la physique des systèmes complexes. Ses travaux portent sur des systèmes physiques et naturels plutôt que sur la modélisation directe de sociétés humaines ou de modèles idéaux de société future.

Si François Roddier a exprimé des idées sur l'application de sa théorie aux sociétés humaines et à la construction de modèles de société future, cela pourrait être l'objet de débats plus récents ou d'interprétations spécifiques de ses travaux. Pour obtenir des informations précises sur ce sujet, il serait recommandé de consulter des sources directes liées à ses écrits, à ses discours ou à ses entrevues postérieures à septembre 2021.

gros BOF ! Soit Roddier n'a rien esquissé, soit le cousin péteur fait grève.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3964

par janic » 24/08/23, 18:47

Oui je suis un pov chou ,

Et ti crois que tu vas faire pleurer sur ta situation dans les chaumières ? Donc plutôt pov’ naze alors !
car soit tu me fais des remarques et me juges en me prenant pour un con sur des choses que je sais déjà sur moi, donc le c.. c'est toi, soit tu racontes n'importe quoi, donc le c.. c'est toujours toi.

Re effet miroir ! Interessant de voir que tes grossièeretés augmentent à chaque fois que tu te sens ridicule.

Rares sont tes remarques pertinentes.

Ces remarque ne font que suivre les tiennes et sur le même modèle : ouvre les yeux à défaut de ton intelligence, lors même que tu prends pour de cons TOUS ceux qui ne disent pas amen à tes discours débiles de secte.

tu es plutôt un mental en roue libre, sans grande intelligence..

Effet miroir !.
C’est toujours mieux que ton absence de mental visible par tes lecteurs et encore moins d’intelligence comme te le font remarquer ceux-ci !

Moi j'appelle cela être inutile, voire nuisible mais bon, visiblement je rempli ta journée..

Tu remplis surtout la tienne en essayant de te sortir du bourbier de tes réflexions vides de contenu soulignant ainsi ton ignorance totale des sujets que tu fais semblant de connaitre.

On ne négocie pas avec les moustiques qui veulent te sucer le sang, soit ON LES ECLATE, soit on se place hors de leur portée.
Ah : Ca y est une fois de plus, le masque tombe et révèle clairement ton gôut déviant pour la violence

d'où l’intérêt de te classer en ignoré, ça fait écran !

Exemple typique de ta nullité éclatante. Ton ignoré n’empêche aucunement aux lecteurs intéressés par ces sujets et de se faire une opinion sur des efforts vains de te déculpabiliser de tes déviances manifestes.

Tu peux t'exciter sur le clavier, je ne lis pas, je n'ai pas lu ta suite.

Tiens comme ton copain Izmentrop qui a peur de voir la réalité en face comme tous les laches.
1 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3224

par sicetaitsimple » 24/08/23, 19:27

ouh là! Janic, il faut que tu fasses réparer ta machine!
trancheuse saucisson_.jpg
trancheuse saucisson_.jpg (81.89 Kio) Consulté 456 fois

Autrement, si tu mélanges questions/réponses sans différencier, ça va devenir vraiment compliqué!
2 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3964

par janic » 24/08/23, 19:34

24/08/23, 19:27
simplet
ouh là! Janic, il faut que tu fasses réparer ta machine!
c'est le problème des vieilles machines, ça déconne de temps en temps. Mais si tu es volontaire pour payer, je suis preneur. Mais comme tu te crois intelligent tu auras sû faire le distinguo entre chaque passage.
0 x
flotteur
x 25

par flotteur » 24/08/23, 19:37

Sicetaitsimple : Ce n'est pas gentil, ça va m'inciter à lire son post. :lol: :mrgreen:

Janic; ton post à t il un rapport avec le collapsologie ?
A part que l’effondrement a déjà commencé vu que tu sembles ne plus avoir de tranchoir :mrgreen:
Essaye ça pour tes posts
Image
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3465

par Ahmed » 24/08/23, 22:07

Pour un saucissonnage réussi et si la recette habituelle n'est pas possible, il existe des ingrédients de substitution permettant de visualiser plus aisément qui dit quoi: attribuer une police en italique à l'une des deux parties (sélection puis alt "b"), faire précéder chaque réponse par un tiret =6 de la barre numérique) ou encore d'autres astuces typographiques du même genre...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Société et philosophie »