Knut a écrit :Les faibls implantations Scandinaves ont en effet mystérieusement disparues au Groënland.
A ma connaissance, personne ne sait pourquoi ni ce qu'ils sont devenus, donc cette théorie va beaucoup m'interresser ou m'amuser. ( lire les conquérant de la terre verte, dont l'auteur est un célèbre prof de la FAC de Caen )
On sait juste que les "peaux rouges", sont d'une sorte d'indiens qui ont la peau anormalement rouge par rapport aux autres tribus, et qu'il existe une ressemblance génétique avec les scandinaves.
On peut alors imaginer que les Vikings se soient mariés aux populations locales, comme ils l'ont fait en normandie.
Dirte que leur civilisation a disparue en France et angleterre en fera pleurer de rire plus d'un.
Alons y pour le Groenland... qu'elle erreur écologique auraeint donc commis c'est marins de l'an mil ! Erick le rouge avait il un diesel sur don drakar ?
pour ma part, je crois bien plus surement que le climat du Groêland, ( pays de verdure ) à changé pour passer d'un petit paradis ou les Vikings cultivaient la vigne, à un enfer blanc invivable ou presque.
De là à croire qu'une poignée de fiers vikings aient pu influencer le climat est un grand honneur à leur faire. merci pour eux
Bizarrement M. Jared te répond point par point.
Tu oublies les Inuits, eux ils se sont adaptés....... et ils vivent difficellement mais ils vivent, ils ont pas l'air malheureux.
Bon à propos des Vikings du Groenland, chose résumée dans l'entretien. D'apres le chercheur, les Vikings se sont installés au groenalnd en reproduisant le même mode de vie que en Scandinavie.
Vache, vigne, eglise, chauffage au bois et ils traitaient les Inuits de sous hommes.
Pour construire leur eglise, ils ont deforesté les forests car le groenland etait tres vert avant, pareil pour le paturage.
Ils ont chauffé leur eglise au bois.
Et tout d'un coup est venu une legere periode de glaciation, les rendements agricoles ont decliné, il y avait moins de bois pour se chauffer, les vaches sont mortes car inadaptés au climat, il fallait les mettre dans les etables.
Ils auraient pu adopter la strategie des Inuits: Igloo, bateau rapide et manoeuvrable, peche, mager du poisson.
Mias comme les Inuits leur etait inferieur, ils n'ont pas adoptés leurs idées, ils n'ont pas consommés du poisson car leur chef le leur interdit (il etait tombé malade, apparemment et donc ca en a decoulé)
A la fin ils etaient tellement affaibli que les Inuits ont pris leur revanche et ont decimé les derniers Vikings.
Voila ce que presente M. Diamond et il ne parle pas de Diesel.
Christophe, j'avais oublié ta page sur l'Ile de Paques.
le chercheur presente aussi un schema que l'on peut appliquer aux différentes chutes des civilisations.
(je vous parlerais en plus tard)