Comment consommer moins et économiser ?

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
écologie réaliste
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 208
Inscription : 21/06/19, 17:48
x 61

Re: Comment consommer moins et économiser ?




par écologie réaliste » 19/11/19, 10:26

sen-no-sen a écrit :
écologie réaliste a écrit :Mais vous avez l'air de regretter cette récession.

Ah au faite vous proposez quoi écologie réaliste?


Je n'ai malheureusement rien à proposer. Je suis presque d'accord avec vous sur la première phrase de votre premier message : "il n'y a rien à faire". Mais j'espère encore, c'est pourquoi je pose la question sur ce forum. Et il se confirme que personne ne propose de solutions. Mais l'analyse des fausses solutions est intéressante. On propose des rêves qui ne tiennent pas compte de la réalité humaine, des hommes tels qu'ils sont, et qui ne tiennent pas compte de la fracture planétaire : on parle du cas des pays développés, en oubliant le cas des cinq milliards d'émergents.
Ma meilleure proposition(qui ne résout pas le problème mais permettrait peut-être d'avoir quelques solutions retardant l'échéance) est de regarder la réalité en face, plutôt que de se réfugier dans des rêves.
Peut-on échapper au réchauffement climatique ?
0 x
perplex
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 427
Inscription : 11/06/07, 13:04
x 75

Re: Comment consommer moins et économiser ?




par perplex » 19/11/19, 10:30

https://www.liberation.fr/france/2019/0 ... ns_1698530

Restons optimiste même si "yaka rien faire "est le leitmotiv de certain
J'ai arrondi pour rester clair :)
7 500 000 milliards d'habitants et 85% sont religieux, soit 6 375 000 de terriens qui font la prière du soir ... Je pense que dieu organise le plus grand génocide jamais vu,...Certainement une expérience ratée pour lui, pas grand chose donc :mrgreen:
Si pour 85% de la population "après c'est mieux" pourquoi s'emmerder à faire ICI quelque chose de pérenne.

Une expérience connue, on place sur un îlot une centaine de rats, sans nourriture, quelques jours plus tard, une majorité va se jeter à la mer, pour que les autres puissent survivre... Accepter que l'on ne sauvera pas tout le monde et encore moins ceux qui s'en foute ne me dérange pas.

A++
Dernière édition par perplex le 19/11/19, 10:38, édité 1 fois.
0 x
Le Monde est Parfait !!!
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Comment consommer moins et économiser ?




par eclectron » 19/11/19, 10:31

écologie réaliste a écrit :
L'erreur d'analyse est que la majorité des "on" dans les pays développés ne veut pas ! Parce que, que réclament les peuples, de quoi rêvent-ils ? Ils réclament, ils implorent la croissance, comme des sorciers implorant la pluie. Bref, ils veulent plus de pouvoir d'achat, consommer plus. Les gouvernements le savent et ne feront rien contre la croissance.

Evidemment puisque nous sommes dans un système monétaire (monnaie dette) et économique (capitalisme) qui réclame structurellement la croissance. Alors tout le monde intègre cet implicite pour survivre tout simplement.
Mais si les règles sont différentes, comme succinctement exposé, les mentalités changeront.


écologie réaliste a écrit : mais pas à une fanfaronnade de solutions"yaka".

Ça, c'est toi qui le dit.
Qu'est ce qui est con dans ce que je dis ?
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Comment consommer moins et économiser ?




par eclectron » 19/11/19, 10:39

janic a écrit :
Le robot est produit d'abord de façon a être durable (solide) et réparable lorsqu'un organe est usé.
Ca c'est du rêve utopique. L'usure d'un produit dépend non seulement de sa construction, mais aussi de son usage. Or aucun produit manufacturé est inusable et réparable à l'infini.

L'usine ne produira plus que des pièces détachées et quelques unités neuves et quelques reconditionnements.

Je répondrais à tes tentatives de polémiques quand tu sauras lire. :
questions et réponses de la même couleur, pour te faciliter la tache . :mrgreen:

Avoue tout, si tu es honnête et pas juste un polémiqueur pour polémiquer parce qu'il s'ennuie, que de cette manière, la demande en ressources serait bien moindre qu'aujourd'hui.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Avatar de l’utilisateur
écologie réaliste
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 208
Inscription : 21/06/19, 17:48
x 61

Re: Comment consommer moins et économiser ?




par écologie réaliste » 19/11/19, 11:18

eclectron a écrit :
écologie réaliste a écrit :
L'erreur d'analyse est que la majorité des "on" dans les pays développés ne veut pas ! Parce que, que réclament les peuples, de quoi rêvent-ils ? Ils réclament, ils implorent la croissance, comme des sorciers implorant la pluie. Bref, ils veulent plus de pouvoir d'achat, consommer plus. Les gouvernements le savent et ne feront rien contre la croissance.

Evidemment puisque nous sommes dans un système monétaire (monnaie dette) et économique (capitalisme) qui réclame structurellement la croissance. Alors tout le monde intègre cet implicite pour survivre tout simplement.
Mais si les règles sont différentes, comme succinctement exposé, les mentalités changeront.

Ce sont les peuples qui réclament de la croissance, et il se trouve que le capitalisme permet de l'obtenir. Ce n'est pas le capitalisme qui oblige.
On a déjà essayé de remplacer le capitalisme par autre chose, les mentalité n'ont pas changé, ça n'a pas marché.

écologie réaliste a écrit : mais pas à une fanfaronnade de solutions"yaka".
Ça, c'est toi qui le dit.
Qu'est ce qui est con dans ce que je dis ?

Ai-je parlé de "con" quelque part ?
Peut-être avez-vous lu au-delà des lettres : J'ai écrit : ""Si on voulait". C'est qui "on" ? L'erreur d'analyse est que la majorité des "on" dans les pays développés ne veut pas !"
Auriez-vous lu autre chose ?
Sinon, s'il s'agit des critiques que j'ai faites globalement à vos propositions je confirme que "il s'agit donc d'habiter sain et durable, d’énergie saine et durable, agriculture saine et durable, etc..." cela n'est pas une solution. C'est souhaitable, mais ça ne dit pas comment faire pour atteindre cet objectif, ou plutôt de rêve. Parce que je le répète, "L'erreur d'analyse est que la majorité des gens dans les pays développés ne s'intéressent pas au durable, ils s'intéressent à l'immédiat." Le problème est de convaincre une majorité de se convertir au durable, et ça, je ne sais pas faire et je ne trouve ici aucune réponse.
Et il reste le problème des pays pauvres et émergents.
1 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19517
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3610

Re: Comment consommer moins et économiser ?




par janic » 19/11/19, 11:21

Je répondrais à tes tentatives de polémiques quand tu sauras lire. :
il ne s'agit pas de polémique, mais de connaissance du milieu industriel où j'y ai passé toute ma vie professionnelle et je pense que tu en as un vision complètement déconnectée d'avec la réalité de ce milieu.
Avoue tout, si tu es honnête et pas juste un polémiqueur pour polémiquer parce qu'il s'ennuie, que de cette manière, la demande en ressources serait bien moindre qu'aujourd'hui.
Bien sur que la demande serait beaucoup moindre qu'actuellement et je suis pour la réparation. Mais ça ne fait que repousser le problème industriel, pas le résoudre et tant qu'il y aura des productions (les pièces détachées en font partie) le business de ce domaine ne disparaitra pas et encore moins de croire que les générations suivantes en profiteront les doigts de pied en bouquet de violette. Nous ne sommes pas au pays des bisounours, mais dans celui de l'économie et du business à tout prix.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Comment consommer moins et économiser ?




par eclectron » 19/11/19, 12:49

janic a écrit :
Je répondrais à tes tentatives de polémiques quand tu sauras lire. :
il ne s'agit pas de polémique, mais de connaissance du milieu industriel où j'y ai passé toute ma vie professionnelle et je pense que tu en as un vision complètement déconnectée d'avec la réalité de ce milieu.

Ça tombe bien moi aussi, j'y ai passé une bonne part de ma vie professionnelle :lol:
suite voir *

janic a écrit :Mais ça ne fait que repousser le problème industriel, pas le résoudre et tant qu'il y aura des productions (les pièces détachées en font partie) le business de ce domaine ne disparaitra pas et encore moins de croire que les générations suivantes en profiteront les doigts de pied en bouquet de violette.

Je n'ai pas dit que l'on foutra rien, j'ai dit moins.
et ça résoudra les problèmes de ressources, il n'y aura peut être plus qu'une seule "usine" par unité géographique, à définir...

janic a écrit : Nous ne sommes pas au pays des bisounours, mais dans celui de l'économie et du business à tout prix.

Bien sur , actuellement.
* Tu n'as pas l'air de remarquer que tout ce que je dis est si l'on change radicalement de système.
et tu n'as pas l'air d’intégrer que nous allons radicalement changer de système:
-de gré :effectivement peu probable avec tous les gens qui disent que 'est impossible, que c'est utopique et gnagnagna ou plus cyniques, qui ont intérêt a ce que ça ne change pas.
- ou de force :Effondrement avec encore moins de moyens pour s'adapter.
Aujourd’hui je m'en fout, tout le monde connait et ce n'est structurellement pas durable, point.
Dans mon esprit aujourd'hui est à moyen terme rayé de la carte, donc très réaliste l'utopiste** ! :lol:
** bien que tu me taxes d'utopiste de manière péjorative .
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Comment consommer moins et économiser ?




par sen-no-sen » 19/11/19, 12:50

écologie réaliste a écrit :Je n'ai malheureusement rien à proposer. Je suis presque d'accord avec vous sur la première phrase de votre premier message : "il n'y a rien à faire". Mais j'espère encore, c'est pourquoi je pose la question sur ce forum. Et il se confirme que personne ne propose de solutions.


Des solutions il y en a plein,le problème c'est qu'une solution s'inscrit dans un cadre idéologique donné.Le cadre actuel est celui de l'économisme exponentiel. Les comportements humains se sont donc largement adaptés à celui ci créant de conditions d'émancipation à sont égard quasiment nulles.
Les solutions arriveront d'elles mêmes par une réadaptation au changement.Inutile de dire que celle ci ne prendront forcément la forme idéale attendu,l'évolution se réalisera par tâtonnement.
Avec la baisse de production des énergies fossiles ont constatera la baisse du pouvoir d'achat,de celle ci naitra un vent de contestation qui devrait entrainer un délitement de l'appareil étatique accompagné de tensions sociales très fortes.les populations n'auront d'autres choix que de se réadapter...inutile de dire que cette réadaptation se fera en grande parti dans la douleur.
L'humanité est tristement condamné à la souffrance,car même lorsque celle ci prend conscience des phénomènes en jeu,elle reste englué à l'intérieur du modèle qui l'a porté...jusqu’à l'effondrement.C'est ainsi depuis les débuts de la civilisation.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Comment consommer moins et économiser ?




par GuyGadebois » 19/11/19, 12:52

écologie réaliste a écrit :
sen-no-sen a écrit :
écologie réaliste a écrit :Mais vous avez l'air de regretter cette récession.

Ah au faite vous proposez quoi écologie réaliste?


Je n'ai malheureusement rien à proposer. Je suis presque d'accord avec vous sur la première phrase de votre premier message : "il n'y a rien à faire".

C'est exactement ce que je pensais quand j'ai lu le titre du fil et qui l'avait initié. Toujours la même rengaine.
1 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Comment consommer moins et économiser ?




par eclectron » 19/11/19, 13:03

écologie réaliste a écrit :Ce sont les peuples qui réclament de la croissance

déjà là ,c'est biaisé tu as implicitement admis que le capitalisme était le seul moyen d'y parvenir car tu utilises le mot croissance.
Ce que veulent les gens c'est le confort, pas la croissance au sens capitalistique.
Alors oui l'accroissement du confort (niveau de vie) est une croissance de la consommation de ressources.
sauf que le capitalisme appel a extraire de nouvelles ressources, fabriquer, détruire, extraire de nouvelles ressources, fabriquer, detruire etc.
Ce je propose est extraire de nouvelles ressources, fabriquer mais pas détruire.
Ce que je propose n'est pas économiquement viable dans le système capitaliste
et le capitalisme chéri n'est plus biocompatible.


écologie réaliste a écrit : Ce n'est pas le capitalisme qui oblige.

Eh si : monnaie dette, taux d’intérêts, nécessitent la croissance sinon le château de cartes s’écroule.
suite plus tard dsl...
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invités