eclectron a écrit :écologie réaliste a écrit :Sinon, s'il s'agit des critiques que j'ai faites globalement à vos propositions je confirme que "il s'agit donc d'habiter sain et durable, d’énergie saine et durable, agriculture saine et durable, etc..." cela n'est pas une solution.
ce sont des éléments de solution.
LA solution c'est SAIN ET DURABLE.
ça englobe tout, ce n'est pas de ma faute si tu n'y vois rien.
Non, ce ne sont pas des éléments de solution ; c'est éventuellement un but, mais la solution, si le but est réaliste, serait de donner quelques indications sur les moyens d'atteindre ce but.
Si je dis par exemple que pour diminuer les problèmes de surpopulation sur terre la solution est de s'établir sur d'autres planètes, ce n'est pas un élément de solution, c'est un but, utopique.
La solution serait de dire comment atteindre cette utopie - quelle planète, fusée, quel temps, etc.
"ce n'est pas de ma faute si tu n'y vois rien." J'ai pourtant répondu précisément :
"je confirme que "il s'agit donc d'habiter sain et durable, d’énergie saine et durable, agriculture saine et durable, etc..." cela n'est pas une solution. C'est souhaitable, mais ça ne dit pas comment faire pour atteindre cet objectif, ou plutôt ce rêve. Parce que je le répète, "L'erreur d'analyse est que la majorité des gens dans les pays développés ne s'intéressent pas au durable, ils s'intéressent à l'immédiat." Le problème est de convaincre une majorité de se convertir au durable, et ça, je ne sais pas faire et je ne trouve ici aucune réponse.
Et il reste le problème des pays pauvres et émergents.
je répète donc ma critique, à laquelle vous ne répondez pas : Le problème est de convaincre une majorité de se convertir au durable. Comment on fait?