Comment consommer moins et économiser ?

Débats philosophiques et de sociétés.
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 786

Re: Comment consommer moins et économiser ?

par sen-no-sen » 19/11/19, 21:20

GuyGadebois a écrit :
sen-no-sen a écrit :
La vie est passées par 5 phases d'extinction dans lesquels "le système" humain (passé ou actuel) n'avait rien à voir.

Oui et la 6ème quand fait tu?

"Qu'en fais-tu?" serait plus correct. Qu'en fais-je? La même chose que toi. Mais surtout je ne l'amalgame pas avec les 5 autres dont je ne me sers pas pour illustrer la 6ème, ce que tu fais allègrement sous couleur de "vision meta-historique", d'où mon "fallacieux".

Tu semble croire -car c'est une croyance- que l'être humain serait une entité hors sol n’obéissant pas aux lois physiques,dois-je en déduire une forme de vision créationniste?
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 982

par GuyGadebois » 19/11/19, 21:27

sen-no-sen a écrit :
GuyGadebois a écrit :
sen-no-sen a écrit :
Oui et la 6ème quand fait tu?

"Qu'en fais-tu?" serait plus correct. Qu'en fais-je? La même chose que toi. Mais surtout je ne l'amalgame pas avec les 5 autres dont je ne me sers pas pour illustrer la 6ème, ce que tu fais allègrement sous couleur de "vision meta-historique", d'où mon "fallacieux".

Tu semble croire -car c'est une croyance- que l'être humain serait une entité hors sol n’obéissant pas aux lois physiques,dois-je en déduire une forme de vision créationniste?

ENCORE?????
Je dis juste que je ne vois pas pourquoi et comment je considèrerais 5 extinctions naturelles avant l'apparition de l'homme pour argumenter sur la 6ème qui sera l’œuvre de son incurie si ça continue comme ça. Ceci dit nous ne sommes pas à l’abri de l'explosion de supervolcans ou d'un météore et là, une fois de plus nous n'y serions pour rien.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 786

par sen-no-sen » 19/11/19, 22:02

GuyGadebois a écrit :Je dis juste que je ne vois pas pourquoi et comment je considèrerais 5 extinctions naturelles avant l'apparition de l'homme pour argumenter sur la 6ème qui sera l’œuvre de son incurie si ça continue comme ça. Ceci dit nous ne sommes pas à l’abri de l'explosion de supervolcans ou d'un météore et là, une fois de plus nous n'y serions pour rien.

C'est une tendance que de vouloir considérer l'humain en rupture avec le reste,mais c'est seulement un façon de voir les choses.
Le déploiement de l'humanité relève de tendances naturelles,nous opérons simplement un distinguo entre le fait humain -relevant de la volonté de celui ci- et "le fait naturel" relatif au hasard et à la sélection aveugle,d’où ma remarque sur le créationnisme qui repose sur cette lecture dualiste des événements.
En réalité il s'agit d'un seul et même processus,même si j'avoue que cette lecture semble bien complexe à comprendre au regard de l'interprétation classique des choses.
0 x
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 982

par GuyGadebois » 19/11/19, 22:13

sen-no-sen a écrit :
GuyGadebois a écrit :Je dis juste que je ne vois pas pourquoi et comment je considèrerais 5 extinctions naturelles avant l'apparition de l'homme pour argumenter sur la 6ème qui sera l’œuvre de son incurie si ça continue comme ça. Ceci dit nous ne sommes pas à l’abri de l'explosion de supervolcans ou d'un météore et là, une fois de plus nous n'y serions pour rien.

C'est une tendance que de vouloir considérer l'humain en rupture avec le reste,mais c'est seulement un façon de voir les choses.

J'arrive pas à voir les choses autrement que de cette façon. Si pas d'humain et extinction, alors humain pas responsable. Je vois mal ce que le créationnisme vient faire là dedans.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 786

par sen-no-sen » 19/11/19, 22:30

GuyGadebois a écrit :J'arrive pas à voir les choses autrement que de cette façon. Si pas d'humain et extinction, alors humain pas responsable. Je vois mal ce que le créationnisme vient faire là dedans.

Doit on en déduire que ce qui anime l'humain ne relève pas du fait naturel? Si oui cela nous renvoie au créationnisme(le diable? )
0 x
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 982

par GuyGadebois » 19/11/19, 22:42

sen-no-sen a écrit :
GuyGadebois a écrit :J'arrive pas à voir les choses autrement que de cette façon. Si pas d'humain et extinction, alors humain pas responsable. Je vois mal ce que le créationnisme vient faire là dedans.

Doit on en déduire que ce qui anime l'humain ne relève pas du fait naturel? Si oui cela nous renvoie au créationnisme(le diable? )

Tout est donc naturel, même les plastiques, les produits chimiques, les nanotechnologies (etc...) puisqu'ils sont le fait de l'homme qui lui, est naturel. Génial. Dès lors tout est normal, limpide. Circulez, il n'y a rien à voir, ce qui nous arrive est naturel, vous mourrez naturellement de cancers induits par des produits naturels, inventé par un être naturel, vous exploserez de manière naturelle sur des mines antipersonnelles ou sous des bombes fabriquées naturellement dans nos usines qui tournent naturellement grâce à des ouvriers naturels (ce ne sont là que des dommages collatéraux naturels). Amis poissons, mammifères marins, tortues, plancton, coraux, si demain vous disparaissiez saturés de plastiques, d'ondes, de bruits parasites, d'acidification (les acides sont des produits naturels) ou encore stérilisés par nos produits chimiques (hormones de synthèse naturelles), ce serait dans l'ordre naturel des choses, l'humain vous éliminant tout naturellement.Y'a des moments j'ai l'impression que tu te fous de la gueule du monde (au sens large) et c'est bien naturel.
Nous aurions pu naturellement faire autre chose que de tout détruire naturellement, mais nous avons choisi cette voie royale naturelle. Image
Le truc, c'est que nous ne naissons pas naturellement pourris, dégueulasses, jaloux, avides, infects. Nous le devenons, et je ne trouve pas ça naturel. Désolé, à moins que... que... "le péché originel" ne nous ait destiné à n'être que de pauvres merdes voués à l'autodestruction et à la destruction, et du coup, qui est créationniste?
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 786

par sen-no-sen » 19/11/19, 23:27

GuyGadebois a écrit :Tout est donc naturel, même les plastiques, les produits chimiques, les nanotechnologies (etc...) puisqu'ils sont le fait de l'homme qui lui, est naturel. Génial. Dès lors tout est normal, limpide.(...)

La caricature ne nous avance pas à grand chose... :roll:

Le truc, c'est que nous ne naissons pas naturellement pourris, dégueulasses, jaloux, avides, infects. Nous le devenons, et je ne trouve pas ça naturel. Désolé, à moins que... que... "le péché originel" ne nous ait destiné à n'être que de pauvres merdes voués à l'autodestruction et à la destruction, et du coup, qui est créationniste?

Nous ne naissons pas naturellement pourris,OK! Mais alors qu'est ce qui nous amène à ses biens curieux penchants?
0 x
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 982

par GuyGadebois » 19/11/19, 23:36

sen-no-sen a écrit :Nous ne naissons pas naturellement pourris,OK! Mais alors qu'est ce qui nous amène à ses biens curieux penchants?

Au hasard: Les mèmes?
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 397

par eclectron » 20/11/19, 08:09

sen-no-sen a écrit :
Comme déjà mentionné de nombreux travaux en histoire démontre que les sociétés obéissent à des cycles d'expansion et de crash selon des fréquences type et ceux partout dans le monde et depuis l'aube de la civilisation.
Que le système actuel entraine par sont expansion la disparition d'autre formes de vie ou de système sociaux durable est effectivement une horreur et ça n'est la encore pas une phénomène nouveau, si ce n'est que celui ci dépasse tout en terme d'échelle.
Prière donc de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit...

Tu ne dis JAMAIS qu'il serait possible de bâtir une autre société, par conséquent encore moins comment, et finalement tu dis que la civilisation actuelle va s'effondrer (nous sommes d'accord) par conséquent qu'il va y avoir des destructions de vie et que l'on y peut rien, puisqu'il en a toujours été ainsi par la passé etc...

Tu sembles oublier TA (notre * :mrgreen: ) responsabilité dans cet état de fait .
*Pour ma part ce fut bien inconsciemment, puisque né dedans, mais responsabilité quand même de na pas avoir modifié la situation...

Qu'as tu (avons nous**) fait pour éviter cela ?
** Pour ma part pas grand chose, sauf peut être avoir cherché à arrêté de participer à la machine capitaliste, en vain.
Je participe moins, c'est tout...

Etant responsable, que fais tu (faisons nous) pour corriger vraiment la situation ?
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 397

par eclectron » 20/11/19, 08:34

sen-no-sen a écrit :Nous ne naissons pas naturellement pourris,OK! Mais alors qu'est ce qui nous amène à ses biens curieux penchants?

Nous ne naissons pas naturellement pourris , ce sont souvent les aléas de la vie et le fait de céder à la facilité, c'est a dire d'être en mode réactionnel qui nous amène à l'être.
C'est un manque de vision claire de la situation, un manque de vision claire de nous-même, qui nous entraîne à devenir pourris.
Manque de vision claire dont nous sommes personnellement responsable, même si l'on peut trouver un tas de bonnes excuses extérieures a nous même, pour justifier notre comportement.
Personne d'autre ne peut voir clairement à notre place.
La pourritude peut devenir culturelle et se transmettre, lorsqu'elle est admise par le groupe.

Les écureuils stockent pour l'hiver, se battent pour leur territoire dont dépend leur survie.
Il n'y a rien de mal à dire que ce comportement est naturel , même chez l'Homme.

Par contre l'Homme a la faculté de s'extraire de ce comportement animal, de ce comportement naturel.
Personne, en tout cas pas moi, n'a dit qu'il fallait céder à nos penchants naturels, il faut au contraire chercher à les débusquer pour les éteindre.
L'Homme peut faire cela, l'animal, pas, à priori...
Bien que l'on rapporte des scènes d'altruisme animal, nous serions peut être surpris. :lol:
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max