Comment les USA dirigent le monde (vidéo)

Débats philosophiques et de sociétés.
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 181

par plasmanu » 23/11/14, 22:26

Ahmed a écrit :L'économie n'ayant rien de naturel, cette analogie ne tient pas. Si le juste milieu est si "difficile à appréhender", c'est parce qu'il n'existe pas, l'idée d'un "équilibre" est une vue de l'esprit.

Je pense que tu te trompes.
C'est le reflet des échanges boursiers du quotidien.
La bourse est bien réelle, c'est pas une vue de l"esprit.

Je répète juste que vendre à découvert quelque chose que l'on ne possède pas est immoral.
Voila !!!

Et surtout: une proie averti en vaut deux :idea:
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3391

par Ahmed » 24/11/14, 12:21

Je faisais allusion à un équilibre de la prédation économique (en réponse à ton questionnement) et non à l'équilibre boursier entre l'offre et la demande...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 181

par plasmanu » 25/11/14, 04:54

Ahmed a écrit :Pas si logique, proies et prédateurs sont liés: sans l'un, l'autre n'existe pas... (comme le pauvre et le riche! :mrgreen: )

L'économie n'ayant rien de naturel, cette analogie ne tient pas. Si le juste milieu est si "difficile à appréhender", c'est parce qu'il n'existe pas, l'idée d'un "équilibre" est une vue de l'esprit.

L'intérêt d'un emprunt est logique (du point de vue interne du système): l'argent procure un revenu à l'emprunteur (il a pour lui une valeur d'usage) et au débiteur (loyer de l'argent=intérêt*).

C'est dur d'argumenter en prenant la logique à revers :mrgreen:

Proies et prédateurs sont à l’équilibre: OUI
L’intérêt d'un emprunt est logique: NON car le prédateur n'en a pas en réalité(de taux qui lui soit appliqué), la proie si (regardez les grecs s'il l'ont pas jusqu'au coup).
C'est ce qui permet ce montage financier savant de transformer les moins-values à découvert en plus-values. les moins-values sont à la proie et les plus-values au prédateur.
C'est le schéma naturel de se montage financier, complexe à réaliser avant 2008, autorisé aujourd'hui.
C'est magique, personne y comprend rien, plein de PP à plumer, HF à gogo...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Dernier_Mitterrand
Le testament politique du Président François Mitterrand qui, dans le livre de Georges-Marc Benamou confiait aux Français :
« La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment.
Oui, ils sont très durs les américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde.
C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort. »

Une autre pépite ricaine sur la logique:

C’est comme pour Little Big Horn : Les Américains l’ont appelé : "Le massacre de Little Big Horn" parce qu’ils ont perdus.
Ils parlent de la "bataille de Wounded Knee", alors que pour nous ce fut une véritable tuerie.
Quand ils gagnent, ils appellent cela une bataille; quand ils perdent, ils appellent cela un massacre.
C’est une façon de contrefaire la vérité et d’influencer les mentalités pour faire croire qu’historiquement, ils ont été dans leurs bon droit !

White Bird

C'est le bon-sens ça.

Mais on va se défendre.
On a eu asterix, Vercingétorix, Charlemagne,louis 14, napoléon, de Gaulle, et là flamby.
On ne peut que gagner car c'est logique et plein de bon-sens :mrgreen:

PS: elle est pas fraiche ma source, si à l’époque Mitterrand connaissait la VADE, il aurait fait une attaque avant ces mots.
A prendre au premier et au second degré.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 181

par plasmanu » 25/11/14, 06:52

C'est tout à fait abominable de pratiquer de la sorte.
En bref c'est naturel.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3391

par Ahmed » 25/11/14, 18:58

Tu noteras que la vente à découvert n'est qu'une extension de l'emprunt: ce dernier n'existe qu'à la fin, au terme d'un processus qui le substantialise, alors qu'il est d'abord créé ex nihilo...
Encore une fois, je n'essaie nullement de défendre cela, juste d'expliquer.
Ce qui me semble contestable dans ton argumentation, c'est que tu attaques un point technique particulier, comme si l'ensemble de l'économie pouvait, si elle en était purgée, être quelque chose de sain et de naturel...
0 x
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 181

par plasmanu » 25/11/14, 19:26

Le système est sain globalement.
Quelques rouages sont constables. Celui-là l'est fortement.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3391

par Ahmed » 25/11/14, 20:03

Oui, le système déploie des moyens colossaux pour nous en convaincre... souvent avec succès, hélas! :frown:
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6009

par Obamot » 26/11/14, 18:39

Rien de tel pour redorer la position économique des Etats-Unis que ...d'endetter l'Europe:

Image

Les sbires de Goldm@n+$achs (dont Juncker fait partie) l'ont bien compris!
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3391

par Ahmed » 26/11/14, 22:05

"Perfusions et soins palliatifs"...
0 x
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 181

par plasmanu » 26/11/14, 22:19

Non.C'est plutôt un gros gâteau.
0 x