Remundo a écrit :Poutine a beaucoup évolué depuis sa prise de pouvoir dans les années 2000.
Il était ouvert diplomatiquement avec l'occident, mais l'occident n'a cessé de se payer sa tête. A mon avis, il a vécu les élargissements successifs des pays de l'OTAN comme autant de trahisons et de menaces pour la Russie.
Pour lui la sécurité et la force de la Russie sont au-dessus de tout. Pour autant il n'a pas d'ambition de conquête à la "Lebensraum" comme avait Hitler.
Donc fallait juste le laisser tranquille et écouter ses demandes sur quelques pays neutres militairement qui n'étaient pas scandaleuses.
Oui, je sais tout ça. De son point de vue il s'est fait rouler dans la farine.
J'ai envie de dire, c'est le jeu de la géopolitique. Non pas que je l’accepte mais c'est un constat.
De mon point de vue, chaque pays est souverain , fait ce qu'il veut chez lui, donc les exigences de Poutine n'ont pas à être respectées par des pays souverains.
C'est un peu comme le port de la burqa cette histoire, l'homme exige que la femme se couvre intégralement pour éviter la tentation chez l'homme.
Et bien là, Poutine exige autours de la Russie, des pays neutres, voire sous sa dépendance , pour être tranquille psychologiquement ?
Qu'il aille plutôt soigner sa peur d'abord, au lieu d'en arriver à massacrer des gens "préventivement".
Si cette attitude n'est pas celle d'un fou, je ne sais pas ce que c'est.