Coup d’état (supranational) mondial en cours?

Débats philosophiques et de sociétés.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3383

Re: Coup d’état (supranational) mondial en cours?

par Ahmed » 10/09/22, 18:11

...moi aussi je pourrais mettre une cravate... :roll:
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6008

par Obamot » 10/09/22, 18:18

C’est pas faux t’as déjà changé casaque ( :) )
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3383

par Ahmed » 10/09/22, 18:22

...parce que je ne vénère pas les cosaques?
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6008

par Obamot » 10/09/22, 18:29

Honnêtement je préfère les discussions de fond à ces broutilles...

T’en sortir comme tu l’avais fait ici :arrowd: était assez dommage, voir étrange (alors que je m’étais fendu d’un long développement.)

Ahmed a écrit :Il s'agissait plus d'une coquille que d'un lapsus calimi, mais si lapsus il y a, il ne contrevient en rien aux propos de Guy... Donc... :roll:

Les posts ci-dessus me dispensent de commentaires, mais je dois tout de même préciser que ce n'est pas en comptant les coups et en se renvoyant les morts que l'on peut espérer comprendre quoi que ce soit à ce conflit.
catastrophes-humaines-naturelles/tension-avec-la-russie-en-ukraine-t17111-3730.html#p508785

Bien que je n’ai pas de reproche à te faire, au contraire! Je ne comprend pas l’erreur que j’ai pu commettre? :roll:
Dernière édition par Obamot le 10/09/22, 18:33, édité 1 fois.
0 x

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3383

par Ahmed » 10/09/22, 18:33

Pas en disposition actuellement pour éclaircir, mais le journalisme de guerre manque cruellement (si j'ose dire!) d'intérêt à mes yeux...
1 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6008

par Obamot » 10/09/22, 18:36

La géopolitique est un virus de jeunesse et même familial, on ne se refait pas.
Y’en a d’autres comme Jacques Baud dont les éclaircissements convergent.
Si ce n’est que ça, inquiet de l’issue, je me pique de faire de modestes synthèses pour qu’elles soient le moins hasardeuses!

Je me trompe de temps en temps, la belle affaire! Si t’as de bonnes sources donne-les? Poste-les? Commente-les aussi?
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3383

par Ahmed » 10/09/22, 19:06

De bonnes sources permettraient seulement de comprendre les divers aspects des géopolitiques en jeu (car il y en a plusieurs), mais ce n'est pas ce qui m'intéresse, puisqu'au delà de leurs conflictualités (ouvertes ou larvées) elles se réfèrent à une même conception implicite du Monde, mais c'est justement cette dernière dont il faut s'écarter pour mieux l'élucider...
2 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6008

par Obamot » 10/09/22, 19:46

Très bien! J’y vois pas de contradiction, il faut bien les étudier pour tenter s’en prémunir des effets.
Par contre, je suis loin d’être sûr d’être éloigné de cette ”conception implicite du Monde” (“des Mondes?” s’il y a plusieurs géopolitiques?).

En grandeur d’honnêteté, cela le serait si je ne visais pas un équilibre des pôles dans la seule perspective que j’entrevois: vers la “maturité” assez faible de l’humanité, qui ne pourrait guère gérer “mieux”...
Elle n’est pas inexistante!
Dernière édition par Obamot le 10/09/22, 19:55, édité 1 fois.
0 x

pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
x 1461

par pedrodelavega » 10/09/22, 19:54

Obamot a écrit :La géopolitique est un virus de jeunesse et même familial, on ne se refait pas.
Y’en a d’autres comme Jacques Baud dont les éclaircissements convergent.
Si ce n’est que ça, inquiet de l’issue, je me pique de faire de modestes synthèses pour qu’elles soient le moins hasardeuses!

Je me trompe de temps en temps, la belle affaire! Si t’as de bonnes sources donne-les? Poste-les? Commente-les aussi?

Jacques Baud:
Selon le journaliste Antoine Hasday, publié par Conspiracy Watch, un entretien de Jacques Baud donné à RT France « coche toutes les cases du conspirationnisme géopolitique »18. Ce dernier, parfois invité par les médias traditionnels, est également intervenu sur la web-télévision d'extrême droite TV Libertés, ainsi qu'auparavant sur RT France18. Interviewé sur cette dernière chaîne par Frédéric Taddeï en septembre 2020, il minimise notamment le bilan humain de la guerre du Darfour qu'il réduit à 2 500 morts (contre 300 000 selon l'ONU) et nie la responsabilité de l'armée syrienne dans les massacres à Homs en 2011 et dans les attaques chimiques de la Ghouta, de Khan Cheikhoun et de Douma entre 2013 et 201818. Reprenant à son compte l'argumentaire officiel du régime syrien de Bachar el-Assad, il affirme également que les photographies prises par le photographe militaire « César » ne sont pas celles d'opposants politiques morts sous la torture, mais de soldats de l'armée syrienne18. Jacques Baud blanchit également la Russie en estimant que l'empoisonnement de Sergueï et Ioulia Skripal a été causé par une « intoxication alimentaire » et que l'empoisonnement d'Alexeï Navalny est probablement « le fait de la mafia »18.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Baud

Encore "une référence d'une neutralité en forme de char russe! "
Dernière édition par pedrodelavega le 10/09/22, 19:56, édité 1 fois.
1 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5250

par GuyGadeboisLeRetour » 10/09/22, 19:56

Et hop, encore un de moins. :mrgreen:
0 x