Débat sur le Grand Débat

Débats philosophiques et de sociétés.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13884
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1563
Contact :

Re: Débat sur le Grand Débat




par izentrop » 25/01/19, 00:12

Je me suis inscrit et ma proposition est apparue tout de suite dans la liste. Pour le vérifier, il faut changer "tri aléatoire" par "les plus récentes".
Ils posent plein de question sur ses choix de chauffage. Les propositions commerciales vont suivre, vaut mieux fournir une adresse mail poubelle. ;)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11216

Re: Débat sur le Grand Débat




par Christophe » 25/01/19, 02:28

izentrop a écrit :Ils posent plein de question sur ses choix de chauffage.
Les propositions commerciales vont suivre, vaut mieux fournir une adresse mail poubelle. ;)


Si ce que tu dis est vrai c'est illégal (vente des données à des tiers)...donc acte et justice contre l'Etat!
1 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Débat sur le Grand Débat




par grelinette » 25/01/19, 11:59

"À l’initiative du Président de la République" ... :roll:

Vu le tapage des Gilets Jaunes pour se faire entendre, être écoutés ou tout simplement considérés par le Président, ce grand débat national est davantage une “réponse” qu’une “initiative” (spontanée) !

Ils sont terribles les conseillers en Com' du président : ils ne ratent pas une occasion de glisser un mot ou une phrase sujette à chatouiller la sensibilité du citoyen déjà bien chatouilleux et défiants à l’égard de l’élite politique …
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11216

Re: Débat sur le Grand Débat




par Christophe » 25/01/19, 12:30

Bin c'est ça la politique mon cher!

Sinon j'avais bien aimé, début 2017, l'initiative de Macron de choisir les députés LREM parmis le peuple...mais bon quand on voit le résultat 18 mois plus tard, je ne suis pas certain que c'était une bonne idée (pour la France)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Débat sur le Grand Débat




par sen-no-sen » 25/01/19, 12:56

Christophe a écrit :Bin c'est ça la politique mon cher!

Sinon j'avais bien aimé, début 2017, l'initiative de Macron de choisir les députés LREM parmis le peuple...mais bon quand on voit le résultat 18 mois plus tard, je ne suis pas certain que c'était une bonne idée (pour la France)...


"Le peuple"(1) cela ne veut rien dire.
La plupart des milliardaires à la têtes des grands monopoles sont issus du "peuple"(2).
L'une des plus grande problématique de notre société techno-industrielle réside dans la dichotomie entre vision humaine et vision économique.
Ainsi si il existe 66 millions d'humains en France on peut facilement dénombré des centaines de millions d'agents économiques,ce qui explique notamment l'incapacité à agir contre la dégradation de la biosphère...nous sommes en infériorité numérique contre nous même!

En effet sous la dénomination "d'être humain" se déploie dans le cadre de la société marchande une multitude d'identités superposées d'agents économique:cela peut aller de l'automobiliste au consommateur de bifteck,le fumeur,ou encore le téléspectateur.
Par exemple une mère de famille ,plutôt encline à assuré la pérennité de sa progéniture,peut très bien contrevenir à sa tendance naturelle lorsqu'elle agit en tant qu'automobiliste.
Et en tant que telle, elle appliquera invariablement la logique algorithmique du consommateurs:consommer plus loin,plus longtemps et pour moins cher.
Exit la pollution,la dégradation des écosystèmes et les accidents mortels, "no futur",le but est de rouler ici et maintenant!

Malheureusement lorsque cette tendances se généralise elle anesthésie toute possibilité d'action et garantie la mainmise des sociétés industrielles sur nos vies,avec notre totale adhésion.

Dès lors attendre d'un politicien,c'est à dire d'un agent du système,d'agir en faveur du peuple quand bien il en serait issu,c'est oublier la schizophrénie induite par la complexité psychologique du système marchand.

(1) Au sens économique du terme c'est à dire la classe moyennes et la classe précaire.
(2)Jeff Bezos patron d'Amazon etait issu de la classe précaire.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11216

Re: Débat sur le Grand Débat




par Christophe » 25/01/19, 19:02

Schiappa-Hanouna : L'impossible traitement du Grand Débat et des Gilets jaunes à la télé

Ce soir, C8 attend un succès d’audience avec son émission Balance ton post, coanimée par Cyril Hanouna et la secrétaire d’État Marlène Schiappa. Pour le gouvernement, il s’agit de présenter le sujet du grand débat au plus grand nombre et en particulier au public dit "populaire" de cette chaîne. Un vrai risque de crédibilité et d’image pour le grand débat.

Parmi les dommages collatéraux du mouvement des Gilets jaunes, on peut d’ores et déjà compter la crédibilité des médias sur le traitement de l’information qui est un élément essentiel de leur responsabilité. Le baromètre annuel, publié par Kantar, le 24 janvier dernier, montre que le niveau de confiance médiatique enregistré est au plus bas depuis la création du baromètre, il y a une trentaine d’années.

Si la télévision reste le média préféré des Français en quête d’information, le nombre de personnes lui faisant confiance n’est plus que de 38 %, chiffre en baisse de 10 points en un an ! Autre alerte, deux bons tiers des sondés estiment que les journalistes ne sont indépendants ni du pouvoir politique (69 %), ni des pressions financières (62 %).

En termes de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) des médias, ces deux chiffres sont calamiteux. Imaginez que plus des deux tiers des clients de supermarché n’aient plus aucune confiance dans la sécurité alimentaire des produits qu’ils achètent !

Le tapis rouge au Gilets jaunes

Dans ce contexte, le gouvernement a lancé le Grand débat mi-janvier pour faire écho au grand déballage porté par les gilets jaunes qui apportent de nouvelles complications dans l’histoire d’amour/haine entre gilets jaunes pouvoirs politiques et médias.

En novembre 2018, la fascination réciproque avait bien fonctionné : les Gilets jaunes incarnent la France populaire, celle qui regarde massivement la télévision gratuite dont les émissions de Cyril Hanouna. Celui-ci leur a d’ailleurs très rapidement fait une place de choix dans ses émissions.

Quelques semaines plus tard, il se propose donc de faire son grand débat à lui sur C8 dans son émission "Balance ton post". Pour faire le lien avec la version officielle, il s’adjoint les services de Marlène Schiappa, secrétaire d'État à l'Égalité entre les femmes et les hommes, comme co-animatrice ! Levée de boucliers immédiate auquel la Ministre répond en justifiant sa participation par la nécessité de parler au plus grand nombre.

Cela reste risqué car l’audience à tout prix est un sport pratiqué à très haut niveau par Cyril Hanouna. Elle a un coût très élevé en termes de respectabilité, d’adhésion de l’audience et de risque juridique. La figure emblématique de C8 est le recordman des volumes de plaintes au CSA pour… banalisation du viol conjugal, homophobie et diverses pratiques sexistes.

Des violations répétées aux Droits de l'Homme

Dans les principes de RSE, ce palmarès vaut exclusion pour violations graves et répétées de conventions fondamentales comme la Déclaration des droits humains ! Mais pour Marlène Schiappa, ce n’est pas incompatible avec sa stratégie du Grand Débat pour tous.

Dans l’univers de la télé où seul compte le volume de spectateurs, pourvoyeur de publicité, les sujets de sociétés complexes comme ceux du Grand Débat (À quoi sert l’impôt ? Quelle transition écologique voulons-nous ?...) sont considérés comme a priori inabordables autrement que sur le "mode clash". Jeudi soir, l’émission politique sur France 2 s’y est d’ailleurs cassé les dents. Cela a donné trois heures de dialogue de sourds, d’invectives entre Gilets jaunes et de bisbilles entre anciens et nouveaux ministres, et aucun message de fond !

La télévision est un média froid qui mange sans vergogne le temps de cerveau disponible de ses spectateurs en les gavant de téléréalité et les Gilets jaunes tels qu’ils y sont apparus massivement, en sont un nouvel avatar. Or renoncer pour cause d’audience à l’analyse et à la mise en perspective, facilite non seulement la circulation des Fake news qui a pris une nouvelle ampleur en France mais nourrit aussi la décrédibilisation de la télé en tant que média.

C’est ce qu’on appelle un risque matériel dans le domaine de la finance durable. Concrètement cela tient tant que les médias sont diffusés gratuitement mais s’il faut payer pour les recevoir, le fonctionnement se grippe. Le groupe Canal+ dirigé par Vincent Bolloré auquel appartient C8, la chaîne de Cyril Hanouna, a par exemple perdu 500 000 abonnés en 2017 ce qui a fortement dégradé ses résultats.

Anne-Catherine Husson-Traore, @AC_HT, Directrice générale de Novethic


https://www.novethic.fr/actualite/entre ... 46850.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11216

Re: Débat sur le Grand Débat




par Christophe » 25/01/19, 19:06

sen-no-sen a écrit :"Le peuple"(1) cela ne veut rien dire.


Pas d'accord, on est souvent politique de "père en fils"...les exemples sont nombreux même si c'est pas forcément de la politique connue du grand public...

Actuellement beaucoup de députés LREM sont des gens "normaux" qui ne sont pas tombé dedans petit... (prof, employés, indépendants...) et ça c'était plutôt une bonne idée de la part de Macron, je ne sais pas où cela a déconné?

Peut être qu'on influe plus facilement ce genre de personne "du peuple"...? :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Re: Débat sur le Grand Débat




par phil12 » 25/01/19, 19:20

Christophe a écrit :
sen-no-sen a écrit :"

Actuellement beaucoup de députés LREM sont des gens "normaux" qui ne sont pas tombé dedans petit... (prof, employés, indépendants...) et ça c'était plutôt une bonne idée de la part de Macron, je ne sais pas où cela a déconné?

:mrgreen:


il y a que les macronistes qui ont commencé à déconner ?????

Cela était toujours parfait en France depuis Vercingétorix, jusqu’à ce que ce monstre d’Emmanuel débarque !

Donc je reviens encore à mon dada le problème ce sont les politiques ou les français ?

On voit bien que dès qu’un gars du peuple prend l’ascenseur social et surtout s’il arrive en haut qu’il fait tout bonnement comme les autres il pense juste à sa gueule!
Ce n’est pas un problème politique c’est un problème humain ./

Comme disait l’autre ( qui s’est fait zigouiller ) <Soi le changement que tu veux voir !>
1 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Débat sur le Grand Débat




par enerc » 25/01/19, 20:02

Donc je reviens encore à mon dada le problème ce sont les politiques ou les français ?

Les Français :mrgreen:

Ca fait un bon moment que près de la moitié des électeurs ne votent plus. La majorité des moins de 30 ans est totalement inculte en politique.
Ils disent: élire un maire ça sert à rien, un député c'est inutile, la politique c'est nul.
Sauf qu'on est dans un système démocratique et que pour que celui ci marche, il faut un engagement des citoyens.
Désolé de le dire, mais les GJ ce n'est pas de la démocratie. C'est de la contestation. C'est un point de départ qui doit a terme s'intégrer dans une société qui cherche le consensus. Si pas de consensus, alors c'est une dictature.

Si il y une chose de positive avec les GJ c'est que plus de personnes vont se bouger le cul pour faire vivre la démocratie: discuter des problèmes quotidiens avec le Maire, participer à des réunions publiques, voter, présenter des candidats avec ou sans étiquettes aux élections, faire remonter les problèmes de transport au département, à la région, etc, etc.
3 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Débat sur le Grand Débat




par sen-no-sen » 25/01/19, 20:38

Christophe a écrit :
sen-no-sen a écrit :"Le peuple"(1) cela ne veut rien dire.


Pas d'accord, on est souvent politique de "père en fils"...les exemples sont nombreux même si c'est pas forcément de la politique connue du grand public...

Actuellement beaucoup de députés LREM sont des gens "normaux" qui ne sont pas tombé dedans petit... (prof, employés, indépendants...) et ça c'était plutôt une bonne idée de la part de Macron, je ne sais pas où cela a déconné?

Peut être qu'on influe plus facilement ce genre de personne "du peuple"...? :mrgreen:


La liste est très longue de ceux qui étant issus du peuple se sont comporté ou se comporte exactement comme les autres...j'ai des noms!
Cela déconne dès lors que l'on pense qu'en étant issus du peuple on va éviter les déterminismes propres au système.


phil12 a écrit :
Christophe a écrit :
sen-no-sen a écrit :"

Actuellement beaucoup de députés LREM sont des gens "normaux" qui ne sont pas tombé dedans petit... (prof, employés, indépendants...) et ça c'était plutôt une bonne idée de la part de Macron, je ne sais pas où cela a déconné?

:mrgreen:




Je n'ai pas écrit cela,c'est une petite erreur de copier coller.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 158 invités