Ahmed a écrit :Notre (légère) divergence tient à ce que, personnellement, je réunis capitalisme libéral et capitalisme d'état* sous la même étiquette, c'est pourquoi je n'éprouve pas le besoin d'introduire une terminologie dérivée.
J'avais bien saisi!
Je crois que l'on avait déjà abordé ce point auparavant.
C'est plus une histoire de sémantique qu'autre chose.
le capitalisme ne se réduit pas à l'appât du gain ou au désir d'accumulation, comportement très ancien et lié à des inclinations personnelles, mais nullement systémique.
Certes, mais il apparait que l'homme dispose de "travers" lié en parti à la dichotomie entre notre instinct et notre intellect.
Hors dans certain cas ses mauvaises pratiques peuvent conduire a une issue terrible!
C'est également le cas avec le crime intra-spécifique qui est l'une des spécialité de notre espèces.
Cette facilité a tuer son prochain est lié d'une part à une barrière mentale faible (lié à l'évolution) et à notre capacité à créer des armes par le biais de notre intellect,facilitant toujours plus la pratique du meurtre (du silex à la bombe H!).
Il en est de même avec l'économie.
Notre tendance naturelle a en vouloir plus (en bien comme en mal)peut devenir littéralement incontrôlable au sein d'un système donné(capitalisme,communisme etc...).
C'est d'ailleurs pour cette raison que Chrétiens et Bouddhistes insistaient sur la notion de simplicité,et que l'Islam interdisaient déjà à l'époque la pratique de l'usure.
Les sages de l'époque avaient certainement compris que certaines pulsions de l'homme n’étaient pas compatible avec tel ou tel modèle de société.