Droit à un bout de terre...expulsions de Roms de la honte

Débats philosophiques et de sociétés.
Fakir
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 192
Inscription : 07/05/07, 12:34
x 5




par Fakir » 01/09/12, 10:49

Ahmed a écrit :Oui, ils ont été éludés, mais pas par inadvertance: il y a fondamentalement incompatibilité entre économie et humanité.


Cela résume sans doute le gouffre idéologique entre nous. Je suppose que tu veux utiliser le mot humanisme. L'économie sur cette terre a été mise en place par les hommes, l'humanité, il n’y a pas d’ambiguité.
Le système capitaliste qui est décrié derrière ces propos n’a pas d’alternative. Les gens ont souvent la mémoire courte, et ils occultent même les passés récents, mais ce sujet est HS dans ce sujet.
Le cas des roms ne peut pas être comparé aux immigrations massives d’Afrique ou européennes du début du 20 siècles
- Le nombre des roms est relativement faible,
- Les roms ne recherchent pas l’intégration,
- Les roms ne recherchent pas du travail,
- Ce n'est pas de l'immigration:
Les roms sont en Europe depuis 1000 ans (XII° siècle), Ils sont européens mais ne sont pas intégrés.
En fait un roms intégré n’est plus un roms.
Je peux en parler ma grand-mère était roms (espagnole) mais nous ne le sommes plus. J’en garde juste mes cheveux bien noirs !
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6873
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 786




par sen-no-sen » 01/09/12, 13:06

Fakir a écrit :
Le cas des roms ne peut pas être comparé aux immigrations massives d’Afrique ou européennes du début du 20 siècles


Il y a pourtant matière à comparaison.
Si historiquement on peut trouver différentes causes à l'immigration (Fuite des régimes dictatoriaux,anciennes colonies etc...) elles ont pourtant un point commun:la fuite de la misère.

Les Roms Roumain sont arrivés en nombre suite à l'ouverture des frontières,celle ci visant à faciliter les échanges économiques.
Hors comme l'a mentionné Ahmed,économie et humanité ne vont pas forcement de pairs.

Il faut mentionné que plus de 4000 entreprises Françaises, dont beaucoup du CAC sont implantées en Roumanie, et que ce pays figure dans les nations de l'Est de l'Europe présentant une des croissance les plus forte.
Pourtant les Roms ne s’inscrivent pas dans ce plan de réussite économique.
Ces derniers sont considérer comme une caste inférieur et subissent au quotidien diverses discriminations.
La possibilité pour eux d'atteindre un possible Eldorado (comme disait Janic ne représente en soi qu'un instinct purement humain, d’où ma comparaison avec l'immigration Africaine(entre autres).


Les roms ne recherchent pas l’intégration,
- Les roms ne recherchent pas du travail,


Tout dépend parce ce que l'on désigne par intégration.
Il est rarement question d'intégration totale(c'est quoi être totalement intégrer?) mais plutôt d'une intégration relative,qui consiste à respecter les règles d'un pays et a vivre en bonne intelligence avec ses habitants.

Qui plus est, le principe d'intégration demande beaucoup de temps(facilement 3 à 4 générations).
Dire que les Roms ne cherchent pas du travail est faux,puisque justement beaucoup d'entre eux sont employés dans des petits boulots.

- Ce n'est pas de l'immigration:
Les roms sont en Europe depuis 1000 ans (XII° siècle), Ils sont européens mais ne sont pas intégrés.


Il faut savoir de quoi on parle: des Roms Français ou des Roms Roumain?Car c'est bien de ses derniers dont il question en matière de salubrité et de santé publique.

D'un point de vue nationale, être Européen ne veut pas dire grand chose.
Si demain j'arrive au États-Unis en leur disant que je suis Européen , je ne pense pas que cela fasse rire les services d'immigration.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 01/09/12, 15:44

les roms roumain ou francais ne risquent pas de s'integrer si on perpétue la même absurdité

on les accuse indirectement de tout , mais on ne condamne pas ceux qui volent ...on detruit les caravanes de ceux a qui on a rien d'autre a reprocher que d'etre la ou on ne veut pas , et de ne pas pouvoir aller ailleurs

inversement j'ai vu des cas avec des roms bien francais soupconné de vol et de traffic bien réel ou la gendarmerie avait peur d'intervenir a cause de moyen insuffisant !

la persecution collective des plus faible est le meilleur moyen de donner raison aux plus malhonnête et d'entretenir pire que la non integration : l'hostilité
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12591
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3292




par Ahmed » 01/09/12, 22:03

Fakir a écrit:
Cela résume sans doute le gouffre idéologique entre nous. Je suppose que tu veux utiliser le mot humanisme. L'économie sur cette terre a été mise en place par les hommes, l'humanité, il n’y a pas d’ambiguité.
Le système capitaliste qui est décrié derrière ces propos n’a pas d’alternative. Les gens ont souvent la mémoire courte, et ils occultent même les passés récents, mais ce sujet est HS dans ce sujet.

Non, j'ai bien dit humanité et non humanisme!
Que les gens aient la mémoire courte, je te l'accorde bien volontiers, au point d'oublier que la forme d'économie capitaliste est bien récente et non de toute éternité; je suis également d'accord avec ce que (me semble-t-il?) tu sous-entends; que d'autres formes de dominations l'ont précédée, et ce que tu ne sous-entends pas, que d'autres la suivront...
Tu vois que le "gouffre" qui nous sépare n'est pas si grand! 8)
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 20/09/12, 13:25

ça continue : il n'y a pas que les roms qui sont victime

vu au information , dans l'herault : 8 famille habitant dans des cabannes construite sur des terrain dont il sont propriétaire , mais non constructible se sont fait demollir leur maison a coup de peleteuse

bien sur demolir en cassant les materiaux pour empecher de reconstruire

je ne comprend pas comment l'etat se permet de demolir alors qu'il est incapable de construire des logement correct en nombre suffisant

il y a vraiment un probleme de droit au logement
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29563
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5843




par Obamot » 20/09/12, 15:07

Fakir a écrit :Le cas des roms ne peut pas être comparé aux immigrations massives d’Afrique ou européennes du début du 20 siècles
- Le nombre des roms est relativement faible,
- Les roms ne recherchent pas l’intégration,
- Les roms ne recherchent pas du travail,
- Ce n'est pas de l'immigration:
Les roms sont en Europe depuis 1000 ans (XII° siècle), Ils sont européens mais ne sont pas intégrés.
En fait un roms intégré n’est plus un roms.
Je peux en parler ma grand-mère était roms (espagnole) mais nous ne le sommes plus. J’en garde juste mes cheveux bien noirs !

Pour être correct il faudrait rajouter «la plupart», car on ne peut pas généraliser.

D'ailleurs, pourquoi faire des roms des cas particuliers?

Chacun s'est plus ou moins fait l'avocat des «roms», parce que les mesures prises à leur encontre ont parfois (souvent?) été brutales! Mais celui qui ne paye pas son loyer est aussi expulsé manu militari (même si tout est discutable, les règles du lieu s'appliquent). Donc le droit s'applique à tous, et il ne me viendrait pas à l'idée, lorsque je vais dans un pays qui n'est pas le mien, de ne pas respecter les us et coutumes et règles du lieu! Ne le faites pas comme pour une femme ne pas porter le voile en Afghanistan, en ne respectant pas le personnel dans un Sofitel à New-York ou en insultant le Roi en Thailande et vous verrez...

Donc il n'y a pas tellement de roms, que d'individus qui respectent (ou non) leurs devoirs de citoyens et qui leur donnent – en principe – les mêmes droits que tous les autres.

Il n'y a dès lors plus: ni de traitement de faveur, ni de stigamatisation à faire sur une population donnée en fonction de ses origines, sa religion, son éthenicité, sa couleur de peau ou que sais-je...

Ce qui fait que ceux qui ont un comportement associal, et lorsqu'ils enfreignent les lois locales par métier, devraient être déférés devant la justice avec le même traitement (ou la même mansuétude) appliquable à n'importe quel autre citoyen.

Donc on comprend bien l'humanité de ce fil qui part d'un bon sentiment et d'une indignation louable, mais s'agissant du titre: je ne suis par rom et j'ai pas eu droit à un «bout de terre», qui me soit tombé tout cru dans le bec :) (lol)

Ceux qui font la manche autant que des larcins par métier (et non par culture puisque celle des gens du voyage est bien belle...) tels que: vols de bijoux, de voiture, escroqueries diverses, mendicité en s'habillant très mal pour inspirer la pitié et provoquer un don, ou qui pratiquent la traite d'enfants en les pervertissants à commettre lesdits larcins puisqu'ils savent qu'on ne peut les poursuivre — Ceux qui pratiquent ces dérives connaîssent toutes les ficelles et en profient, alors que les têtes de réseaux ou leurs familles se font construire de somptueuses maisons dans leur pays! (Quel que soit le pays d'ailleurs, ça ne fait pas de différence.)

Qu'on ne s'y trompe pas, je ne remet en rien en cause les questions d'humanité (Ahmed a bien résumé la question). Ni les injustices relatives aux questions de disparités économiques régionales... ni encore le fait que chacun ait le droit à une vie décente lorsqu'il se comporte de façon civilisée, même si il vit modestement.

Mais ce n'est quand même pas parce que certaines choses sont injustes dans la société, que ça me donne le droit de voler, d'exploiter des enfants ou de tromper les gens...

Ce qui fait que je suis totalement contre tous ceux qui font la loi — leur loi — ou la détournent à leur profit, de façon à ne par respecter les règles et usages des gens qu'ils côtoient. Si le monde ne leur convient pas, ils y a des tas de choses à faire pour se rendre utile en essayant d'apporter leur pierre à l'édifice, avant de verser dans une marginalité délictueuse.

Evidemment que je suis totalement contre des mesures brutales, qui s'attaqueraient à la façon de vivre dun frange particulière de la population, ce d'autant que ce type de mesure ne traitent en rien les causes, mais c'est évidemment pas le sujet du fil.

Et même en traitant les causes on ne supprime pas forcément les parasites: comme les trafiquants de drogue par exemple.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 202 invités