Christophe a écrit:
Ahmed a écrit:
"Bien que, personnellement réticent au concept même d'éconologie,..."
Ah bon? C'est pas ce qui m'a semblé comprendre dans d'autres débats avec toi...
Tu peux développer?
Mon point de vue est tout-à-fait théorique (ça ne veux pas dire qu'il est déconnecté de toute réalité, seulement que je peux en parler sans invectiver mes interlocuteurs!), mais j'ai beaucoup de mal à imaginer fondamentalement une cohabitation entre l'économie et l'écologie (bien que l'on puisse trouver des exemples circonscrits qui semblent aller dans ce sens... mais la réalité est complexe).
La pensée décroissante est d'une perception délicate, surtout dans un monde adonné au culte de la croissance comme remède à tout, d'où, peut-être, leur hargne tout azimut!
Sen-no-sen écrit:
Après, critiquer c'est bien, mais proposer c'est mieux, que propose ses décroissants, concrètement?
C'est là, justement, la force de ce mouvement: il y a un vide à remplir qui s'adresse à chacun; c'est vrai que nous sommes tellement habitués au prêt-à-penser que cela peut effrayer!
Critiquer
Bové ne me semble pas une mauvaise chose, en effet, le système dominant possède une haute capacité à réintégrer dans sa sphère (pas totalement mais de façon à la rendre supportable car inoffensive), toute contestation. Derrière
Bové disparaissent tous les anonymes qui ont fait son succès.
Quant à
Eva Joly, dame éminemment sympathique, elle aussi, que va-t'elle faire dans cette galère d'
Europe écologie?
Pour ce qui est de la vidéo de TF1, il ne s'agit que d'une illustration sans prolongement théorique permettant de comprendre un peu quelque chose à la décroissance, sauf à être déjà informé!
La principale chose qui me chagrine dans ce mouvement (donc mis à part des nuances sur des idées que je ne partage pas forcément), c'est le danger de récupération.
Passer de la décroissance choisie à la décroissance subie ne réclame pas un gros effort d'imagination...