Eco-tartuffe, la frustration des décroissants en puissance!

Débats philosophiques et de sociétés.
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 23/01/11, 10:50

dedelco à écrit:

Il faut changer le terme car il induit autre chose

Il n'est pas évident de se mettre d'accord sur les termes, tant les sens qui en découlent son nombreux.
Lorsque je parle de croissance zéro j'y vois une analogie à la croissance biologique, qui, quelques soi le cas s'arrête un jour ou l'autre: même le plus grand séquoia finit par s'arrêter de pousser.

Le terme développement vertueux me parait correct (mais j'en entend déjà me dire : c'est quoi la vertu?qui la définie?...)

oiseautempete à écrit:

mais impossible à mettre en oeuvre sans une réduction drastique de la démographie humaine qui détruit très rapidement le milieu naturel du fait de son immense impact

C'est bien ça dont il s'agit la croissance zéro, arrêter de croitre en nombre et en consommation...par contre le terme réduction drastique ne me plait guère.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11421

par Christophe » 23/01/11, 11:41

dedeleco a écrit :Essayez de vivre quelques jours en vrai sauvage, sans allumettes et avec un feu fait soi même, en vous nourrissant en chasseurs cueilleurs, sans fusil, avec un arc bricolé, nus avec des peaux d'animaux sauvages, au froid, etc....!

Exact, l'humanité a eu de la chance de s'en sortir et d'arriver où on est...voir les néandertaliens...

Et si l'exploitation (quasi sans limite) qu'on fait des ressources naturelles (depuis 200 ans) n'était que le résultat d'un "inconscient collectif génétique" (désolé je connais pas le mot exact) qui consiste à faire une espèce de "vengeance" sur la nature qui nous a tellement malmené durant des millénaires?

C'est une question que je me pose depuis un moment....
:?: :|
Dernière édition par Christophe le 23/01/11, 17:06, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11421

par Christophe » 23/01/11, 17:48

On continue ici à propos de l'alimentation: https://www.econologie.com/forums/alimentati ... 10399.html
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3376

par Ahmed » 23/01/11, 18:14

Ecolo-tartuffe, la frustration des décroissants en puissance! à mettre en parallèle avec une autre formule du même tonneau (facile, j'admets, mais c'est pour relativiser):
Econo-beaufs, la sidération des adorateurs de la croissance en marche!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 23/01/11, 18:22

Le terme décroissant est en passe de devenir un stéréotype, voir un gros mots...je lui préfère le terme de "simplicité volontaire" qui va plus dans une démarche philosophique basé sur un de mode de vie simple que comme une base (bien trop souvent) politique.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11421

par Christophe » 23/01/11, 18:30

Ahmed a écrit :Econo-beaufs, la sidération des adorateurs de la croissance en marche!

Euh si ca te dérange pas je prefererais les "Eco-beaufs" car "econo" c'est lié à econologie...

Sauf si c'est les éconologues que tu vises? :shock:

sen-no-sen a écrit :Le terme décroissant est en passe de devenir un stéréotype, voir un gros mots...je lui préfère le terme de "simplicité volontaire" qui va plus dans une démarche philosophique basé sur un de mode de vie simple que comme une base (bien trop souvent) politique.

C'est normal que cela soit un gros mot, ses défenseurs ont tout fait pour: quand on flingue tout le monde, Bové compris, faut pas s'étonner de passer pour des connards finis...

Oui pour la simplicié volontaire, c'est d'ailleurs ce que Bové défend...entre autre...ah non lui c'est l'agriculture paysanne. :cheesy:
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5997

par Obamot » 23/01/11, 18:33

Pourquoi, «l'éconologie» c'est pas le «politically correct» de l'écologie? :mrgreen:

...si on me cheeee_rche, sui_s dé_jà sur le trottoir d'en face —>[] ^^
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11421

par Christophe » 23/01/11, 18:38

Obamot a écrit :Pourquoi, «l'éconologie» c'est pas le «politically correct» de l'écologie? :mrgreen:

...ou le «environmental friendly » de l'économie ! :mrgreen:

C'est pour ca qu'elle va finir par s'imposer... 8) 8)

(mais ca va prendre encore quelques décennies...)
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3376

par Ahmed » 23/01/11, 19:02

j'ai modifié éco-tartuffes en écolo-tartuffes et, donc, assez logiquement écrit écono-beaufs pour éviter l'ambiguité d'éco...

Comme tu dois le savoir, je n'ai rien contre personne!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11421

par Christophe » 23/01/11, 19:12

Effectivement c'est délicat de distinguer éco et éco.. :cheesy:

Y a pas un synonyme d'économie ou un anglicisse qui pourrait coller?
:idea:
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »