Eco-tartuffe, la frustration des décroissants en puissance!

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79742
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11252




par Christophe » 24/01/11, 16:11

Oui Gaston, avec réduction des horaires ok ! Mais faut que cela soit réalisable et que ca colle avec l'économies de transport (l'équivalent d'une réduction de travail de 10 à 20h par mois je suis pas sur que cela soit légalement possible)...

Donc quand c'est possible (type de poste, législation...), ca sera pas simple à négocier...Me trompe je? :?

Gardes donc tes économies pour t'acheter du solaire Stipe !! :idea:
0 x
Avatar de l’utilisateur
stipe
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 07/01/11, 14:36
Localisation : oise (60)




par stipe » 24/01/11, 16:13

Au lieu de philosopher dans le vide !!

Oui, bah désolé mais on est dans la partie Société et philosophie du forum :lol:
Ceci dit creuser des trous de35 m de profondeur, je suis pas sur à priori que ce soit la solution ultime à tout les problèmes (il n'y a pas que le CO2 et le pétrole dans la vie). Mais j'imagine que ça mérite son sujet à lui tout seul ton lien ;)

Christophe, je trouve ta réponse très intéressante à plus d'un titre.
Disons que mes économies (relatives, on parle de VAE, donc la rentabilisation prends un peu de temps :cheesy: ) je finance le congés parental d'éducation de ma femme. Je finance aussi l'augmentation du coup de la vie qui à mon sens n'a rien à voir (à part mathématiquement) avec l'augmentation de mon confort/qualité/richesse de vie.

Pour ce qui est de la perte de confort, à mon avis tout est relatif, j'aurais tendance à dire que ce changement de mode de vie demande des efforts et une certaines remise en cause régulière pour progresser dans cette direction.

Mon bilan aujourd'hui : le vélo c'est plus une perte de temps que de confort, si je mettais le même temps qu'en voiture, le vélo serait un véritable gain en terme de confort : plus de plein, je roule à mon rythme, je suis dehors etc... Évidement avant de m'y mettre il fallait vraiment le coté écolo et écono pour me motiver, maintenant ça m'embête de prendre la voiture (faut reconnaitre que l'autoradio c'est sympa aussi quand je le retrouve ;) ).
deux autres exemples depuis 2 semaines : pour limiter les poubelles et la conso de produit laitiers, je suis passé le matin de mon 1/2 litre de lait à un bol de thé, et je passes d'une douche tout les matins à disons 4 par semaine, des habitudes qui ont entre 15 et 30 ans... le cap est assez difficile sur le coup mais une fois l'habitude prise on ne réalises pas franchement que l'on fait un sacrifice :)

Dernière chose : négocier une baisse de salaire et bosser moins, j'y pense mais je ne suis toujours pas passé à l'acte.
Évidement il y a la même résistance que pour les autres changements d'habitudes, aussi l'impact sur ma famille, qui est à discuter/négocier avec ma femme, et c'est pas gagné, et en plus le regard des autres :shock: :shock: :shock: l'air de rien ça joue...

Je te proposes pas d'en faire autant, je voudrais pas que tu me fasses inscrire sur le registre des sectes :lol:

Mais vas-y taquines, interroge, et remet en question, si je m'exprimes ici c'est bien par ce que je n'ai pas tant de certitude que ça, je suis plutôt dans une phase d'expérimentation pour voir jusque ou je peut mener mon raisonnement (un jour sans TV ni wii :shock: :cry: ).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79742
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11252




par Christophe » 24/01/11, 16:15

Aumicron a écrit :Il peut aussi décider de travailler moins et "d'auto-construire" son panneau solaire avec (en partie) des matériaux de récupération.


Oui tout à fait, je viens de répondre à Gaston.

Mais faut encore que cette réduction de temps de travail soit possible...surtout dans le contexte économique actuel...

De plus, vouloir travailler moins, donc gagner moins ca peut être très mal vu dans une boite...et peut dégrader vos conditions de travail...(c'est triste mais c'est comme ca...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
stipe
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 07/01/11, 14:36
Localisation : oise (60)




par stipe » 24/01/11, 16:19

Christophe a écrit :Mais faut encore que cette réduction de temps de travail soit possible...surtout dans le contexte économique actuel...

De plus, vouloir travailler moins, donc gagner moins ca peut être très mal vu dans une boite...et peut dégrader vos conditions de travail...(c'est triste mais c'est comme ca...)

Assez d'accord avec ton analyse, c'est des éléments à prendre en compte. De mon coté j'ai la chance dans ma boite, j'imagine que je dois pouvoir prendre des congés sans solde assez simplement. A mon avis la difficulté n'est vraiment pas technique (pas pour moi en tout cas) mais plus d'être capable de retourner sa façon de penser et d'être capable de l'assumer (le titre de glandeur de l'année ne doit pas être facile à porter 24/24 au boulot et à la famille :cheesy: )

ceci dit j'accepte volontiers les sobriquets tartuffe, bobo etc... Il faut bien avoir du confort pour accepter de s'en priver :mrgreen:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 24/01/11, 16:21

Très bonne analyse de Christophe qui correspond à la réalité comme la mienne :

(prendre le vélo pour aller au boulot c'est bien une perte de confort même si c'est excellent pour la santé et probablement augmentera ta durée de vie),


travaillant j'ai eu la chance et j'ai choisi, il y a 45 ans de pouvoir habiter près de mon travail en y allant à pied ou en vélo , 1,5Km contre 7 Km en voiture !! moyennant quelques sacrifices comme logement plus cher, etc...
Donc économie de 14Km par jour !!
Exercice à pied ou en vélo avec une jolie côte dans la verdure !!

Ce qui m'a sidéré est que plusieurs de mes collègues de travail n'ont pas fait ce type de choix, même habitants dans mon voisinage, et ont roulé en voiture tous les jours (avec embouteillages tous les jours en prime)
Enfin l'un de ces collégues, à 400m de chez moi, ne faisant jamais d'exercice, a grossi, gonflé de trop, et en est mort avant la retraite !!
Son frère a pris peur et s'est mis à faire du vélo !!!!!!
Et il a réellement eu une décroissance du bide !!
Et vivant, il n'a aucune frustration de la décroissance, lui !!

Moi, bien engagé pas mal dans la retraite, je continue à monter ces côtes en courant ou en vélo aussi bien qu'il y a 40 ans, pour rien, vu la retraite !!!

Enfin seul problème, je ne réussis pas à convaincre mes enfants d'aller aussi à pied et en vélo plus souvent sans être trop loin de leur travail.
Dernière édition par dedeleco le 24/01/11, 16:29, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
stipe
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 07/01/11, 14:36
Localisation : oise (60)




par stipe » 24/01/11, 16:28

Macro a écrit :
Christophe a écrit :prendre le vélo pour aller au boulot c'est bien une perte de confort même si c'est excellent pour la santé et probablement augmentera ta durée de vie


J'voudrais bien connaitre les statistiques sur la durée de vie d'un type qui va au taf tous les jours en velo aux heures de pointe ..Avec sa respiration accelerée en se gavant les poumons de Nox d'Hc et autres saloperies....Par rapport a un type qui fait le meme trajet dans un Q7 avec filtration de l'air admis dans l'habitacle ayant une hygiene de vie correcte....Quand a la probabilité de se faire aplatir comme une limande....

Ne t'inquiètes pas marco quand mon ordre nouveau sera installé, le problème des voitures et de la pollution urbaine sera réglé :evil: :evil: :evil:
Sinon en attendant, moins écolo et plus cher, tu as le vélo à assistance électrique qui te permet de pallier au problèmes de pollution.
Quand à la probabilité de se faire écraser, disons que je ne suis pas non plus motivé d'être dans le clan des prédateurs :lol:
Et pour être un pratiquant régulier (28km/jour travaillé), ce qu'il faut c'est connaitre un certain nombre de règles qui t'aident à choisir un itinéraire sure et de conduire en sécurité dans cet itinéraire ;)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79742
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11252




par Christophe » 24/01/11, 16:39

T'inquiètes pas, Macro est taquin dès qu'on utilise plus de pétrole pour se déplacer (le pétrole c'est son boulot).

stipe a écrit :Ne t'inquiètes pas marco quand mon ordre nouveau sera installé, le problème des voitures et de la pollution urbaine sera réglé :evil: :evil: :evil:


"ton" ordre? Doit-on t'appeler "grand gourou" ?

stipe a écrit :Sinon en attendant, moins écolo et plus cher, tu as le vélo à assistance électrique qui te permet de pallier au problèmes de pollution.


Euh oui je / on pratique la chose : https://www.econologie.com/forums/experience ... t7946.html

Image

Sur 4 roues svp !

Par contre je vois pas en quoi, le VAE change le probleme de la pollution "dans les poumons" du cycliste...:idea: :idea:


ps: merci dede pour ce retour d'expérience réelle! Tu va aimer ce nouveau sujet sur la surbouffe, malbouffe et malnutrition
0 x
Avatar de l’utilisateur
stipe
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 07/01/11, 14:36
Localisation : oise (60)




par stipe » 24/01/11, 16:48

Avec sa respiration accelerée en se gavant les poumons de Nox d'Hc et autres saloperies.

Par contre je vois pas en quoi, le VAE change le probleme de la pollution "dans les poumons" du cycliste...

Personnellement VAE implique disparition de la respiration accélérée, du coup je "bouffe" autant de Nox d'Hc et autres saloperies que les gamins qui vont a pied (pouah !) à l'école du quartier que je traverse.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79742
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11252




par Christophe » 24/01/11, 16:55

Moué ca dépend comment tu utilises ton VAE et les conditions (dénivelés).

Chez nous c'est pas trop plat (ardennes) donc...je peux te dire que je pratique encore la respiration accélérée sur le VAE !!

Après ca dépend aussi à quelle vitesse tu veux rouler...tu peux très bien suer et faire du sport sur un VAE...
0 x
Avatar de l’utilisateur
stipe
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 07/01/11, 14:36
Localisation : oise (60)




par stipe » 24/01/11, 16:57

[HS]
Christophe a écrit :tu peux très bien suer et faire du sport sur un VAE...


oui oui... tu peux :cheesy: [/HS]
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invités