Eco-tartuffe, la frustration des décroissants en puissance!

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11383

par Christophe » 24/01/11, 16:59

[mode provoc]
Ben désolé mais moi j'aime pas me trainer comme une larve sur la route !! :cheesy: :cheesy:
[/mode provoc]
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5897

par Obamot » 24/01/11, 17:03

On s'écarte complètement du sujet (quand je dis «on» je me met dans le lot).

On a beau dire, les Eco-tartuffe sont tout ce qu'on voudra... il y a différents points qu'ils défendent — même si ils le font maladroitement — qui sont tout à fait pertinent. Alors on peut les accuser d'arrières pensées politiques, mais ON MARCHE SUR LA TÊTE sur le plan de l'écologie.

Ce matin sur France 2, il y avait une émission d'info où ils interrogaient un éleveur qu'il expliquait qu'au vu des prix pratiqués dans la filière, il était complètement dépendant des industriels qui lui fournissent l'alimentation d'élevage... et ça ne concernait pas le bio (vous allez comprendre pourquoi, très vite).

Le journaliste (en montrant une sorte de pile de pellets):
— Ça c'est la «nourriture» industrielle que vous donnez à vos poulets pour les engraisser... Est-ce que vous savez ce qu'il y a dedans?

L'éleveur:
— Non !

Le journaliste
— Vous ne savez donc pas si il y a des antibiotiques ou autres substances indésirables dans ce que vous leur donnez à manger?

L'éleveur:
— A partir du moment où vous avez une grande promiscuité dans un élevage, vous êtes obligés d'en mettre, mais on ne vous demande pas votre avis, ça arrive dans un silo, et c'est ça que vous utilisez!

Le journaliste
— combien coûtent les frais de production pour la production d'un œuf?

L'éleveur:
— 28 ct/€

Le journaliste:
— et combien vous les vendez?

L'éleveur:
— entre 24ct et 25ct !

Le journaliste:
Mais comment faites-vous pour vous en sortir?

L'éleveur:
— je négocie et obtiens des avances de la part des industriels qui me fournissent les aliments d'élevage. Mais je suppose que ça ne va pas durer et je sens que ça va très mal se finir.

Plus loin dans le reportage, un membre de la Commission européenne à Bruxelle:
— Cette situation fait une sorte de chaîne — pays par pays avec des coûts toujours moindre — et qui remonte jusqu'en Russie, ou ils emploient des prisonniers qui eux ne sont même plus payés... [et de conclure] ...la globalisation conduit à la dictature. Et c'est cette même politique du moindre coût qui a vu l'émergeance de la vache folle...

Donc il y a une sorte de dénominateur commun entre 3 fils:
"Alimentation et faim: malbouffe et malnutrition morbides"
" Eco-tartuffe, la frustration des décroissants en puissance!"
"L'argent dette"
qui maintenant s'insinue dans les filières d'aliments pour éleveurs...

Il parraît qu'aucun maillion de la fillière viande n'échapperait à ce «système». :shock: Que seules les toutes grosses exploitations ne reçoivent des «aides européennes»....

... on n'attend plus que de nouvelles «crises», qui sont inéluctables... de l'agriculture aux acrobates de la finances...
... on marche sur la tête! Image
Dernière édition par Obamot le 24/01/11, 17:07, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11383

par Christophe » 24/01/11, 17:05

Obamot a écrit :On s'écarte complètement du sujet (quand je dis «on» je me met dans le lot).

Sauf les 2 derniers messages (humour), je ne trouve pas qu'on soit si HS.

Rouler en VAE c'est bien contribuer à la croissance verte...par opposition à la décroissance pure et dure...
0 x
stipe
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par stipe » 24/01/11, 17:06

[mode profondément offusqué on]
Désolé je ne viens pas sur un forum éconologique pour me faire traiter de larve, tu l'aura voulu je préviens la modération
[mode profondément offusqué off]

Sinon, je me recadre, et vous, vous pensez vraiment que grâce à notre cerveau on va réussir à continuer à creuser des trous de 35m de fond, à fabriquer des panneaux solaire etc avec une croissance de 1 à 3% par an ?
ça ne vous semble pas voué à fonctionner autrement ? vous ne croyez pas qu'avec 1/2 ou 3/4 de nos richesses mieux utilisées on ne peut pas tous vivre correctement (avec les bisounours et le télétubies qui se tiennent tous la mains ?).
On en peut pas vivre correctement sans croissance ? (d'ailleur vis-t-on si bien avec la croissance ?)
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5897

par Obamot » 24/01/11, 17:10

Vendre des œufs 25ct qui coûtent 28ct à produire, c'est de la croissance? :mrgreen: Image

(rien de perso, hein... c'est juste absurde ce qui se passe...!)
Dernière édition par Obamot le 24/01/11, 17:14, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11383

par Christophe » 24/01/11, 17:14

[mode explicatif]
C'était de la provoc humoristique hein...Puis "larve" c'est affectif entre motards (si si)...
[/mode explicatif]

Euh c'est quoi le trou de 35 m?

Pour ce qui est de la croissance ne t'inquiète pas mais avec 1 à 3% de croissance avec 3% d'inflation, ben ca fait quelques années qu'on ne croit plus...

Mais dire qu'il faudrait corriger la croissance par l'inflation c'est ultra politiquement incorrect...ca mettrait le déclin économique actuel de nos pays noir sur blanc!

Puis aussi déclin ou ralentissement économiques ce sont devenus des gros mots, faut dire croissance négative aussi...

Quelle farce...!!! :evil: :lol:
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5897

par Obamot » 24/01/11, 17:17

...tu vois que ça dérive :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Christophe a écrit :Pour ce qui est de la croissance ne t'inquiète pas mais avec 1 à 3% de croissance avec 3% d'inflation, ben ca fait quelques années qu'on ne croit plus...
...yaisse! Il y a donc bien des filières qui sont forcément constamment «dans le rouge».

Purée! le jour ou l'effet domino va arriver, les caisses des banques centrales n'y suffiront pas!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11383

par Christophe » 24/01/11, 17:36

Euh je crois pas: l'abscence de croissance ou le déclin n'est pas précurseur de crises financières ou bancaires...c'est juste qu'au lieu de créer de la richesse, on en détruit...et donc que la pauvreté progresse...progressivement.

Mais indirectement oui ca peut parce qu'on est géré par des politiques pinioufs qui ont fait alégance aux banques privées et qui reportent les déficits sur les générations futures (avec intérêts évidement et donc in fine impossible à rembourser...)...et l'absence de croissance plombe les dettes publiques...

Donc, le déclin, via les dettes publiques, peut effectivement aboutir à une crise violente...

C'est ce qu'on appelle "la crise de la dette"...et d'ailleurs c'est ce qui se passe actuellement dans certains "petits" pays européens (et je pense qu'on y passera "tous"): https://www.econologie.com/forums/dette-publ ... t9654.html

Pour l'instant on peut absorber mais quand ca sera des poids lourd s comme UK, espagne, italie, france ou allemagne...faudra voir où ca abouti.

Ce qui est certain c'est qu'avec le système actuel (et cela sera le cas tant qu'il sera pas réformé en profondeur), les crises financières se repettent et sont, à chaque fois, un peu plus violentes et grâves.

Il y avait un Arte Théma sur le sujet en 2008: https://www.econologie.com/forums/les-crises ... t5666.html

Quand on voit que le Portugal est actuellement "sauvé" par la Chine, c'est flippant pour le système euro et on peut craindre le pire pour eux dans l'avenir...Voila, merci Obamot, maintenant on est vraiment HS! :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5897

par Obamot » 24/01/11, 17:55

...la dette (sous toute ses formes) a au moins deux conséquences rarement documentées (si ce n'est des objectifs inavoués):
— maintenir une énorme pression sur les populations... car même ceux qui n'ont pas contracté de dette à titre personnel la payent et la financent indirectement.. Un moyen comme un autre de contrôler un pays, non.
— la favorisation de pratiques/politique faschisantes, que l'on voit fleurir aux quatre coins de l'Europe par la progression systématique et constante de la droite populiste, qui comble de l'ironie, draîne le «vote contestataire...»

...puis parfois il y a un (raz-le-)bol d'air frais... comme ce qui se passe actuellement en Tunisie... Mais hélas, je craint fort qu'après la révolution de velours, il y n'y aie une récupération de satin...

Bref, dans ce monde de ouf, on comprends mieux l'émergeance des «Eco-dénonciateurs», dont le discours est à son tour perçus comme «extrémiste». Ce système fondé sur la dualité, étant forcément vecteur des deux tendances....
Dernière édition par Obamot le 24/01/11, 18:07, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11383

par Christophe » 24/01/11, 18:03

Bon là, on est VRAIMENT HS... :| :| :cheesy:

On a plein de sujet sur la dette, tape "dette publique" ici: https://www.econologie.com/forums/search.php

Prends celui qui te plait pour continuer dedans...
Un que j'aime bien qui n'a pas eu le succès qu'il aurait du: https://www.econologie.com/forums/dette-publ ... t5361.html (j'ai pas lu le bouquin...)

ps: j'ai hésité à faire un sujet que la Tunisie (et l'Algérie) mais comme le sujet assez sensible (manque d'infos) et loin de l'éconologie...j'ai préféré m'abstenir.

Plus de 100 morts c'est pas vraiment une révolution de velours si?
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »