Ecotaxe sur les camions...absurdité?

Débats philosophiques et de sociétés.
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 27/10/13, 21:08

combien coute le bazar a monter dans le camion ?
Coût administratif sans précédent
« Le problème est que la taxe touche tout le monde et en particulier les grossistes, mais aussi l’agriculture, alors que le système a été pensé pour des transporteurs, explique Hugues Pouzin, délégué général de la CGI. Il va toucher à tous les stades de la filière. Dans la volaille, le transport du poussin, puis de l’aliment, puis de la volaille, de la découpe, des filets. A chaque stade, il faudra calculer combien de kilomètres chaque produit a parcouru et combien il faut payer! Et comme les grossistes transportent eux-mêmes la marchandise, sans passer par des transporteurs, c'est à eux de mentionner à leurs clients le montant de la taxe que ceux-ci doivent supporter… Non seulement la taxe est coûteuse, mais le coût administratif pour la calculer et la reporter est sans précédent.»
Un Obu explosif
Pis, chaque camion, français ou étranger, de plus de 3,5 tonnes – même les camions à bestiaux, ceux des entreprises du bâtiment ou de bouteilles de vin – vont devoir s’équiper d’un OBU (On Board Unit), sorte de compteur kilomètre comme les taxis à la course, mais en mode GPS, avec des portiques pour déclencher le montant de la taxe, qui doivent être disposés sur les routes. Chaque OBU vaut 1.000 euros. Mais le matériel n'est pas au point, ni homologué ! Des portiques doivent pousser sur toutes les routes secondaires pour répérer les camions qui roulent. Le système devait être testé en Alsace. Le ministre vient d'y renoncer... Par ailleurs, toutes les régions ne sont pas à la même enseigne. «Le projet de loi prévoit des modalités de majoration du prix des prestations de transport par application de taux établis en fonction des régions de chargement et de déchargement, ce qui est plus simple, indique le ministère. L'adoption rapide de ces dispositions est une nécessité. » Ainsi, la Bretagne paiera 40 % de moins que le Limousin. C'est sans doute ce qui s'appelle l'égalité devant la taxe. La question est de savoir si le fameux OBU ne va pas finir par exploser.

http://webcache.googleusercontent.com/s ... clnk&gl=fr
http://www.lsa-conso.fr/l-ecotaxe-sur-l ... ile,139385
1000 euro pour l'appareil a monter dans le camion !

ça veut dire que la taxe des premier 11 000 km ne fait que payer le prix de l'appareil ... et ensuite il faut payer les portique ... et les frais administratif divers

taxe absurde dont la collecte va couter trop cher
0 x
pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
x 1408

par pedrodelavega » 28/10/13, 19:57

Personne n'a pensé à installer un dopage à l'eau sur les camions pour réduire la pollution?
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 28/10/13, 20:19

montebourg vient d'en sortir une bonne sur la 5 :
si on ne fait pas cette ecotaxe comment va on financer les nouvelle infrastructure... mais il s'est bien gardé de preciser quelle construction d'infrastructures etait en cours

le probleme est la ! après avoir fait tomber en ruine le transport de marchandise par le train depuis des dizaine d'année ... apres avoir fait tomber en ruine nos industrie qui produisaient localement , on en est a faire tomber en ruine notre agriculture

il y a donc de quoi douter de l'ecotaxe , surtout vu depuis la bretagne qui vient de voir la fin d'alcatel puis les probleme de l'agro alimentaire

si le gouvernement veut etre pris au serieux il doit construire quelque chose d'autre que des taxes
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 786

par sen-no-sen » 28/10/13, 20:29

chatelot16 a écrit :si le gouvernement veut etre pris au serieux il doit construire quelque chose d'autre que des taxes

En effet Chatelot!
Le gros problème des gouvernements(français ou étranger,de "gauche" ou de "droite") réside dans le fait qu'il voudrait faire fonctionner un paradoxe: continuer dans la spirale de la croissance exponentielle tout en voulant préserver l'environnement!

C'est là toute l’ambiguïté du "développement soutenable":étant incapable de changer de système pour des raisons idéologiques,ils se contentent de faire du rapiéçage à cout de taxe et de mesurettes insignifiantes!

Il s'ensuit un mécontentement grandissant des citoyens qui entraine une politique du "un pas en avant et deux pas en arrière"!

C'est a se demander si le gouvernement Hollande va finir son quinquennat!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3328

par Ahmed » 28/10/13, 20:41

Sen-no-sen, tu écris:
...continuer dans la spirale de la croissance exponentielle tout en voulant préserver l'environnement!

S'ils ne s'abritaient pas derrière la "protection de l'environnement", ils ne pourraient justifier la poursuite de la croissance exponentielle!

En d'autres termes, l'écologie n'est qu'un pare-feu destiné à rassurer les populations pour mieux continuer le business, as usual"

Il a également une autre fonction qui est de développer de nouvelles filières rémunératrices, en parallèle avec les anciennes.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 786

par sen-no-sen » 28/10/13, 20:49

...Et je suis encore une fois d'accord avec toi! désolé! :lol:

Le stratégie du paravent marche bien,elle peut revêtir bien des habits:les droits de l'homme,l’égalité ,l'écologie etc...mais ça n'est qu'un décors de cinéma,derrière c'est bidon!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 29/10/13, 09:36

Je serais presque d'accord...

Car quand on a dit le "gouvernement", on a rien dit !!!

Soyons sérieux : ce n'est pas le gouvernement qui fait, défait...

Si on était sérieux, 50 % de la population pourrait réduire en 3 coup de cuillère à pot sa consommatio débile et avec ça oin financerait des tas de projets "géniaux"...

Se battre contre (ou pour d'ailleurs) le gouvernement, c'est pour moi - je sais je vais choquer - rester un post-adolescent. C'est pas moi, c'est le gouvernement ! [cela change du célèbre "cest pas de ma fautre, c'est lui..." mais c'est exactement pareil].

Au-delà du symbole et du ras-le-bol, qui est psychologique, cette taxe c'est rigoureusemen que dalle !!! Ou de l'effet "de la ghoutte qui fait débordre le vase"...

a) 600 millions attendus (on va surement ecore raboter un peu ; donc le coût de collecte restera, mais le produit tendra tangentiellement vers zéor !); on vient, en deux ans, d'encaisser 60 milliards de taxes et impôts supplémentaires !!!

b) on ne regarde l'Allemagne que pour se faire mal ??? L'Allemagne ci, l'Allemagne ça... L'Allemagne a une "Maut", concédée à un collecteur privée, depuis 4 ou 5 ou 6 ans...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11337

par Christophe » 29/10/13, 12:27

Rebondissement?

Mardi 29 octobre - 11:54

Jean-Marc Ayrault suspend l'application de l'écotaxe > Suivez notre direct

http://tempsreel.nouvelobs.com/politiqu ... etons.html
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 29/10/13, 12:30

si "le gouvernement" laissait plus de liberté pour creer des nouvelles activité je le critiquerait moins

mais non seulement il ne crée rien de nouveau , mais il bloque ce qui pourrait marcher avec des fausse aide qui sont en realité des handicap par des tonne de dossier a faire

si l'etat nous foutait la paix , je pourrait construire des petit methaniseur et les vendre simplement aux agriculteurs autour de chez moi ... il y en aurrait un dans chaque ferme depuis 10ans

au lieu de ça comme il faut 3 ans de dossier pour faire quelque chose ça n'avance pas , a par quelques très grosse installation qui auront besoin de camion pour collecter la matiere premiere sur une zone assez large : la lourdeur administartive a donc pour effet de centraliser ce qui aurait du etre repartit pour eviter les transports

et c'est la même chose pour de multiple projet que je vois avorté pour cause de lourdeur administrative

je pourrait apprecier un etat completement liberal qui laisserait demarer tous les projet nouveaux , qui ne s'occuperait que de son vrai role : interdire ce qui est malhonnête ou dangereux ... helas avec ses complexité administrative sans interdire completement il handicpe tellement les nouveauté que ça fait le même effet

et aussi grave il ne fait rien pour interdire des escroquerie repeté avec les energie nouvelle : laisse faire les escrocs qui vende des instalation solaire , des chauffe eaux thermodynamique et des eolienne de pigeon absolument non remptable , en pourissant une activité nouvelle , et en faisant crever les professionnel serieux qui finissent par etre mis dans le même sac que les escrocs

voila donc 2 effet de la lourdeur administrative actuelle : handicaper les bon projet , et favoriser les escroc qui savent trouver des niches dans le systeme
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 29/10/13, 12:40

heraut vient de l'annoncer : ecotaxe suspendue dans toute la france , mais pas supprimé

j'en conclu pas supprimé , mais le materiel deja instalé finira par être obsolete avant de servir

je pense même que ce materiel est deja obsolete , et c'est pour cela qu'il est aussi cher et necessite des portique ... car avec gsm et gps a quoi peuvent bien servir les portique ?

ce truc n'est donc qu'un gaspillage de plus ... et un moyen de demoraliser la population en plus

merci aux breton d'avoir monter qu'il y a des limites !

conclusion quand la democratie ne marche plus il faut utiliser la force pour se faire entendre
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »