Je me bornerai à commenter deux points.
Tu déplores que les religions et les idéologies soient tombées en ruine et que, je cite, "plus rien n'éclaire l'avenir".
Certes, rien n'éclaire l'avenir, c'est à dire permet de projeter dans le futur un désir auto-réalisateur, cependant les idéologies ne sont pas toutes mortes, il en subsiste une (qui n'est plus vraiment perçue comme telle du fait de cette unicité), qui ne se projette pas dans le temps à venir, mais le dessine au fur et à mesure des jours de façon mécanique et aveugle.
Plus loin, tu écris:
...l'école ne donne aucune culture et laisse la société de consommation imposer sa culture nuisible.
Si l'on définit la culture comme une possibilité de réflexion critique, alors il est clair que l'école est plus un miroir de son temps, un lieu d'apprentissages que ce qu'elle revendique; la culture telle qu'elle fut conçue à une époque révolue était, et c'était son talon d'Achille, une culture de classe, cette forme de culture à été peu à peu abandonnée au profit du culte de la science et de la technique, donc d'une non-culture...
Parler de la culture de la société de consommation est, évidemment,(et c'est ce que tu veux dire, je pense) un non sens puisqu'elle ne peut que proposer un ensemble de comportements stéréotipés, aux antipodes de toute culture.[/quote][/list]