Quand je vois que j'ai passé un bac electronique en 1989..Qu'on avait 43 heures de cours/semaine..avec e de la mecanique de l'electrotechnique physique mesure...J'ai eut mon bac avec des notes honorables dans les matieres techniques...
Aujourd'hui j'entrave queudale dans ma pauvre saxo electrique qui reste quasiment un grand mystere pour moi(d'un autre coté ca fait 25ans que je n'ai pas pratiqué l'electronique a part souder des tempos et des thermostats welleman
) ....Non vraiment je ne pense pas que toutes ces heures a gratter des dessin tec des typons manipuler des pages de jlwomega , de pi de radian de sinus cosinus tangente leurs inverses et autres joyeusetés, m'aient été bien utiles, aussi bien profesionelement que dans la vie... Ha si la geometrie pour poser mes plaques de placo
Mon gamin qui suit sensiblement le meme parcourt...M'effraie..il est en 1ere STI2D dans le publique...J'ai franchement l'impression qu'ils passent leur temp a jouer..Avec des outils ludiques dont ils ne connaissent(ou ne retiennent) rien...
J'avais vendredi dernier 2 elements de la meme classe qui sortaient d'un TP de chimie...Ils avaient passe 4heures a fabriquer ce qu'ils ont appelé du "slyme"(un espece de cahoutchouc plus ou moins liquide selon qu'ils avaient reussit ou pas) aucun des deux n'etaient fichu de me donner la liste des composants precis..Y'avait de l'acide truconique, de l'alcool culbutrique, du groutchemeu perlimpinpinique, un peut de latex sadomasique...Rien , ils n'avaient rien retenu et n'avaient aucun support papier de ce qu'ils avaient fait...seulement une evaluation au resultat ...
Bon j'suis ptete tombé sur les deux cancres de la classe...
Bref j'en suis presque rendu a penser qu'il feraient mieux d'aprendre a faire pousser des carottes, des pattates et du steak (comment ca s'plante un arbre a nouilles au fait???) plutot que d'aller user leurs fonds de pantalons sur les chaises de ces lycées...
Affligeant,ecoeurant...a 17ans (avec des resultats scolaires au dessus de la moyenne) c'est tout juste s'il savent lire..ne parlons meme pas d'ecrire...
L'EN remplit parfaitement la mission qui lui est confiée:
faire des generations futures des crétins asservissables et corvéables à mercie, suivant les ordres et la conduite qui leur seront balancée par smartphone...
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre