Et si l'homme était devenu sage ? (utopie du juste milieu)

Débats philosophiques et de sociétés.
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Et si l'homme était devenu sage ? (utopie du juste milie




par moinsdewatt » 02/12/12, 19:39

lejustemilieu a écrit :Bonjour à tous,
Je crois que le but final de tout etre humain, est d'etre heureux.
Excusez moi pour les futures fautes d'hortographe, j'ai perdu mon correcteur en changeant de pc...
Imaginons que les industriels ne cherchent plus le bénéfice à tout prix.
Imaginons que les simples citoyens soient heureux avec peu de choses.
Avec ces deux données, je pose la question: quelle direction devrions nous prendre?
Franchement, je n'en n'ai aucune idée.
Un exemple concret qui me tracasse:
Nos frigos européens ont des étoiles suivant leur degré de "rendement"..super! mais il n'y a pas de loi qui oblige ces frigos à vivre "vieux". (arnaque de l'union européenne)
Bref, imaginons que nos frigos deviennent solides, durables..
Les usines fermeront..avec les problèmes qui en découlent?
Faut-il faire alors une usine pour le monde entier? qui fera de super frigos durables?
Voilà, c'était un exemple.
J'en arrive à dire ceci:
Toutes les organisations qui travaillent pour le monde entier, du style
Green peace, Oms, Kyoto, etc...c'est du chipotage.
Il faut penser très haut, créer un centre de sages qui réfléchissent et proposent des solutions pour le futur.
Ce centre de sages n'auraient aucun pouvoir, mais utiliseraient le web pour un vote international. (referundum)
Si je devais convaincre des extra terrestres que vivre sur la planette bleue est génial, je serai mal !
Si je vous fais la liste des guerres en ce moment, il me faudrait trop de pages. (c'est inacceptable au 21 ème siecle)
Tout est basé sur l'argent et le pouvoir (qui n'offrent pas le bonheur)
Vous avez déjà entendu un candidat aux élection dire: "je veux etre élu pour vous rendre heureux" ?
Non, les candidats disent toujours "je suis le meilleur"
Harr, c'est trop compliqué, ce que je dis (difficile à taper sur le clavier, ce que j'ai dans la tete.
Mais bon, je continue un peu:
Prenons l'exemple des technologies qui évoluent à grande vitesse.
Elles sont diverses, et sans garde fous..
Exemple, il est tout à fait possible de se clooner, dans le but d'avoir des organes de stok au cas ou... ça existe...et on est loin du dilemme "avortement"...là, on tue un etre adulte pour ....compliqué :D
Notre monde va trop loin, il faut de vraies barrières aux comportements inacceptables.
La prolifération nucléaire est une des plus grandes bétise de ce monde, et rien ne peut arreter cela.
Il y a eu beaucoup de bons penseurs, tels que:
Confusius, Socrate, celui qui est devenu boudha (sidarka?) et bien d'autres qui ont soulevé nos problèmes de société actuels.
Il faut des gens comme eux, qui soient reconnus, et dotés du pouvoir de reflèter la pensée du monde.
Un autre exemple tout simple:
Il n'y a plus de justice pour les petits problèmes de la vie quotidienne...trop cher, trop long.
...............


c'est beau les bisounours.

Pendant ce temps la : la marine de guerre US teste quelques armes nouvelles

et puis les USA lancent encore un sous marin nucléaire d' attaque de plus
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12451
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3150




par Ahmed » 03/12/12, 18:43

Le progrès de la violence est une raison de plus qui montre l'urgence des autres voies.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29226
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5755

Re: Et si l'homme était devenu sage ? (utopie du juste milie




par Obamot » 04/12/12, 10:50

Et comment !
moinsdewatt voudrait-il éluder les fondements de cette section nommée Société et philosophie, lui qui a écrit :
c'est beau les bisounours.

Pendant ce temps la : la marine de guerre US teste quelques armes nouvelles.

et puis les USA lancent encore un sous marin nucléaire d' attaque de plus

Remarque, qu'est-ce que tu proposes concrètement comme analyse de fond avant d'établir une stratégie et une tactique?
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Et si l'homme était devenu sage ? (utopie du juste milie




par moinsdewatt » 04/12/12, 20:06

Il y a pas de stratégie qui marche.
Ca a commencé avec les cailloux et les gourdins.
La technologie a massifié cela, et quand la technologie aura disparu on reviendra au gourdin.

Je n' ai pas de solutions. :?
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29226
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5755




par Obamot » 07/01/13, 06:45

Entre la technologie et les cailloux et gourdins, et plein d'autres choses, il peut y avoir un dénominateur commun qui «éclaire» les humains: la voie médiane. Et comme c'est une notion abstraite, il faut la «matérialiser».

Pourquoi ne pas proposer l'art comme objectif accessible à tous: "en tant que recherche et pratique dans la vie de tous les jours" et tout ce qu'implique l'art dans une société qui lui laisserait sa place (relativement perdue, même jusque dans l'architecture). Avec comme chef-d'œuvre dominant: l'œuvre de la nature. Plein cadre ce dont ce que l'homme a besoin pour vivre, l'art partout, accessible à tous, oui mais sans façon! Juste comme modus vivendi (plutôt qu'à l'autre extrémité, la destruction de tout ce qui reste par la "consommation", voire la guerre et la mort comme "étape ultime").

Non pas l'art dans les musées, ni le «marché de l'art», mais l'art en tant que valeur ultime reconnue et supérieure, valeur intrinsèque du «beau» et pratiquée chaque jour, à tout moment de la vie comme règle du bonheur (je ne parle pas de l'art contemporain dont le but serait de relever les digressions et turpitudes de l'esprit humain pour inscrire le pahtos dans l'art, mais de la recherche du «beau» en tout et forcément de l'esthétique mais aussi dans l'esprit).

Pourquoi?

D'abord parce que ça nourrit, régénère précisément l'esprit humain à tout âge, et que si l'homme avait la sagesse de s'effacer devant ça, il ferait sans doute la preuve de l'humilité qu'il lui manque pour atteindre la sagesse.

Et là il se peut bien que l'art rejoigne le sacré (sans dogme, ni doctrine puisque l'art en tant que valeur ultime) ce qui évite les débats métaphysique sans fin, non pas qu'il s'agisse de museler qui que ce soit, mais peut-être pour que l'homme trouve sa vrai place dans le monde, et surtout qu'il y reste!

Car l'homme n'est pas dépositaire d'un droit surérogatoire ou subrogatoire, qui le placerait au-dessus du reste! Non, l'humain, je vous l'annonce, est bel et bien mortel. Il s'en est d'ailleurs déjà fallu de peut qu'il disparaisse de la planète. et à ce jour, il n'existe encore aucun plan global, qui permettrait de se survivre à lui-même, si soudain un cataclysme majeur éradiquait toute vie sur terre pendant une période assez longue...

Il est ainsi extrêmement vulnérable par sa vanité, et il a besoin de se soumettre à une force supérieure pour (re)trouver son humilité!

Comme les religions ont échoué, même l'Égyptienne qui nous a laissé ce que l'on sait, et nonobstant le fait que je ne présage pas ici de l'existence ou non de forces supérieures, puisque de facto elles existent eu égard à notre extraordinaire vulnérabilité...

... à la place je propose: l'art comme prérequis et valeur sociétale ultime.

C'est tout ce que m'inspire ce qui se passe sur ce forum en ce moment.

L'art en tant que moyen ET comme but.

Encore Bonne Année Artisitique à Tous.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19558
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3618




par janic » 07/01/13, 08:52

obamot beau programme!
mais
Comme les religions ont échoué, même l'Égyptienne qui nous a laissé ce que l'on sait, et nonobstant le fait que je ne présage pas ici de l'existence ou non de forces supérieures, puisque de facto elles existent eu égard à notre extraordinaire vulnérabilité...
c'est confondre le rôle supposé des religions comme facteur limitatif aux excès des humains et l'usage qui en est fait par ceux qui les ont récupéré à leur profit comme tout système humain.
Lorsque le "christianisme" se fonde, son grand principe est que: " la religion pure et sans tache devant dieu consiste à s'occuper des veuves et des orphelins dans leurs difficiles situations". L'échec n'est pas dû au principe énoncé mais à sa mauvaise application.
Le judaïsme édicte les fameux dix commandements accompagnés de cette recommandation "je vous ai donné ces commandements afin que vous les pratiquiez et que vous soyez heureux, vous et vos enfants...", malheureusement il y a souvent loin de la coupe aux lèvres!
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29226
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5755




par Obamot » 07/01/13, 09:08

Merci à Le_Juste !

J'entends bien, mais ah non pardon! Il n'y avait pas confusion. En relisant bien je prenais aussi ça en compte au sens large. Alors merci de le préciser mieux que je ne l'ait fait (car certes il y aurait encore beaucoup de choses à dire, mais je me suis limité au «sans doctrine et sans dogme»... le but n'étant pas de «théologiser l'art», le beau se théologisant très bien tout seul par nature... ainsi à «l'unité» on y viendrait par l'art ...finalement?) 1+1=3 ?

Seulement j'ai utilisé une figure de style pour éviter d'inviter le débat religieux à la table, car l'art (le beau, le noble) s'adresse à tous et nous interpelle tous...

PS: pour ceux qui veulent m'interpeller dans le fil de Gégyx, merci de le faire ailleurs, n'importe où dans la section "philosophie", car dans l'autre section je n'y répondrais plus.
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7223
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3155




par gegyx » 07/01/13, 09:46

Obamot a écrit :PS: pour ceux qui veulent m'interpeller dans le fil de Gégyx, merci de le faire ailleurs, n'importe où dans la section "philosophie", car dans l'autre section je n'y répondrais plus.

Super !

:shock: Et tu fais comment pour gommer et effacer toutes tes interventions "philosophiques", qui ont bousillé ce fil, qui était "naturellement" destiné à tout intervenant respectueux du site ?
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 07/01/13, 13:10

gegyx a écrit :
Obamot a écrit :PS: pour ceux qui veulent m'interpeller dans le fil de Gégyx, merci de le faire ailleurs, n'importe où dans la section "philosophie", car dans l'autre section je n'y répondrais plus.

Super !

:shock: Et tu fais comment pour gommer et effacer toutes tes interventions "philosophiques", qui ont bousillé ce fil, qui était "naturellement" destiné à tout intervenant respectueux du site ?

C'est moi qui lui ai demandé de décrocher en privé, histoire de calmer le jeu :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 07/01/13, 13:21

Slut ,


ça fait maintenant quelques temps que je pense aussi à quels sont les point premier de notre soumission à l'argent , car c'est bien ici le problème ...je m'explique :

L'argent est le premier levier de manipulation , du jour ou la société a voulu et réussis a faire croire a tout le monde que travailler résoudrais tout les problème car l'argent viendrais complété les manques ( un autre a dis travailler plus pour gagner plus ;) ) .

Donc pour ma part voila ma réflexion ( de bisounours pour ceux qui veulent cela ne me dérange d'aucune manière et j'assume ;) .) :

L'argent et les manque sont créé par les même personnes , par le même système qui n'as pour but que de nous contrôler afin que eux vivent bien , que je sache si certain sont riches ce n'est pas parce qu'il en ont fait plus que les autres c'est malheureusement sur la vie de nombreux autres être humain que les richesses se formes .Sur des guerre des épidémie des famines , DES "CRISES" monétaire ou de travail .

Seul hic tout ces soit disant problème peuvent sans aucun soucis être fabriquer par d'autre homme pour servir leur intérêt propre (qui ne le sont pas tant ) .

Un exemple côté travail : je suis une multinational je fabrique en europe , mais l'europe à des lois pour protéger les ouvrier ce qui n'est pas pour m'arranger car je dois payer le prix de l'heure assez cher et je ne peux pas faire comme je veux .

Donc j'ouvre une entreprise qui fait la même chose mais dans un autre pays moins cher en main d'œuvre et en matériaux .
Du coup je fait d'une pierre trois coup ,;

1/ je paie moins mes ouvrier donc je gagne plus en direct .

2/je crée le stress dans les pays " développé" ou les lois protègent les salariés , du coup ils ont peur de perdre leur travail et deviennent corvéable (plus souple )

3/le pouvoir d'achat baisse , pour les pays ou la chômage monte , du coup et bien qu'est qu'il vont acheter les "prolo" (comme moi ) s'il ne réfléchissent pas au fait qu'il ne pourront jamais avoir ce que le riche à ? ben mes produits à pas cher que j'ai fabriquer a bas prix ailleurs , et au passage de moindre qualité tant qu'à faire histoire de gagner encore ....



Ensuite ont nous fait croire que cet argent arrange tout ?????
Mais si tu as fin un billet ce n'est pas comestible , donc le temps passé a gagné de l'argent ( qui deviens virtuel de plus en plus ), ne nous fera pas manger si problème grave il y a ?

Le temps passer a travailler pour les couples augmente leur dépense ( tout les frais de garde d'enfant de cantine etc ) , avoir un des parents qui s'occupe du foyer , et je ne parle pas de faire le ménage ais bien de fabriquer sa nourriture comme faire des conserve des plats préparer et divisé etc etc , regardez dans le cadis de votre voisin au super marché et compté le nombre de produit tout prêt ....
Le jardin , la couture , la réparation d'article casser etc etc , tout cela ce perd , et c'est voulu .

ALors ma solution complètement bisounoursesque , c'est qu'on pourrais tous travailler pour le plaisir et pas pour l'argent :) .

du coup ce ne serais d'ailleurs plus du travail mais un don d'un morceau de vie ( car c'est bien du temps de notre vie que l'ont parle ici non ? ) .

Un don volontaire et aider pour qu'il soit fait dans le domaine ou les domaines choisi , avec une possibilité de reconversion permanente et absolue pour que chacun soit la ou il veux vraiment être et fait ce qui lui apporte un maximum de plaisir .

Toute chose faite dans le plaisir n'est plus une contrainte donc et permet de faire vraiment de son mieux et permet des réalisation magnifique .

Pour autant ont peut tout à fait imaginé un monde ou ont continu à cherché tel qu'on le fait a l'heure actuelle , ont peut aussi dans ce cas ne fabriquer que les dernière nouveauté au top de la technologie qui ne servirais plus chacun d'entre nous au final mais tout le monde et la planète , plus dix mille produit de la même sorte mais un produit ou deux mais au top dans tout les cas point.

A ça maintenant certain me diront oui mais t'es un rêveur etc etc etc , bon ok si vous voulez , n'empêche que si ont regarde les amiches ( pas du côté religieux bien sur ) mais du côté matériel , le travail de puissance est en très très grande partie réalisé a l'aide d'animaux (pour les old order ) , je dirais qu'ils n'ont pas l'air de vivre plus mal ...Après je sais que l'exemple n'est pas au top vue que certain sont aussi de très très gros portefeuille ambulant ... :|

Si je reprend , le principe de l'argent et que je le mélange au fonctionnement ancestral des amiches , je secoue le chapeau et j'en sort "un lapin " non pas un lapin mais une logique :) ( qu m'es propre bien sur ;) ) .

L'argent vivra tant que nous serons des ennemis les un pour les autres , nous divisez ne fait que renforcé sont pouvoir .

L'union quand à elle est la solution , donner de son temps pour son bien qui passera en fait par le bien de tous .

Des solutions sont en application un peu partout sur la planète , les village autonome se développes .
Bien sur ceci ne prend pas en compte les villes qui sont des endroits ou a part travailler et consommer ont ne peut rien faire , ou très peu en fait vue le ratio habitant/ surface disponible .
Ce sont des petites unité de personnes , 30 maximum d'après les calcule et essais de l'ecovillage américain crée par le gouvernement afin de développé un mode de vie durable .Et oui même le gouvernement américain à fait des études la dessus et l'écovillage est toujours en vie et autonome en nourriture et energie :shock: , conseil et aide d'autre village a se mettre en place .
exemple :

http://ecovillagers.blogspot.fr/p/etc.html

il y a d'autre adresse ;) et je pense que la liste n'est pas exhaustive :

http://fr.ekopedia.org/%C3%89covillage

Au final , la question est , est que vous nous somme prêt à changer ?

Et non que faut il faire pour que cela change , ça me fait penser au dessin que Christophe à mis pour imagé un petit film qui parles des toxiques dans les produit cosmétique.

https://www.econologie.com/forums/story-of-s ... 10712.html

Si on résume au final de quoi l'homme a besoin pour vivre cela peut peut être aider , ou du moins donné une idée de ce que l'on devrais imaginé pour que tout le monde soit content .

Personnellement pour me sentir bien j'imagine avoir besoin de :

besoin premier : manger ,
dormir ,
me laver
m'instruire
me soigner sans m'empoisonner
communiquer avec d'autres personnes



Besoin second mais très important :

développé mon sens artistique
avoir une activité manuelle et mentale
journalière
faire des soirée ou l'on se distrait musique , danse , et communique autrement etc


LA dedans je ne sais pas ou mettre le transport ( a quelle vitesse ? quel est le besoin d'aller vite ? ) ???

et pour vous c'est quoi les choses vitales qui vous tiennent à coeur et que vous estimez comme vitale et/ou nécessaire à une bonne et belle vie ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 109 invités