Et si l'homme était devenu sage ? (utopie du juste milieu)

Débats philosophiques et de sociétés.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19558
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3618




par janic » 11/01/13, 09:16

bidouille bonjour
tu es un idéaliste utopiste et cela fait du bien! Malheureusement les utopies ne se réalisent que rarement puisqu'elles dépendent de ceux qui les véhiculent et ne peuvent être le lot que d'une petite minorité. Le troc en heures de travail peut se concevoir à une échelle restreinte puisqu'il ne s'agit que de temps qui n'est pas matériel, mais le reste du troc se fait sur des valeurs marchandes qui elles ne peuvent être le lot d'une minorité, mais de la société dans son ensemble et plus encore avec la mondialisation.
Pour comparaison c'est comme les AMAPs avec ses circuits courts, réalistes sur de petites unités, irréaliste à l'échelle d'une nation, du monde. Ne serait-ce que parce que l'individu est supposé libre d'y participer ou non! C'est ce qui s'est passé avec le communisme (dans l'idéal) et dont le développement a raté à cause de l'esprit des hommes ou avec les religions toutes confondues qui partaient d'un idéal de société physique et spirituelle et qui se sont lamentablement plantées en tant que systèmes.
Donc poursuit ton idéal, mais attention aux désillusions futures!
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 11/01/13, 17:44

Slut ,

Je vais poser mon petit caillou et ont vera bien ...

Janic je comprend complètement ce que tu me dis , et j'en suis pleinement conscient , mais je me dis que déjà si autour de moi je peux faire vibré et comme dis masaru Emoto faire de beaux cristaux , alors le but sera atteins ... Plante une graine dans un cerveau , elle mettra une seconde , une heure , un jour , un an , dix ans ??? mais elle germeras ...

Si tu peux faire voir autrement deux personne , elle même pourront a leur tour en faire de même pour deux autre etc etc , comme cocopeli fait pour ses graines ancienne ...

Il y a certaine chose qu'il ne faut pas voir à l'échelle d'une vie mais plutôt à l'échelle de la vie de nos enfant et petit enfant ... si je me change moi en bien un peu alors je changerais l'apprentissage de la vie que je laisse a mon enfant , qui lui même je l'espère en fera de même , ceci cumulé avec les gens autre que ceux de la famille alors , dans deux génération il devrais y avoir quelques idées qui auront bien évoluées ...

Pour ce qui est de l'immédiat si déjà j'arrive à mettre en mouvement sur le principe du "sel" une dizaine de personnes je serais content , très content ... Il faut un début à tout , regarde le mec en vendée ou un truc dans le genre qui à créé avec ses amis un "supermarché " de produit qui viennent directement des producteurs et qui rétribue ses derniers à leur juste valeur de travail . il réussis même vue qu'il ne prenne pas de bénéfices , a avoir des produit bio 2 fois moins cher qu'au super marché et en règle général il sont en dessous des prix pratiqué par la grande surface de leur coin ...

Il ont commencer tout petit ... il y a trop de demande pour la taille de leur structure et sont donc en train de grandir ...
il faut que je retrouve le lien ... j'ai vue ça dans un reportage style arte ...

a l'heure actuelle je pense que les gens sont en majorité "mur" pour se pencher sur des solutions alternatives sérieusement et du coup changer de regard ...

Au fond c'est ça le but , changer les idées et échanger des idées pour pouvoir mettre au point d'autre réflexes de vie que ceux qui nous ont été inculqué par toute ce système ...

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et puis qui ne tente rien n'as rien pour être plus terre à terre ;) , mais tout dans la joie et la bonne humeur s'il vous plais :) ....
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 11/01/13, 18:32

A oui janic j'oubliais les villes ....


Haaa les villes , je ne comprend pas ce modèle de vie en fait j'ai essayer pourtant en y vivant ...
Par contre dans le massif centrale y'a personne ou presque ...
Comme vous l'avez dis , tout est une question de choix personnel ...

"Pour comparaison c'est comme les AMAPs avec ses circuits courts, réalistes sur de petites unités, irréaliste à l'échelle d'une nation, du monde. Ne serait-ce que parce que l'individu est supposé libre d'y participer ou non!"

"Ne serait-ce que parce que l'individu est supposé libre d'y participer ou non!"
"

C'est vrai au fond ça devrais être comme ça , c'est sans doute aussi pour ça qu'il y a comme un soucis , a l'heure actuel qui peut dire qu'il est libre de choisir vraiment s'il veut ou non vivre dans la société qui est au fur et a mesure transformé par et pour certain qui sont au plus petit nombre ....

C'est comme pour un pc ont a tellement rentré dans la tête des gens que ordianteur = windows ... Ont laisse répéter des choses et les chsoes finisse par prendre un valeur de vrai ....
Bush avec son histoire de femme qui touchais les alloc 3 fois , que les journaliste corrigeais en disant que cette femme n'existait pas , mais a la fin a force de le répété tellement souvant , les journaliste ont cessé de dire qu'elle n'existait pas , du coup cette femme est devenu réelle dans la tête de pas mal d'américain ( selon les explications fournie par un bonne amis qui habite outre ocean ) ...

Donc a t'on encore le choix de ne pas participé a cette mascarade que l'on veut nous faire prendre pour la vie dans cette optique ?
Si ont n'as pas eu la chance d'avoir des gens qui nous permette de remettre tout ça en cause et du coup de faire le point ,alors le choix n'est pas , car les autres solutions reste caché et nommé comme divergente , parallèle , décalé etc etc
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12451
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3149




par Ahmed » 11/01/13, 19:28

@ Bidouille23: si le de troc de temps n'est pas en opposition frontale avec le Système Totalitaire Marchand, c'est tout de même, comme tu le notes judicieusement, un moyen de rétablir un certain équilibre et aussi d'éviter l'accumulation, mais surtout, comme tu le notes également avec clairvoyance, une possibilité d'établir des relations sur des bases un peu décalée, de faire un pas de côté...
Dans un esprit voisin, certains organisent des sortes de vide-greniers, mais où tout est gratuit...

Janic trouve que ces idées ont une portée limitée du fait qu'elles ne seraient applicables que sur une petite échelle: à mes yeux, cette limitation est au contraire extrêmement positive, ne serait-ce qu'en s'opposant sur ce point à un système dont l'aspect globalisant est la caractéristique principale!
D'ailleurs, rien n'empêche de multiplier de petites structures à taille humaine...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 11/01/13, 20:50

Ne sachant pas déplacer un message ( je ne dois pas avoir le droit de toute façon :) ) , je me suis permis de recopier ton message Ahmed sur le sujet de Lejustemilieu .Et d'y répondre :) .
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12451
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3149




par Ahmed » 11/01/13, 21:26

Je ne comprends pas: c'est pourtant ici le sujet de Lejustemilieu?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 11/01/13, 22:19

Ahmed moi je comprend que je me suis très clairement emmeler les sujets comme un grand :) , donc autant pour moi oublis e message juste au dessus .... je suis fatigué je croix ...:)


DOnc je recopie la réponse que j'ai faite sur le sujet ( les risque de l'exctinction de l'homme ... " ) au lieu de ici .


Ahmed ,

Que dire a part que c'est aussi mon avis , pourquoi mettre un facteur limitant ???je n'ai pas trop osé le dire pour ne pas ramener trop ma fraise :) , mais je suis aussi d'avis que si tout le monde commence un peu a recréer du lien social (en fait c'est ça quelque part , mais provoquer par la chose même qui as voulu et commencer très fortement même a le casser ...) autour de lui , tel un reseau informatique, regarder le web , il n'y a pas de raison que tout cela ne puisse pas changer ...
Peut être qu'on oublie encore que la communication actuelle permet de nous rendre compte de ce qui a été fait autour , et que les idées peuvent changer beaucoup plus vite grâce a cela ( c'est comme pour la culture chimique ou organique avec le message des industriels de la chimie qui ont fait passer l'idée que seul eux pouvais nourrir le monde et en aucun cas les méthode respectueuses de la vie , hors il faut que je retrouve un site pour pouvoir être crédible mais bon , j'ai vue un théma arte sur l'agriculture, et dedans il y avais une ferme qui depuis 30 ans plantais avec engrais chimique et dans des parcelles pas loin les même espèces avec des méthode prenant en compte que la terre contiens une immense vie , bilan les cotas sont remplis tout les ans avec les deux manière sauf en cas de sécheresse la le mode respectueux d ela terre garde de l'eau et garde du coup le rendement alors que le côté chimique souffre de sécheresse voir meurt ... ) alors le troc dans tout ça ??? En plus c'est quand même le plus vieux moyen d'échange qui esxiste encore l'heure actuel avec les coquillage ...

Le troc peut être aussi une solution provisoire avant de ne plus en avoir besoin :) :) :) , en tout cas c'est le meilleur moyen pour y arriver un jour peut être :)...

Et comme dis Ahmed le système est globalisant , seul hic c'est qu'on ne nous a pas demander si ont voulais se faire globaliser .
:) , donc la réponse direct et logique pour retrouver notre statue d'homme libre c'est de mettre en place quelque chose en opposition , pour donné le choix ...Et si le choix c'est nous qui le mettons en place alors , il pourras correspondre aux attentes du plus grand nombre ...( ce fameux choix que tu exprimais justement tout a l'heure .)

de toute façon il vas bien falloir faire quelques chose à un moment ...
ou alors on baisse la tête en disant que c'est comme ça ...
On prend le temps de comprendre et ont s'arrête là ???

Au final le problème est "simple" pour celui qui a vue :

COntinué a ce dire que ça vas changer et attendre ...
être mécontent et ne faire que le dire ...
ëtre mécontent et faire quelques chose
Ne pas dire que l'ont est mécontent mais faire ce que l'ont pense bon pour son voisin et donc pour soi .

Pour celui qui n'as pas vue ou qui ne veut pas voir , ou qui veut voir son monde mais surtout pas celui des autres , le problème est tout autre par contre c'est sur , mais tout a fait concret ...

Il y auras toujours des mécontents , toujours quoi qu'il se passe , et c'est très bien , maintenant l'idée c'est que les mécontent soit moins nombreux que les contants , en gros l'inverse de l'heure actuelle ...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12451
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3149




par Ahmed » 11/01/13, 22:39

Dans ta liste de possibles il existe une autre combinaison:
- expliquer les raisons de son mécontentement et faire ce que l'on pense bon pour son voisin et donc pour soi.

Sinon, effectivement, il est inutile de trouver le moyen idéal, l'important c'est de commencer, chacun selon ses inclinations, que ce soit par une recherche théorique ou d'une façon plus en prise directe avec le quotidien.

Je trouve tes explications très claires et convaincantes, surtout par le fait que tu ne te réclames pas d'une "astuce" qui résout tout comme par miracle, mais plus d'un catalyseur destiné à provoquer une réaction en chaîne.
John Holloway dans son ouvrage qui vient d'être traduit en français, "Crack capitalism!" (il a conservé le titre anglais) privilégie ce genre d'approche .
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 12/01/13, 00:02

Ahmed :

"Dans ta liste de possibles il existe une autre combinaison:
- expliquer les raisons de son mécontentement et faire ce que l'on pense bon pour son voisin et donc pour soi. "

Oula oui oui oui , et ce n'est pas la moindre en plus ...
Et hop voilà encore une belle chose qui viens de se produire :) ,tout comme tout ce qui ce dis sur ce sujet , merci lejustemilieu pour ce moment d'expression , ça me redonne encore plus la gniac ... :mrgreen:

"Sinon, effectivement, il est inutile de trouver le moyen idéal, l'important c'est de commencer, chacun selon ses inclinations, que ce soit par une recherche théorique ou d'une façon plus en prise directe avec le quotidien. "

Oui , le moyen idéal est complètement illusoire , c'est un des gros rouage de la machine industrielle si ont peut dire .
SI je peux résumé , je dirais que : tout dépend du point de vue de l'observateur comme disais l'autre ;) .
Les problèmes étant aussi nombreux que le carre du nombre d'habitant +1 avec en prime une ou deux inconnus au moins ...

Autant dire que des problèmes ils y en à une infinité , comme ont dis a tout problème il y a une solution le tout c'est de trouver le problème :) , si à ça on ajoute une infinité de forme et de niveau de compréhension , alors ont arrive à un truc , un amoncellement de problème , et il faudrait avoir UNE solution qui conviens a une infinité forme d'expression ....

Et chaque problème peut bien sur être exprimé autant de fois différemment qu'il y a de forme de pensée ...

Par conséquent celui qui a une solution est sans aucun doute une personne qu'il vas falloir écouter , afin de pouvoir lui répondre justement afin de ne pas laisser d'autre se faire attraper ( ici par exemple se retrouve des exemples ) .

"Je trouve tes explications très claires et convaincantes, surtout par le fait que tu ne te réclames pas d'une "astuce" qui résout tout comme par miracle, mais plus d'un catalyseur destiné à provoquer une réaction en chaîne.
John Holloway dans son ouvrage qui vient d'être traduit en français, "Crack capitalism!" (il a conservé le titre anglais) privilégie ce genre d'approche ."

bon ça fait deux fois qu'on me dis qu'on me comprend :shock: je vais vraiment finir par croire que j'ai appris à écrire :) ...

A force de me parler de John Holloway je vais finir par voir ce qu'il dis c'est malin ça ;) ...il a l'air sympa ce type ...j'aime beaucoup le titre ...

Et enfin non je ne me réclame de rien je ne réclame rien en fait , je parle ici librement sans vouloir influencer mais plutôt pour me faire corriger , pour m"aider dans ma quête personnel , m'aider a mieux cernée les choses , m'en faire une image de plus en plus juste et affiné de tout les labyrinthes créé pour nous perdre .. c'est très égoïste au final , mais cette forme d'égoïsme ne peut être réalisé que par ce que tu pense a l'autre et plus à toi ...

d'où le troc , le don , l'échange le ce que vous voulez , au final c'est une énergie que l'on transmet , ça fait des beaux cristaux , et le cristal ça rayonne plus que la flaque informe , ça attire, ça apaise .

Il me viens un exemple assez rigolo , que ce soit pour les homme ou les femmes je pense que c'est la même chose :

pour ceux qui s'en souvienne ou ceux qui le vive , n'avez vous pas remarquer que quand pour les premier jours , semaines , mois , ou (pour la vie dans le cas d'une union parfaite peut être ??? ce serais beau ) vous êtes en couple , et que vous vous promenez seul les regards du sex opposé ne sont pas les même :) . On rayonne tellement que les autres le sente .

Dans d'autre situation cette effet est reconnaissable facilement , les trans de groupe par exemple , la fête ou il mange des champignons soit disant hallucinogène qui ne sont rien d'autre que des girole je crois , mais tout le monde est haut perché ... :)

Donc oui catalyser c'est ça catalyser ...et faire simple pour être compréhensible par tous
( je me fais marré moi même en écrivant ça , avec les tartines que j'écris ... :) ) ...

Si ont reviens au commencement , tout a commencer avec des catalyseur et tout fonctionne toujours comme ça ...
Le savoir est la clé de notre liberté ...
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29226
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5755




par Obamot » 12/01/13, 00:46

Si on parle des "catalyseurs", on en revient inévitablement aux œuvres d'art 8)

Sous toutes ses formes! Quoi de plus motivant pour l'homme, que le syncrétisme artistique (au sens de symbiose) conjugué au quotiien?

Dans une société solide culturellement, comme c'est le cas des sociétés tribales en général, il ne cède guère le pas à la tromperie. d'ailleurs... ;)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 144 invités