L'idée est simple : si tu ne fait rien il ne se passe que ce que l'autre à décidé de faire ...
Il ne s’agit pas de rien faire, j’ai dit le contraire plus tôt, mais il ne faut pas se faire d’illusions non plus, sauf cas majeur d’obligation.
L’écologie existe depuis un siècle et n’a sensibilisé le grand public que par la peur et le constat des dégradations déjà existantes. Que la peur disparaisse et c’est immédiatement le retour vers les anciennes habitudes.
Donc dire que le système X ou Y ne peut fonctionner car l'homme est naturellement ou réellement conservateur et ne veux pas changer explique moi alors pourquoi , pour prendre un exemple simple les mentalité change et évolue a vitesse grand V dans le bâtiment ...
La mentalité change par intérêt économique pour limiter les dépenses de chauffage, pas nécessairement par prise de conscience écologique (ou cette conscience n’y existe que partiellement). Que l’on trouve une énergie bon marché, voire gratuite (la sur unité ???) , non polluante et la consommation repart de plus belle.
Par exemple concernant le vg dont je suis adepte (je l’ai exprimé ailleurs) celui-ci va devenir quasiment obligatoire par nécessité écologique et économique, mais cela n’a rien à voir avec celui ou celle qui adopte ce comportement par philosophie et choix de vie. Es-tu VG par exemple ou le deviendrais tu par choix ou par obligation ?
L'important c'est de faire réfléchir , et si je ne me trompe pas nous vivons dans une époque de plus en plus instruite , c'est la chaine des connaissances qui le fait et nous en sommes un vecteur , qui "connais " ou à la possibilité de "connaitre " plus de chose et ainsi de suite .
C’est juste mais l’on confond aisément l’instruction obligatoire (qui n’est qu’un conditionnement parmi d’autres) et la faculté de raisonner en dehors des sentiers battus.( voir tout le discours sur l’évolution !)
Si le nombre de cerveaux en éveil est de plus en plus grand , il y a forcément de plus en plus de prise de conscience , à cela tu ajoute l'information qui circule a la vitesse de la lumière sous la mer , malgré des filtres l'info passe , ça te donne quand même un pourcentage de chance que l'homme puisse évolué vers un monde meilleurs quand même , non ? c'est exagéré comme raisonnement ??
C’est effectivement exagéré, le siècle des lumières était supposé être ce monde idéalisé ou la connaissance abattrait toutes les barrières et où en sommes nous ? Mais ne t’y trompes pas, je ne suis pas un véritable pessimiste (l’actualité s’en charge) mais un réaliste sceptique.
Donc c’est un fait qu’il y a un nombre important de prises de conscience, mais il faut se demander si ce n’est que parce que les médias en font état et donc effectivement en croissance ou si le ratio reste le même qu’aux siècles précédents où ils étaient moins connus (à part quelques hommes célèbres qui ont laissé des traces). J’opterais plutôt pour le second cas car il ne faut pas confondre visibilité d’un phénomène (aidé par internet d’ailleurs) et existence réaliste de celui-ci. Pour prendre une comparaison faite ailleurs : y-a-t-il plus d’homosexuels ou ceux-ci sont-ils seulement plus visibles ?