Ethylotest en voiture à usage unique: une Loi absurde?

Débats philosophiques et de sociétés.
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
x 272

par grelinette » 02/03/12, 11:16

chatelot16 a écrit :la question n'est pas de minimiser le danger de l'alcolisme
mais l'absurdité d'imposer un ethylotest inutile a tout ceux qui ne boivent pas
et encore plus inutile a ceux qui boivent et ne veulent pas le savoir
ecologiquement un gaspilage obligatoire de plastique ...

Une loi est généralement faite pour tous même si elle ne concerne que certains. En voiture nous devons tous mettre une ceinture de sécurité alors que certains conducteurs conduisent sagement et n'ont jamais d'accident !

Même si la mesure parait inutile, encore que, seule son application le dira, c'est comme le triangle et le gilet jaune : les avis sont partagés, même dans le débat sur econologie !

Il faut arrêter de s'opposer à tout : à 1 €uro la contrainte pour 2 ans, ça vaut la peine d'essayer, d'autant plus que ça concerne des drames.
On peut même se permettre d'avoir 2 ou 3 éthylotests dans sa voiture si on pense qu'on va les utiliser souvent (donc qu'on boit régulièrement) et qu'on a peur des 11 € d'amende.

Notez d'ailleurs que les grandes surfaces françaises ont connu un rush sur les éthylotest ces derniers jours !... (passé aux infos tv hier et ce matin).

Curieux... d'habitude le français attend le dernier moment pour se plier à une nouvelle loi. Là, pour le coup, il a entre 4 et 8 mois d'avance ! (loi applicable en juillet, amende en novembre).
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1949

par Macro » 02/03/12, 11:47

Le triangle et le gilets sont utiles...Quand employés...

Sur 90% des accidents ou pannes que je recontre de nuit il ne sont pas installés...Meme quand la marechaussée est presente .. Je suis quasi sur que le meme %age de conducteur ne savent meme pas (plus) ou ils se trouvent dans le vehicule dans lequel ils roulent..Quand a l'extincteur... au dessous de 9kg poudre ABC c'est un sombre gadget qui ne servira a rien sur un depart de feu contenant des hydrocarbures ou matiere plastiques..et encore faut il avoir l'aptitude a s'en servir efficacement sans se metre en danger,devrait on aussi ajouter un stage sur feux réèl au permis de conduire?

Ce n'est pas parce que les moyens seront a disposition de l'utilisateur que ces moyens seront utilisés..

Ca ne sert a rien de coller des pansements partout sur la reglementation si rien d'efficace n'est fait avant en matiere d'education, de formation intiale et continue, et de controle continu des aptitudes a conduire un vehicule...Combien de conducteurs n'auront meme pas l'acuité visuelle necessaire a la lecture de la notice dudit ethylotest...

Je suis en contact tous les jours avec des chauffeurs routiers matiere dangereuse formés et recyclés regulierements a la securité specifique de leur metier et du transport en general...Un conseil quand vous voyez une barrique chimique ou petroliere sur roues..tenez vous en le plus eloigné possible...

C'est toute une education qu'il faudrait refaire, pas des mesurette a la noix ... Pas besoin d'ethylotest au dela de 2 verres pour une personne de 70kg c'est plus bon.. 1...2...la personne qui ne sais pas compter jusque là ou n'a plus assez de doigts pour le faire n'a pas a tenir un volant en 2012...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 02/03/12, 12:18

j'ai toujours des petit extincteur a poudre de 1KG et m'en suis servi plusieur fois ... chez moi ... ou chez les d'autre , et ca marche tres bien

une fois ca a été un tuyau d'essence debranché dans un moteur : l'extincteur 1kg a suffit ... malgré un certain temps perdu pour ouvrir le capot

il ne faut pas ecouter le boniment des marchand d'extincteur qui vendent des gros extincteur a des prix astronomique en disant que les petit ne servent a rien

je prefere avoir plusieurs petit bien placé pour etre sur de pouvoir s'en servir le plus vite possible , utlisable facilement par tout le monde ... plutot qu'un seul gros , trop loin , trop lourd , que beaucoup de persone ne pouront pas utiliser
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1949

par Macro » 02/03/12, 13:25

Ce n'est pas un boniment de marchand d'extincteur...En theorie il faut 1kg de poudre ABC pour 1m² enflammé...Je fais des exercises reguliers avec en general un panel de 20 personnes correctement equipées (casque et tenue complete de pompier) et recyclées tous les deux ans a cet exercise..

Feu reel flaque d'hydrocarbure de 6m² libre de tout obstacle extincteur 9kg poudre ABC...

Sur les recyclages en 4 et 5 personnes sur les 20 n'eteignent pas.

Au premier stage Sur les 20 quand on a 5 qui y arrivent...c'est un bon groupe... :cheesy: :cheesy:

Et cela c'est en leur montrant comment l'utiliser 5mn avant avec une marge de 33% de produit en plus..

Le 1kg de la voiture a ma mere je l'ai essyé sur un barbecue avec du sapin dedans...le realumage a été quasi immediat..Sur un pneu, un siege ou un capot en plastoc de bx enflamé..Tu peux toujours essayer...Un plaid en laine trempé d'eau avec la bouteille de cristaline ou dans le fossé voisin sera beaucoup plus efficace...

Concernant l'emploi de plusieurs petits extincteurs a la suite les uns des autres...C'est un exercise que l'on fait aussi...Pour arriver a eteindre un caniveau de 20m² (1m de large sur 20 d elong) il faut en general 4 a 5 pekins les uns derriere les autres en relais..avec des 9 kg..Soit de quoi eteindre theoriquement 36 a 45m²...

Le caniveau en question et cela encadré par des pros du feu
Dabord au 9kg et ensuite a l'eau pulvérisée
http://www.dailymotion.com/video/x31vkl ... ivaux_news

Un autre petit exercise exctinction d'un feu de bac et de sa cuvette a la mousse (eau plus emulseur) 3000litres d'hydrocarbures (essence) sur une cuvette de retention de 400m2 (de memoire) ca chauffe un peut...
http://www.dailymotion.com/video/x39x8c ... sence_tech
A savoir le materiel est en place pret a cracher avant que le feu soit mis..
Il ya 3 equipes actives et une equipe de reserve sur un exercise comme celui ci...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 02/03/12, 14:08

quand il y a 1m2 d'essence enflamé on ne peut plus aprocher sans etre deguisé en pompier

l'interet du petit extincteur est justement de pouvoir etindre rapidement le plus tot possible , et je prefere 1Kg tout de suite que 10kg trop tard

bien sur les 10KG avec la lance au bout d'un tuyaux permettent d'aprocher plus facilement d'un gros feux

fin du hors sujet juste pour donner mon avis sur ce que je ne trouvait pas exact ...

pour revenir au vrai sujet le changement de titre cerne mieux l'absurdité : ethylotest a usage unique que l'on ne doit pas utiliser pour etre en regle !

et les ethylotest electronique gadget chinois ne valent pas mieux ... pile vide le jour ou l'on en a besoin ... gadget ne suportant pas la temperature qu'il y a dans une voiture en plein soleil

mais comment imposer par la loi un ethyloteest electronique de bonne qualité ... avant de l'imposer il faudrait deja le fabriquer et de preference en france

seule solution technique valable : l'integrer a la voiture ... par rapport a la complexité de cedrtaine voiture la fonction ethylotest ne coutera pas grand chose

mais une fois de plus avant d'imposer a l'utisateur , commencer par demander au constructeur de faire des chose pratique ... et on sera content de l'avoir ... au lieu de se voir imposer des connerie

meme histoire pour l'extincteur ... je ne voudrait pas rendre l'extincteur obligatoire ... et on ne saurait meme pas ou le mettre ... il serait plus utile que les constructeur mettent un logement bien placé pour pouvoir ranger un extincteur facile d'accés ... genre vide poche dans la portiere , ou sous le siege

idem pour le triangle que l'on ne sait jamais ou ranger ... donc qui est cassé le jour ou on en a besoin ... ou en dessous du tas de bagage
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1949

par Macro » 02/03/12, 14:48

Ethylotest electronique fiable on sait faire. Il y'en a sur tous les bus ...Le taux de panne est relativement faible...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3332

par Ahmed » 02/03/12, 21:53

Tout de même, Grelinette
En voiture nous devons tous mettre une ceinture de sécurité alors que certains conducteurs conduisent sagement et n'ont jamais d'accident !

...même les conducteurs "sages" peuvent commettre des fautes ou être sujets à des étourderies, en outre ils peuvent être victimes d'autres conducteurs moins "sages", donc je ne vois rien qui exclue le port de la ceinture de sécurité.

On peut évidemment être plus dubitatif quant à l'efficacité réelle de la nouvelle mesure...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 02/03/12, 22:36

la ceinture de securité est une autre absurdité

que je la mette ou pas n'a aucune importance sur la securité des autres ... donc je ne comprend toujours pas pourquoi on me l'impose

la ceinture de securité reduit le nombre de mort par acident de la route ... mais augmente le nombre d'endicapé ... si je prefre en cas d'accident etre mort ...

on dit aussi que sans ceinture ca pourait couter plus cher a la secu ... bof les mort coutent moins cher que les blessé

plus serieusement c'est encore un example de loi inutile : le role d'un gouvernement devrait d'abord etre de faire marcher correctement le pays ... pas de reglementer n'importe quoi pendant qu'il ne fait rien pour faire marcher l'economie

quand on sera un pays sous developpé c'est pas l'ethylotest ou la ceinture de securité qui nous fera manger
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 883

par Flytox » 02/03/12, 23:04

chatelot16 a écrit :la ceinture de securité est une autre absurdité

que je la mette ou pas n'a aucune importance sur la securité des autres ... donc je ne comprend toujours pas pourquoi on me l'impose

Peut être que tes proches seront content que tu te tires en vie d'un vilain carton même si tu en ressort un peu couturé....

la ceinture de securité reduit le nombre de mort par acident de la route ... mais augmente le nombre d'endicapé ... si je prefre en cas d'accident etre mort ...

Oui mais ,statistiquement elle sauve du monde et diminue la gravité des blessures.....tu n'es pas obligé de finir comme un légume....L'un dans l'autre, la ceinture me semble une meilleure solution.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3332

par Ahmed » 02/03/12, 23:09

C'est un droit reconnu que de pouvoir être de mauvaise foi! 8)

La ceinture de sécurité augmente le nombre de handicapés à haute vitesse mais les diminue très fortement dans les accidents moins extrêmes qui sont les plus fréquents...

Je regrette comme toi que le législateur se soit vu obligé d'imposer cette réglementation, mais, c'est l'appréciation systématiquement sous-critique des usagers de la route qui l'y a poussé.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Société et philosophie »