Ethylotest en voiture à usage unique: une Loi absurde?
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
-
- Econologue expert
- x 3332
J'ai été contrôlé récemment et le fonctionnaire de police m'a demandé si j'avais consommé de l'alcool; je lui ai répondu que non et cependant, il m'a demandé de souffler dans son appareil...
Est-ce bien logique? Pourquoi poser une question si l'on ne tient pas compte de la réponse? Et si ce policier n'a pas confiance dans les réponses qui lui sont faites (on peut le comprendre!) alors qu'il détient le moyen d'obtenir un résultat fiable, pourquoi pose t-il la question?
Est-ce bien logique? Pourquoi poser une question si l'on ne tient pas compte de la réponse? Et si ce policier n'a pas confiance dans les réponses qui lui sont faites (on peut le comprendre!) alors qu'il détient le moyen d'obtenir un résultat fiable, pourquoi pose t-il la question?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
-
- Econologue expert
- x 3332
Bien sûr, Bambou, mais ce qui est éventuellement sanctionné n'est jamais le mensonge, mais l'alcoolisation...
Par ailleurs, si tu reconnais avoir consommé avant le test, cela ne change rien à la réalité de la sanction.
Je posais cela en terme de logique formelle.
Par ailleurs, si tu reconnais avoir consommé avant le test, cela ne change rien à la réalité de la sanction.
0 x
-
- Econologue expert
- x 3332
C'est une possibilité, mais cela n'exclue pas celle de l'utilité du mensonge, dans le cas où le fonctionnaire renonce à effectuer le contrôle d'alcoolémie...
Je ne pense cependant pas qu'il faille envisager tout ça sous un angle performatif, l'aspect purement logique est suffisamment intéressant.
Je ne pense cependant pas qu'il faille envisager tout ça sous un angle performatif, l'aspect purement logique est suffisamment intéressant.
0 x
- sen-no-sen
- Econologue expert
- x 786
Ahmed a écrit :Par ailleurs, si tu reconnais avoir consommé avant le test, cela ne change rien à la réalité de la sanction.
"Faute avouée,faute à moitié pardonnée",très en vogue chez les forces de l'ordre...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
sen-no-sen a écrit :Ahmed a écrit :Par ailleurs, si tu reconnais avoir consommé avant le test, cela ne change rien à la réalité de la sanction.
"Faute avouée,faute à moitié pardonnée",très en vogue chez les forces de l'ordre...
Statistiquement cela doit limiter la possibilité d'être passé à tabac.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Revenir vers « Société et philosophie »