GuyGadeboisLeRetour » 07/01/22, 15:19
Pour moi, le problème n'est pas de croire ou ne pas croire en "dieu". Le problème est simple, puisque ce concept existe (Lui, bel et bien): Qu'est-ce que j'en fait ? Est-il signifiant ou pas ? Qu'est-ce que je peux mettre dans toutes ces cases vides ? Dans quel but ?
voilà, ça c'est la bonne démarche, il faut se poser des questions avant d'obtenir des réponses...ou pas d'ailleurs!
Bref, je le répète, j'en ai fini avec "ça" et "croire" ou "ne pas croire" est inutile et dépassé puisque j'ai une trouvé explication rationnelle qui ME contente et m'affranchit [*]définitivement de cette problématique. Vous pouvez pas savoir à quel point je voyage léger depuis !
ca c'est un choix, qui est consécutif justement aux questions posées et donc tu crois à ce choix, donc tu crois
Ps: Croire est TOUT sauf une réponse à des question posées.
si tu places croire comme une forme de culture héritée pour laquelle on considère qu'il n'"y a pas de raison valable d'en changer. On peut comparer ça à l'alimentation, à la santé, aux vaccins puisque c'est le sujet en cours: un système a dit et il faut croire(là encore) ce que dit le système ou bien le remettre en question (partiellement ou totalement) en fonction des questions que cela pose justement.
Apres, pas avant, tu peux changer d'avis
culturel et, selon ta formule, t'en affranchir...mais s'affranchir de quoi justement?!
[*] beaucoup font la confusion entre ce que le gens appellent dieu et les religions et c'est bien dommage pour tous!
Pour l'anecdote, j'ai eut un collègue qui avait subi des attouchements d'un religieux étant enfant, religieux soutenus par sa hiérarchie, il y a 50 ans. Athée convaincu, syndicaliste et marié à une catholique fervente, le pire en somme. Et l'invocation de ce mot le mettait dans tous ses états.Il lui a fallu un certain temps pour considérer que cette notion de dieu (et son sens profond) propagée par les religions n'avaient aucun rapport et c'était même de la récupération à des fins douteuses (je parle du système pas de tous ses adhérents) système d'ailleurs récupéré en copier coller par l'athéisme montant.
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré