janic a écrit : ca c'est un choix, qui est consécutif justement aux questions posées et donc tu crois à ce choix, donc tu crois
Non. Du tout. Sophisme.
janic a écrit : ca c'est un choix, qui est consécutif justement aux questions posées et donc tu crois à ce choix, donc tu crois
Croire, c'est la paresse de l'esprit
Ahmed a écrit :Guy:Croire, c'est la paresse de l'esprit
Tu crois?
Rajqawee a écrit :Une exception que j'aime avoir est la suivante : "les données dont je dispose ne me permettent pas de me décider, aussi, je choisis de croire en cette possibilité que je préfère"
uniquement quant elle est la conséquence de la superstition, mais heureusement tous ne sont pas superstitieux au niveau esprit (ou Esprit! Même de grands philosophes dits athées comme Kant, n'ont pas éliminé cette idée d'une "volonté" directrice.ou ,avec réserve, la téléologieCroire, c'est la paresse de l'esprit
peux-tu en donner un exemple concret, personnel ou pas?Non, c'est vérifié et very fiable.
GuyGadeboisLeRetour a écrit :Ahmed a écrit :Guy:Croire, c'est la paresse de l'esprit
Tu crois?
Non, c'est vérifié et very fiable.
Certains responsables de chaires universitaires qualifient la religion comme une imposture morale intellectuelle et politique!Ahmed a écrit :L'existence de dieu ne peut être prouvée, car si c'était le cas on affirmerait en même temps sa non-divinité: l'existence est une limite, or dieu est illimitation...
En même temps, et je rejoins probablement Janic sur ce point, la croyance est universellement répandue, que ce soit sous forme revendiquée ou de façon implicite. Cela tient à notre incapacité à comprendre tout ce qui compose l'univers du fait de la limitation de nos capacités intellectuelles. Il en résulte qu'au regard de ce que nous pouvons comprendre, nous en sommes réduits à émettre des hypothèses qui viennent combler le vide restant. C'est le seul moyen de parvenir à une vision globale cohérente pour régler nos actions. Ceci suppose évidemment la capacité de faire évoluer ce pattern collectif; c'est souvent là que le bât blesse, car il existe une tendance fâcheuse à la réification des croyances qui se constituent en autant de domaines d'Ising qui s'évertuent à confirmer leurs conceptions en éliminant les mèmes rivaux.
C'est aussi la raison pour laquelle diverses opinions ne pourront converger par un débat "raisonnable", contrairement à ce qu'affirment des discours rhétoriques, car il n'existe pas de croyance absolument raisonnable, seulement de plus raisonnables que d'autres.
Revenir vers « Société et philosophie »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 121 invités