Evolution des systèmes de pensées,mythes et croyances dans l'histoire.

Débats philosophiques et de sociétés.
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5253

Re: Evolution des systèmes de pensées,mythes et croyances dans l'histoire.

par GuyGadeboisLeRetour » 07/01/22, 15:57

jean.caissepas a écrit :
GuyGadeboisLeRetour a écrit :
Ahmed a écrit :Guy:
Tu crois? :wink:

Non, c'est vérifié et very fiable.

Le besoin de croire est surtout lié à notre insatiable besoin d'espérance :
- Croire qu'il y a une vie après la mort, sinon pourquoi se faire ch*er a être honnête, pauvre et gentil toute sa vie ?
- Croire que le monde va s'améliorer et que nos enfants serons plus heureux que nous, sinon pourquoi faire enfants ?
...

Un monde sans espérance conduit à toutes les dépendances (drogues, alcool, ...), à la dépression, au suicide, ..., ce qui est mortifère.
Il nous est insupportable à long terme de vivre dans un monde sans espoir.

Pas d'accord du tout.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6008

par Obamot » 07/01/22, 16:10

Bein surtout dans ce cas le fait de «croire» ne change rien à la situation réelle actuelle de gens apparemment «en souffrance»
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
jean.caissepas
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 425

par jean.caissepas » 07/01/22, 16:17

Obamot a écrit :Ne parlons pas de dieu mais des religions: alors pourquoi l’homme n’arrive-t-il pas à se défaire si promptement de celes-ci, qui resurgissent sous différentes formes, si ce n’est parce que c’est lui qui les auraient créées?

Les anthropologistes et historiens de l'humanité ont expliqué que les croyances divines (devenues religions par la suite) sont apparues lorsque l'homme a pris conscience de la mort, et qu'il a prit peur de ce qu'il arrivait lors de la mort et après...

L'espoir d'un paradis ne sert qu'à calmer cette peur viscérale de la mort et de son annihilation (la fin de son corps et de son esprit)
L'homme s'est rendu compte que le corps ne pouvait être sauvé et s'est peut-être inventé une âme pour être persuadé que son esprit allait continuer à survivre.

Comme quoi, c'est toujours la peur qui dirige ce monde :
- peur de l'enfer (religion)
- peur des plus forts que soi (armée, police, ...)
- peur de ne plus rien avoir (peur du manque d'argent, perte de l'emploi)
- nouveau : peur des petits virus

Seul une petite dose de "folie" salvatrice peut nous fait sortir de cette prison de la peur qui elle conduit aux pires agissements (collaboration avec les tyrans, ...)
Dernière édition par jean.caissepas le 07/01/22, 16:18, édité 1 fois.
0 x
Les habitudes du passé doivent changer,
car l'avenir ne doit pas mourir.
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5253

par GuyGadeboisLeRetour » 07/01/22, 16:17

La mort: Ce n'est pas elle qui me fait peur, ce qui me terrifie serait de "la rater".
La vie après la mort: Sachant que les atomes qui me composent ont plus de 5 milliards d'années, qu'ils m'ont été "prêtés" par "la nature", et que je les lui rendrai à ma mort physique, à quoi bon croire qu'on va revivre ? Accessoirement, ce qui me compose majoritairement n'est pas humain, c'est dire notre indépendance et notre cohérence biologique !
L'usage des drogues: Pervertie par l'occident qui en a fait une récréation, elles sont à la base des pensées mystiques et ont façonné notre humain esprit depuis la nuit des temps. Chez les hindous, les dieux eux-mêmes se défonçaient au soma. D'autres exemples existent, je dirais même qu'ils foisonnent.
L'espoir: C'est ici et maintenant, c'est concret, "le bonheur" est à porté de nos sens qui nous aident à le déceler partout où c'est possible et à le vivre pleinement. Il est vrai que de nos jours, l'espoir taille une gueule d'enterrement, mais c'est pas pour autant qu'on doive se suicider.
Dernière édition par GuyGadeboisLeRetour le 07/01/22, 16:21, édité 2 fois.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6008

par Obamot » 07/01/22, 16:20

je suis très conscient des imperfections de mes déclarations. Le propre même des relations humaines est de résoudre les points de friction, une crise résolue en amène d’autres, c’est une progression en zig-zag comme le dit Marc Luyckx Ghisi (dans la vidéo que j’ai posté) c’est un perpétuel recommencement...
0 x

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 07/01/22, 16:39

jean.caissepas a écrit :
Un monde sans espérance conduit à toutes les dépendances (drogues, alcool, ...), à la dépression, au suicide, ..., ce qui est mortifère.
Il nous est insupportable à long terme de vivre dans un monde sans espoir.

C'est un problème tant que nous aspirons au beau , a être heureux, toussa.
:arrow: Tant que le monde n'est pas conforme a nos aspirations profondes, nous avons un problème.
Nous avons du mal a accepter la réalité, alors nous créons des croyances pour compenser mais ce n'est qu'une illusion* de plus.
Lorsque l'on accepte la réalité profonde de ce que nous sommes ( je laisse le mystère :mrgreen: ) nous n'avons plus besoin de croyances.

* Je répète des enseignements mais je fonctionne toujours dans l'illusion.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3893

par janic » 07/01/22, 17:20

Mais évidemment, on ne peut pas faire n’importe quoi en son nom.]
:?: nom de quoi ou de qui?
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3893

par janic » 07/01/22, 17:46

guy
L'espoir: C'est ici et maintenant, c'est concret, "le bonheur" est à porté de nos sens qui nous aident à le déceler partout où c'est possible et à le vivre pleinement. Il est vrai que de nos jours, l'espoir taille une gueule d'enterrement, mais c'est pas pour autant qu'on doive se suicider.
c'est vrai et faux en même temps.
Par exemple l'école!
Combien d'élèves, de parents, d'enseignants savent de quoi demain sera fait et donc de l'utilité ou l'inutilité de s'emmerder sur les bancs d'une école à écouter des beaux parleurs leur faisant miroiter un bel avenir(sauf pour les cancres évidemment!)? Pour l'élève, quitter ces bancs auxquels il s'est habitué,[*] c'est cet inconnu chargé d'espoirs et peut être de désillusions aussi.(le côté paradis ou enfer, selon une culture religieuse particulière) et bon gré, mal gré il doit s'y confronter

[*] avec les copains ou amis qu'il s'y est fait et qui demain disparaitront, pour la plupart, de sa vie, c'est déjà là une petite mort comme la notre, ici bas, mais une mort qui ouvre vers une autre vie future de la même façon!!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5253

par GuyGadeboisLeRetour » 07/01/22, 18:04

Je te parle pas de demain, je te parle de maintenant. :roll:
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6008

par Obamot » 07/01/22, 18:10

janic a écrit :
Mais évidemment, on ne peut pas faire n’importe quoi en son nom.]
:?: nom de quoi ou de qui?
Au nom de «la liberté de penser».

Exemples: la xénophobie. Promouvoir le terrørisme. Manipuler des foules en vue d’une élection, etc
Dernière édition par Obamot le 07/01/22, 18:13, édité 1 fois.
0 x